Votre Sommeil & Votre Immunité!

Bien-être févr. 01, 2021

Un bon sommeil, c'est essentiel pour la santé physique, mais aussi à la santé de l'esprit!

Les troubles du sommeil, les modifications des habitudes de sommeil et la privation de sommeil augmentent considérablement depuis quelques années. Selon Statistique Canada, il y aurait eu une augmentation de 42% des cas d'insomnie entre 2007 et 2015.

Pour s'assurer de l'énergie durant la journée, il faut avoir un bon sommeil, mais on oublie qu'une nuit récupératrice favorise le bon fonctionnement de l'immunité, qui nous permet de combattre les pathogènes! On parle spécialement l'immunité dite ''à médiation cellulaire''.surtout des cellules T appelé lymphocytes T, celles qui s'occupent d'attaquer les virus, de contrôler les cellules cancéreuses et les cellules infectées. Quand vous dormez, votre corps active votre immunité pour réparer et régénérer certains processus métaboliques, il augmente, entre-autre, la production de cytokines associées à l'inflammation. Cette activité est bien coordonnée avec votre rythme circadien, c'est-à-dire votre horloge interne sur 24 heures.

On estime qu'une personne qui dort moins de 6 heures par nuit peut observer des changements au niveau du fonctionnement de son immunité. Mais il ne faut pas seulement regarder la quantité, mais aussi la qualité du sommeil, chaque personne est unique et ses besoins, tout autant!

Mais pourquoi ces processus prennent place durant la nuit? Il semble y avoir trois facteurs impliqués :

  1. Les processus inflammatoires qui se produisent durant la nuit pourrait nuire à la performance physique et mentale si cela arrivait en plein jour.
  2. Durant le sommeil, la respiration et l'activité musculaire ralentit, permettant de libérer de l'énergie pour que le système immunitaire puisse fonctionner adéquatement.
  3. La mélatonine (hormone du sommeil) est produite pendant la nuit et elle a le potentiel de contre-balancé le stress libéré par les processus inflammatoires nocturnes.

La mélatonine a son rôle à jouer dans le maintien des fonctions du système immunitaire!  La mélatonine est une grande source antioxydante! Elle est très importante car elle s'assure que les cellules de l'immunité ne causent aucun dommage aux autres cellules, en les protégeant, comme celles du système respiratoire et des voies digestives. Justement, les cellules de la paroi intestinale produisent chaque jour, 400 fois plus de mélatonine que le cerveau (responsable de la production nous permettant de dormir). La prise de mélatonine peut donc aider à assurer à la fois, un bon sommeil, mais aussi le maintien d'une immunité efficace.

Cliquez ici pour voir un supplément de mélatonine de qualité.

Le dosage typique est entre 3-5 mg, à prendre 30-45 minutes avant d'aller au lit. La mélatonine est généralement très bien tolérée et ne produit aucun effet secondaire significatif.

Le sommeil est un grand guérisseur et il est primordial d'y porter une attention particulière si nous désirons être et rester en santé! Si votre sommeil n'est pas optimal, vos autres objectifs santé seront beaucoup plus difficile à atteindre.

C'est donc essentiel d'en faire une priorité. !

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.