3 de 3 : La Rentrée - 8 meilleurs alliés anti-stress.

août 25, 2019

Difficile parfois de débuter la rentrée et se sentir en contrôle des situations nouvelles auquel nous faisons face et parfois nos outils habituels ne sont pas assez efficace pour alléger le poids que nous avons sur les épaules. Dame nature a su mettre à notre portée une panoplie de plantes pour améliorer notre résistance au stress en amenant certains nutriments essentiels au développement de notre système nerveux.

L'équipe de Gagné en santé rencontre des gens affectés par le stress quotidiennement et nous savons ce qui fonctionne, ce qui est de la qualité et ce qu'il ne l'est pas du tout. C'est certain qu'il faut toujours approcher une personne dans l'individualité pour s'assurer d'un résultat optimal, c'est pourquoi la liste des 8 meilleurs produits sont des suggestions basées sur la science et nos expériences.

Une description exhaustive des bienfaits et du type de personne visé, vous aidera à faire un choix selon vos besoins.


1. Scutellaire

Certaines scutellaires ont des propriétés médicinales identiques, mais la S. lateriflora est l’espèce nord-américaine la plus médicinale et la plus employée. De nos jours, on s’intéresse de plus en plus à l’effet hypotenseur de la scutellaire ainsi qu’à son effet tonique et calmant dans les conditions nerveuses, les tensions liées au cœur, aux émotions.

C’est la plante la plus indiquée durant la grossesse dans les cas d’hypertension, de nervosité ou d’insomnie, ou pour toutes les situations chroniques lorsque l’on veut se refaire une santé nerveuse. La scutellaire est la plante du cœur autant physique qu’émotif. On l’emploie sur de longues périodes pour traiter les troubles nerveux chroniques. À la fois plante calmante durant les états de crise (insomnie, anxiété, angoisse) et plante tonique, elle soutient l’état général du système nerveux. On peut l’employer en prévention ou en traitement.


2. Rhodiola

Les principales vertus de la rhodiola

  • Aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel
  • Stimule le système nerveux
  • Utilisé en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress
  • Bénéfique en cas d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performances au travail
  • Aide à stimuler la perception et améliorer l’état d’esprit
  • Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie
  • A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en protégeant contre le stress et l’hypertension

Dû à sa teneur en salidrosides, en rosavines, en acides aminés, minéraux, vitamines, tanins et antioxydants...

Les études scientifiques réalisées sur la rhodiola révèlent que ces deux éléments en particuliers, qu’on ne retrouvent sont les composés actifs à l’origine des actions anxiolytiques et antidépressives de la rhodiola.

Et donc, de ses principaux bienfaits sur l’organisme.

Grâce à cette propriété antioxydante, elle est capable de stimuler la production de certaines molécules telles que la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine ou encore l’acétylcholine. Ces molécules procurent des effets bénéfiques sur notre organisme en agissant sur le cortex cérébral.


3. Oméga-3

On trouve une sélection beaucoup plus grande d’aliments contenant des oméga-6 comparativement aux oméga-3. On consomme du poisson moins de deux fois par semaine en moyenne, tandis qu’on consomme beaucoup de produits transformés contenant des huiles riches en oméga-6 telles que celles de maïs, de tournesol et de soya. On croit que ces deux facteurs contribueraient à l’inflammation impliquée dans plusieurs maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les troubles au niveau nerveux et le diabète.


4. Vitamine B

Les vitamines du groupe B ont un rôle important à jouer dans la régulation du système nerveux, surtout la thiamine (B1), la pyridoxine (B6) et la cobalamine (B12). Que ce soit pour la synthèse de neurotransmetteurs comme l'acétylcholine, la dopamine, le GABA ou la sérotonine, la formation de la gaine de myéline qui entoure nos nerfs ou encore, le métabolisme de transformation d'énergie pour la santé de nos nerfs.


5. Magnésium

Une carence en magnésium se manifeste de différentes façons, par l'hyperémotivité, l'anxiété, les tremblements, un état dépressif, une sensation d’oppression thoracique, des maux de tête, des vertiges ou des insomnies. Une personne en déficience de magnésium peut aussi expérimenter des crampes, des spasmes musculaires, des contractures, des douleurs dans le dos, ainsi que des palpitations ou des dyspnées (difficultés respiratoires). Même que des troubles cardiovasculaires et des cas de diabète peuvent être augmentés par une carence en magnésium.


Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.