Outils qui NETTOIENT, SOUTIENNENT ET RÉPARENT

Vie Durable 13 juin 2022

Je vous présente aujourd'hui des outils naturels pour la détoxification et quoi de mieux que de faire toutes ces actions naturellement!

Le brossage à sec

Le brossage à sec est une pratique ancestrale qui consiste à se brosser le corps sur une peau sèche sur des zones spécifiques pour accélérer les processus d'élimination, favoriser ou relancer la circulation. Il permet ainsi d'agir sur notre système immunitaire, aidant la lymphe à circuler et faire baisser l'acidité car la lymphe est la poubelle de notre corps.

Le hammam

Sur un principe un peu semblable, l'action principale du hammam avec sa chaleur humide est une importante vasodilatation. l'humidité permet une ouverture des pores qui aura une action detoxifiante sur les glandes sébacées,en soutenant le foie.

L'hydrologie

L'hydrologie en usage externe est également recommandée pour soutenir l'émonctoire de la peau.Elle permet de stimuler l'évacuation des toxines et d'améliorer les échanges des nutriments au niveau cellulaire en activant la circulation des liquides du corps appelée aussi ''les humeurs'' par Hippocrate.L'hydrologie empêche la sclérose de la cellule qui serait l'un des points de départ de toutes nos maladies.

  1. Le bain chaud (supérieur à 37.5°C)
  2. Le bain hyperthermique (entre 39.5 et 41°C)
  3. Le bain de siège Khume ou dérivatif (détoxifie le corps par des périodes humides et froides)
  4. Les bains alcalins ( décalcifier le corps avec un échange osmotique complexe et le bicarbonate de soude sans aluminium qui élimine les déchets)

L'argile

L'argile agit comme une véritable éponge.Elle se diffuse dans tout le corps, cible les zones en surcharge ou faiblesses et fixe les toxines pour permettre leur élimination.En cataplasme, posée directement sur la peau, recouverte de linge humide pour favoriser son action, elle est très efficace sur les problèmes de peau.

Les plantes

Il existe plusieurs plantes aux vertus sudorifiques et dépuratives qui permettent une élimination des acides plus rapide, mais aident également à se débarrasser d'une grippe ou à faire tomber une fièvre.Parmi elles et certainement la plus connue, la bourrache (Boragoofficinale, feuilles et fleurs).On peut sélectionner également les fleurs de sureau (Sambucus, fleur), la bardane (Arctium, racine)  qui ''fait sortir le mal'' avec de grandes propriétés dépuratives.Elle calme les démangeaisons et permet aux peaux grasses de retrouver une netteté cutanée.Pour finir, le pissenlit ( Taraxacum, racine) qui entretient et régénère la peau.Il lutte contre les dermatoses, le psoriasis, l'eczéma, l'acné tout en ayant une action sur le métabolisme hépatique et le flux biliaire.

L'eau

On pense également à bien s'hydrater en buvant idéalement une autre biocompatible, c'est-à-dire ,pure, légère, pas trop acide ni alcaline, réductrice et structurée.

Les huiles essentielles

En cas de peau grasse caractérisée par un excès de sébum, l'huile de Jojoba (Simmondsia chinensis) est particulièrement conseillée, car elle régule les sécrétions de sébum sans être comédogène, tout en maintenant une souplesse de la peau. En effet, l'huile de Jojoba, riche en esters et alcools, possède les qualités d'être très fluide et pénétrante, non grasse, émolliente, équilibrante, stable, car elle ne s'oxyde pas, riche en acides gras polyinsaturés et très hydratants.

L'huile de coco a une forte teneur acide l'aurique qui lui offre des propriétés antiseptiques. Elle est aussi apaisante, nourrissante, adoucissante, et cicatrisante. On peut citer aussi les huiles végétales de noisette, d'onagre, de calendula ou de rose musquée aux propriétés régénérantes et plusieurs autres huiles merveilleuses!

Les aliments pour la peau

Les acides gras insaturés, particulièrement les oméga-3, apportent de la souplesse, de l'hydratation, mais également une protection complète de la peau. Ils sont naturellement présents dans les petits poissons gras comme le maquereau, le foie de morue (et l'huile de foie de morue) les sardines ou le hareng. Certaine d'huile végétale en sont également très riche, l'huile de lin, de cameline, de noix ou de colza. Également, les fruits et les légumes colorés et riches en a en antioxydants sont de précieux alliés pour notre peau par leur action de protection contre les radicaux libres, responsable du vieillissement cellulaire. Parmi les plus puissants antioxydants bienfaiteur de la peau, on retrouve la vitamine E (huile de soya, de tournesols, oléagineux, la vitamine C (cassis ,poivrons rouges, kiwi ,fraise, agrumes, brocoli, etc.

L'activité physique

La pratique régulière, au moins 3 fois par semaine, d'une activité physique suffisamment intense, va favoriser l'élimination via la sudation. Si l'exercice est à l'extérieur, il faut être vigilant afin de ne pas abuser du soleil et de ne pas s'exposer aux heures les plus agressives.De même pour les séances de bronzage estivales.


J'espère que ces quelques conseils vous ont interpellés, si vous désirez plus d'information à savoir comment débuter votre détoxification, communiquer avec moi pour un rendez-vous!

Christiane LeBeau

Naturothérapeute , Mon expertise à votre service! • Iridologie • Types glandulaires • Jeûne • Anxiété, dépression, fatigue chronique(SFC) • Syndrome du côlon irritable(SCI)

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.