Guide pratique sur les huiles essentielles

Stress 13 déc. 2021

Huile essentielle aromathérapie : Guide complet

Vous voulez paraître et vous sentir au mieux de votre forme. Ne serait-il pas agréable de pouvoir le faire sans devenir une personne stressée et en surpoids ? La relaxation est primordiale pour maintenir un état de santé optimal, mais chacun a des besoins différents. De nombreux changements peuvent être apportés au mode de vie pour améliorer le bien-être, mais ils ne fonctionneront jamais si la vie ne comporte pas un bon équilibre de facteurs de stress, comme l'exposition au soleil ou le temps passé dans la nature. Ce guide pratique complet sur les huiles essentielles vous donne toutes les informations qu'il faut, pour vous aider à vous retrouver dans cet «écosystème» d'huiles essentielles qui vous sont proposées de part et d'autre. Il vous permettra de faire le choix des huiles essentielles qui répondent le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle et à quoi peut-elle servir ?

Les huiles essentielles sont des liquides naturels, volatils et odorants qui proviennent du processus de distillation de plantes et d'autres substances organiques.Elles proviennent principalement des fleurs et des herbes et peuvent être trouvées dans presque toutes les plantes.Les huiles essentielles sont dérivées de l'écorce, les racines, les fleurs et d'autres parties d'une plante.Elles servent dans la plupart des cas à ajouter du parfum à un environnement.Le terme "essentiel" signifie exprimer les qualités essentielles d'une substance, son esprit, comme l'expliquait Paracelse ( le fondateur de la médecine moderne).En aromathérapie, on pense que l'inhalation ou l'application sur la peau de certaines huiles nous permet de stimuler les processus physiques et mentaux, en améliorant notre santé par leur seule odeur.Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses et on peut les citer à ne pas en finir. Certaines huiles essentielles peuvent sévir  de produits de beauté ou d'huiles à massage.

Quelle est l'importance des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont l'un des types de remèdes naturels les plus populaires dans le monde d'aujourd'hui. Elles peuvent être utilisées à de nombreuses fins, notamment pour l'aromathérapie ( l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques), la cuisine, le nettoyage, les soins de beauté et les soins personnels.

Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces ?

La science est là et le verdict est clair : les huiles essentielles sont efficaces. D'un point de vue strictement scientifique, ces concentrés de principes actifs végétaux ont été étudiés en profondeur par des experts qui savent comment les utiliser au mieux à des fins curatives. Par exemple, des molécules oxydantes comme le 1 ,8-cinéole que l'on trouve le plus souvent en aromathérapie pourrait être capables de stopper les infections virales ORL comme la grippe ou le rhume !

Quoi faire avec huile essentielle ?

Il y a tellement de façons différentes d'incorporer les huiles essentielles dans votre vie . Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour améliorer votre humeur et votre bien-être spirituel. Pour n'en citer que quelques-uns des vertus : - l'huile de lavande par exemple est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes, et elle a un large éventail d'utilisations. Lorsqu'elle est diffusée dans l'air ou appliquée localement, l'huile de lavande peut aider à promouvoir la relaxation chez les personnes souffrant d'anxiété. Ainsi, il est recommandé d'ajouter des huiles essentielles de lavande à l'eau de votre bain pour vous détendre après une longue journée ; n’hésitez pas à appliquer de l'huile d'eucalyptus ou de menthe poivrée sur la peau irritée par du sumac vénéneux ou des piqûres d'insectes ; enfin, diffusez de l'huile de fleur d'oranger ou de jasmin lorsque des invités viennent dîner ! La liste des bienfaits des huiles essentielles est longue, très longue...

Quels sont les différents types d'huiles essentielles?

Les huiles essentielles se présentent sous trois formes principales : la forme pure (concentration de 100 %), les extraits distillés à la vapeur (concentration de 95 %) et les extraits absolus/CO 2 (concentration de 80 %). Il existe donc un large éventail de différents types d'huiles essentielles qui ont chacun des avantages uniques. On dénombre entre autre,  les huiles essentielles de citron, de lavande, de menthe poivrée, de laurier, d’eucalyptus radié, de ravintsara, italienne, d'estragon, de tea-tree (Melaleuca alternifolia), de gaulthérie couchée, de basilic tropical, basilic exotique, camomille, mandarine, orange, chémotypée, etc.

Quelles sont les huiles essentielles comestibles ?

Si vous ne voyez pas la mention comestible sur la boîte et le flacon, alors n'utiliser pas cette huile en cuisine et contacter les fournisseurs pour des explications avant toute utilisation. En revanche, retenez que, bon nombre d'huiles essentielles sont comestibles si vous respectez les conditions d'utilisation, l'huile essentielle de citron par exemple sert à rehausser le goût d'une sauce ou à arroser un poisson, etc. L'huile essentielle de basilic est très bonne sur de la pizza. Plusieurs personnes utilisent l'huile essentielle d'ail pour parfumer un plat à base d'ail ou d'autres types de plats. Les exemples sont légion quant à l'utilisation de l'huile essentielle de façon comestible.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau et comment les utiliser sur votre peau?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées sur la peau pour aider à la nourrir et à l'hydrater. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle dans votre crème hydratante, ou appliquer un masque avec des produits à base d'argile (dans lesquels vous aurez mélangé quelques gouttes d'huiles essentielles), pour faire votre gommage à la maison. Toute fois, toutes les huiles essentielles ne sont pas créées pour être utilisées sur tout type de peau. Certaines peuvent être assez irritantes pour la peau, il est donc important que vous sachiez quel type de formule est votre produit avant de l'utiliser sur votre peau! L'huile de lavande par exemple ne présente aucun effet secondaire sur la peau, mais d'autres huiles essentielles peuvent provoquer des sensations de brûlure ou des rougeurs au point de contact. Le basilic, la lavande et la camomille sont toutes d'excellentes huiles pour les soins de la peau. En plus d'être apaisantes, elles ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs de votre visage lorsque vous ressentez des démangeaisons ! La camomille romaine a été découverte par des chercheurs de l'unité des grands brûlés de l'hôpital de l'Université de Pennsylvanie. Bien que cette huile essentielle soit coûteuse, nous vous recommandons de consacrer une petite partie de votre budget pour cet ingrédient parfait, car leurs avantages l'emportent définitivement sur l'étiquette de prix.

Usage des huiles essentielles

Modes d'utilisation: Mettez de l'huile essentielle sur vos mains ou vos poignets, puis inhalez lentement ou ajoutez-la à l'eau du bain, mélangez-la aux sels d'Epsom ou du sel de la mer Morte. N'oubliez pas que l'utilisation par voie topique des huiles essentielles nécessite dans la plupart des cas, une dilution dans une huile végétale comme l'huile de jojoba, d'amande, d'argon, d'avocat ou d'olive, de coco, etc. Mélangez l'huile essentielle à une lotion, une crème hydratante ou une crème non parfumée. Vous pouvez également l' ajouter à des bougies, des bâtonnets d'encens ou des appareils de chauffage à vapeur d'eau. Beaucoup de personnes l'utilisent aussi avec des diffuseurs (vous découvrirai bientôt notre un gros dossier sur les diffuseurs des huiles essentielles)

Quelles huiles essentielles dois-je choisir ?

Nous proposons plusieurs options différentes ci-dessous - chacune a ses propres avantages ! Nous n'allons pas nous risquer à vous parler de notre option la plus populaire. Car toutes nos huiles sont bien aimées par nos clients. Tout dépend de vos besoins. Toute fois nous jugeons utile de vous informer que nos meilleures ventes tournent autour des huiles essentielles suivantes: l'huile essentielle d'arbre à thé, huile de lavande, l'huile essentielle de ravintsara, l'huile essentielle de citron ( Citrus limonum ), tous utile pour votre relaxation. Cependant, si vous souffrez de troubles du sommeil, essayez spécifiquement d'utiliser l'huile essentielle de la lavande comme alternative. Nous vous proposons dans nos prochaines publications, une série de blogues sur les différents types d'huiles essentielles, leur rôle et leur mode d'utilisation.

Conseils pour l'utilisation des huiles essentielles.

Les huiles essentielles ont-elles des effets secondaires ?

Chaque huile essentielle est différente et peut avoir un effet différent sur le corps à un moment donné ; même si ce sont toutes des huiles naturelles ! Par exemple, l'huile de menthe poivrée est connue pour dessécher la peau. Utiliser cette huile tous les jours pourrait donc provoquer une peau squameuse et irritée à la longue (surtout par temps froid et venteux). Cependant, cela ne signifie pas que les gens ne doivent plus jamais utiliser la menthe poivrée après avoir subi ces effets secondaires - il faut simplement faire preuve de prudence lorsqu'on en applique trop régulièrement ou pendant les périodes d'exposition, comme les mois d'hiver. Hormis ces quelques points mineurs touchés plus haut, il n'y a pas de risques réels associés aux huiles essentielles, sauf si une personne est allergique à un type particulier d'huile essentielle. Mais il faut reconnaître qu'il peut y avoir des contre-indications concernant les enfants et les bébés, les femmes enceintes ou ceux qui allaitent et certaines catégories de personnes. Mais il est bien attendu et recommandé de faire un test d‘ allergie avant tout usage d'une huile essentielle. Un conseil, pour être sûr qu'une huile vous convient, déposer une ou deux gouttes de l'huile essentielle choisie sur votre paume de main et attendre quelque temps pour observer la réaction. Par ailleurs, il est recommandé en cas de projection oculaire accidentelle de rincer abondamment avec de l'eau.

Comment choisir une huile essentielle aromathérapie  de bonne qualité ?

Choisir la bonne huile essentielle peut être difficile.Il y a tellement de marques et de parfums différents parmi lesquels choisir.Comme il s'agit de se soigner, il faut éviter simplement d'acheter une huile essentielle qui contiendrait des pesticides ou qui auraient été trafiqués ou dilués.il est nécessaire d'être vigilant sur l'espèce végétale (nom latin) que l'on utilise ainsi que sur son chémotype, car selon certaines sources elles ne donneront pas forcément des propriétés ou des indications d'utilisation similaires !4 points à bien considérer : comment a été cultivée la plante ?Est-ce que c'est 100% naturel/pur sans additifs chimiques ajoutés pendant le processus de croissance, est-ce que je sais s'il y a des substances dangereuses utilisées quelque part dans la chaîne de production, et si oui, comment cela pourrait-il m'affecter lors de l'application ou de l'utilisation ?Lorsque vous recherchez une huile essentielle, la meilleure façon de vous assurer qu'elle a été produite sans pesticides et dans des conditions respectueuses de l'environnement est de vérifier les certifications.

Diffuseurs d'huiles essentielles : Les avantages de la diffusion d'huiles essentielles dans votre maison

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont un excellent moyen d'ajouter les bienfaits des huiles essentielles dans votre maison. Que vous souhaitiez améliorer votre humeur, vous débarrasser des mauvaises odeurs ou simplement garder les choses fraîches et propres, la diffusion d'huiles essentielles dans votre maison est une excellente option. Qu'il s'agisse d'un chien qui pue ou d'une simple odeur d'animal qui ne veut pas partir, la diffusion d'une huile comme la citronnelle est le moyen idéal de se débarrasser de ces odeurs rapidement et naturellement.

- Comment utiliser les diffuseurs d'huiles essentielles en aromathérapie?

Il y a plusieurs façons d'utiliser les diffuseurs d'huiles essentielles. Vous pouvez les remplir d'eau ordinaire et y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Vous pouvez également utiliser un type d'huile de support, comme le jojoba ou la noix de coco, pour ce que vous voulez diffuser.

- Quels en sont les avantages de l'utilisation des diffuseurs ?

L'utilisation des diffuseurs d'huiles essentielles est un atout majeur pour tous les foyers. Ils présentent de nombreux avantages, comme la capacité de réduire la douleur dans certaines circonstances ou de lutter contre les moustiques pendant l'été grâce à leur parfum léger !

l'utilisation d'un diffuseur permet donc :

- Humeur : Diffuser des huiles peut aider à améliorer votre humeur et à vous détendre. C'est aussi un excellent moyen d'activer les sens de l'apaisement !

- Odeurs : Si une huile essentielle est connue pour ses propriétés d'élimination des odeurs, vous pouvez l'utiliser avec un diffuseur pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison. Il existe d'autres avantages de l'utilisation de l'huile essentielle.

Quels sont les différents types de diffuseurs d'huiles essentielles

Les diffuseurs d'huiles essentielles modernes sont de deux types principaux : les diffuseurs d'huiles essentielles à nébulisation et les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons.

L'ultrasonique est le plus cher, mais il est aussi plus efficace, produisant jusqu'à huit fois plus de minuscules gouttelettes d'huiles parfumées par heure qu'un processus de diffusion moyen (un modèle comparable n'en produirait que deux à quatre). Les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation fonctionnent de la même manière que les vaporisateurs de parfum de base. Souvent reconnus comme la meilleure forme de ce type, ils utilisent des gouttelettes placées à proximité d'un environnement pour diffuser le parfum. Il est fortement recommandé de les doter d'un minuteur afin qu'ils ne gaspillent pas les huiles parfumées que vous avez pu y mettre !

Le diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons est un appareil qui utilise un courant électrique pour provoquer l'émission de vibrations par un instrument à disque, comme la tige sonique ou la plaque à anche. Ces ondes électromagnétiques se décomposent ensuite en minuscules gouttelettes de liquide qui se répandent dans l'air comme des bulles d'eau bouillante. Cette transformation nécessite une certaine énergie, mais produit une brume aromatique parfaite pour les environnements d'aromathérapie, car elle ne dégage que très peu de chaleur par rapport à d'autres méthodes telles que les bâtonnets d'encens qui peuvent produire une chaleur importante lorsqu'ils sont brûlés à haute température.

Quels diffuseurs acheter ? Comment choisir votre diffuseur?

Lors de l'achat d'un diffuseur d'huiles essentielles, certains facteurs doivent être pris en considération. Comprendre vos besoins et préférences spécifiques pour faire un choix éclairé serait un facteur important pour le faire. Par exemple, les diffuseurs à nébuleuse pour l'air sec, les humidificateurs qui aident à maintenir l'hydratation de l'air, et les évaporateurs qui produisent de l'humidité. Ces quatre types de diffuseurs ont tous leurs avantages en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire !

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.