4 façons d'aider votre immunité.

juin 08, 2020

Inspiré d'une publication de Metagenics.

Cet article n'est pas spécifique du coronavirus, il vise simplement à favoriser une immunité saine, pour prévenir la maladie. Ce ne sont que des suggestions pour vous aider à voir votre santé de façon plus globale.

Il n'est pas toujours possible d'éviter les pathologies, mais nous avons les notions scientifiques pour favoriser une meilleure immunité.

  1. Réduire le stress

La présence de stress à long terme augmente le terrain inflammatoire, ce qui déséquilibre les fonctions de la cellule et aussi, des rôles de l'immunité.

La chronicité du stress augmente la sécrétion de cytokines par plusieurs cellules de l'immunité comme les cellules dendritiques, les macrophages, les neutrophiles... Ce qui augmente inévitablement le terrain inflammatoire. La présence de stress à long terme crée donc un déséquilibre au niveau des fonctions de la cellule, mais aussi au niveau du système immunitaire.

Force est de constater que le manque de sommeil causé par le stress est une grande problématique dans notre société qui file à tout allure. Le manque de sommeil est lié à une perte des fonctions cognitives, un déclin de l'humeur, une augmentation des maladies cardiovasculaires et plus encore.

2. Prise d'aliments fermentés et de probiotiques

Une dysbiose intestinale pourrait influencer la présence de certaines pathologies comme le psoriasis, l'arthrite ou encore, des maladies inflammatoires de l'intestin.

De plus, un déséquilibre au niveau du microbiome des poumons ou encore, du système gastro-intestinale, serait associé à des troubles pulmonaires tel que l'asthme, d'allergie ou encore, de maladies pulmonaires chroniques.

À savoir que chaque personne est différente avec une individualité biochimique et que chaque souche bactérienne n'est pas efficace pour tous. Informez-vous auprès de vos professionnels de la santé.

3. Avoir une alimentation complète

Vous ne serez pas surpris si je vous dis de manger des légumes!

Mais, pourquoi au juste? Parce qu'ils sont riches en fibres et peuvent nourrir votre microbiome. Parce qu'ils contiennent des phyto-nutriments ayant de multiples bienfaits chez l'organisme. Qu'ils contiennent plusieurs micro-nutriments essentiels au bon fonctionnement du métabolisme corporel.

Favoriser les sucres complexes aux sucres simples.

Le sucre diminuerait l'activité de certaines cellules de l'immunité sans diminuer nécessairement leurs nombres. Il abaisserait de 50% l'activité des neutrophiles dans la phagocytose (phago ; manger - cyte ; cellule) de bactéries.

4. Prendre des composés bio-actifs.

Vitamine C

La vitamine C aurait le potentiel d'augmenter l'activité des cellules tueuses spécifiquement destiné à comprendre les virus dans la cellule. De plus, elle favoriserait l'activité des cellules immunitaires T et B impliquées dans la mémoire immunitaire et dans la production d'anticorps.

Zinc

Le zinc est impliqué dans l'immunité à médiation cellulaire. Quand il est utilisé de façon préventive, il pourrait diminuer les risques d'infections, de diarrhée ou encore, des troubles pulmonaires.

Vitamine D

La modulatrice de l'immunité! Saviez-vous que ce n'était pas une vitamine, mais bien une hormone signalisatrice? Et oui, on en découvre tous les jours!

Elle aurait le rôle de réguler l'expression de cellules T et la production de cytokines. De plus, elle favoriserait la sécrétion de peptides antimicrobiens.

De plus, sa concentration semble diminuer avec l'âge.


Ce que je décris ici est le fruit de l'épigénétique, c'est-à-dire ; comment l'environnement modifie naturellement l'expression de vos gènes. Rappelez-vous que vous avez le pouvoir d'influencer votre vitalité, ne donnez pas votre puissance à quelqu'un d'autre, faites-vous confiance et informez-vous de façon globale.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.