2 de 3 : La Rentrée - Alimentation pour la gestion des émotions!

août 25, 2019

Saviez-vous qu’il y a beaucoup d’aliments qui sont responsables (ou pas) de votre bonheur? C'est de la science!

Mais comment est-ce possible? Et bien, voici 5 raisons :

Avec une glycémie stable, on régule notre humeur!

Quand on mange un bon gâteau au chocolat pour le plaisir ou parce qu’on comble un stress vécu, on demande au corps de gérer une quantité de glucides très (trop) rapidement et cette tempête chocolaté cause la libération d’insuline (hormone qui fait entrer le glucose dans notre circulation sanguine) un peu exagérée. C’est dans ces moments qu’on fait l’expérience d’état d’irritabilité, de fatigue, d’anxiété, de manque de concentration et j’en passe… D'où  l’importance de consommer des aliments à faible charge glycémique, c’est-à-dire de considérer non seulement les glucides, mais aussi la présence de fibres dans l’aliment.

Les fibres nous permettent d’absorber plus doucement les glucides et équilibre la libération d’insuline pour la gestion de la glycémie. C’est merveilleux et en plus, ça procure un effet de satiété!

Les acides aminés sont précurseurs de nos neurotransmetteurs!

Ce sont les acides aminés, qui sont précurseurs de nos neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, norépinéphrine) et nous permettent de ressentir c’est quoi le bonheur, le renforcement positif, la mémoire, l’appétit! Alors, les acides aminés sont comme les pièces du casse-tête de bébé chat, pour comprendre la beauté du petit chat et être heureux d’avoir terminé le casse-tête, il faut nos acides aminés, les pièces du casse-tête pour ressentir ces émotions.

J’espère que vous ressentez mon humeur dans ces lignes et que ça ne vous a pas trop mélangé!

Alors, ajoutez des graines de chanvre à vos salades, vos smoothies, vos plats! Ayez toujours un merveilleux pot de houmous à votre portée pour grignoter avec des craquelins de grains entiers ou encore, de bonnes crudités fibreuses. Manger des noix, tomber en amour avec la valeur protéique des lentilles et des légumineuses en général. Remplacer le riz par du bon quinoa contenant tous les acides aminés essentiels (que le corps ne peut fabriquer lui-même). Faites de la spiruline, une amie essentielle à vos smoothies ou dans quoi bon vous semble améliorer son superbe goût!

Notre cerveau est fait à 60% de gras!

Pas à base de graisse de frites! Des BONS gras qui permettent l’intégrité du cerveau, la synthèse de certains neurotransmetteurs, la réduction d’un terrain inflammatoire au niveau des vaisseaux du cerveau. C’est plus facile de mentionner les mauvaises huiles à éviter, si elles sont dans des produits raffinés ou dans une gigantesque bouteille de plastique, c’est un NO NO! On parle de :

  • Huile de soya
  • Huile de palme
  • Huile de canola
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile de carthame
  • Huile de fleurs de coton
  • Huile de son de riz
  • Huile de tournesol
  • Huile de maïs

On consomme TROP de ces huiles! À moins qu’elles soient pressées à froid et biologique, elles sont pour la plupart hydrogénées pour tolérer des environnements variables, des températures élevés. Elles sont en partie responsables des problèmes cardiovasculaires, du cholestérol élevé, de l’athérosclérose et de l’inflammation. On ingère des oméga-6 à la pelleter, il faut réguler le ratio oméga-3/oméga-6, car la majorité des nord-américains consomme 12 x plus d’oméga-6 que nos supers oméga anti-inflammatoire.

Variez vos sources d’huiles végétales, achetez des petites bouteilles en vitre, biologique, pressé à froid, conservez-les dans un endroit frais et sombre et assurez-vous de conserver les huiles poly-insaturés dans le réfrigérateur.

Notre microbiote est notre second cerveau!

On découvre maintenant les supers pouvoirs qui se cachent dans notre intestin, ces milliards de petites bactéries communiquant avec notre cerveau via le nerf vague. Ils jouent un grand rôle dans notre santé et particulièrement au niveau du système nerveux, saviez-vous que les cellules intestinales produisent 90% de notre sérotonine, l’hormone responsable de notre joie de vivre?

Notre microbiote influence directement et indirectement la production de cette hormone en communiquant (via plusieurs métabolites et hormones) avec les entérochromaffines (cellules intestinales productrices de sérotonine), les entérocytes (cellules épithéliales de l’intestin) et les cellules immunitaires.

C’est pourquoi maintenant, nous comprenons mieux l’importance de la santé intestinale dans certaines maladies tel l’épilepsie, l’autisme, le parkinson, la dépression, l’anxiété, le stress, les syndromes de stress post-traumatiques.

Les vitamines B supportent notre système nerveux.

S’il y a un supplément que tout le monde devrait prendre, sans faire ma vendeuse ici, c’est bien un complexe de vitamines B! Sommes-nous constamment sollicité? Constamment en devoir de produire, de fournir, de travailler pour survivre? Et bien ça demande beaucoup de vitamines du groupe B pour pouvoir veiller à toutes ces occupations et notre nutrition n’est pas toujours enclin à nous fournir ces précieuses molécules étant donné sa qualité et celle des sols. Directement impliqués dans la synthèse de neurotransmetteurs, ce sont des cofacteurs importants pour le maintien du santé cognitive.


On les retrouvent dans les légumes verts, dans les grains entiers, dans les légumineuses et dans la viande.

3 de 3 : La Rentrée - 8 meilleurs alliés anti-stress.
Difficile parfois de débuter la rentrée et se sentir en contrôle des situations nouvelles auquel nous faisons face et parfois nos outils habituels ne sont pas assez efficace pour alléger le poids que nous avons sur les épaules. Dame nature a su mettre à notre portée une panoplie de plantes pour amél…

Références :

  1. "Choosing Healthy Cooking Oils - The Academy of Culinary Nutrition." 3 oct.. 2018, https://www.culinarynutrition.com/choosing-healthy-cooking-oils/. Date de consultation : 13 août. 2019.
  2. "21 Ways to Get More Protein In Your Diet." 4 juil.. 2019, https://www.culinarynutrition.com/21-ways-to-get-more-protein-in-your-diet/. Date de consultation : 13 août. 2019.
  3. "Dietary amino acids and brain function. - NCBI." https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7903674. Date de consultation : 13 août. 2019.
  4. "The Microbiome in Posttraumatic Stress Disorder and ... - NCBI - NIH." https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5763914/. Date de consultation : 14 août. 2019.
  5. "The Brain-Gut-Microbiome Axis - NCBI." 12 avr.. 2018, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6047317/. Date de consultation : 14 août. 2019
  6. "Serotonin: The Happy Hormone Produced In Our Gut | Bio-K+." 10 août. 2018, https://www.biokplus.com/blog/en_US/gut-health/serotonin-the-happy-hormone-produced-in-our-gut_1. Date de consultation : 14 août. 2019
  7. "Reducing occupational stress with a B-vitamin focussed ... - NCBI." 22 déc.. 2014, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4290459/. Date de consultation : 14 août. 2019.

"Choosing Healthy Cooking Oils - The Academy of Culinary Nutrition." 3 oct.. 2018, https://www.culinarynutrition.com/choosing-healthy-cooking-oils/. Date de consultation : 13 août. 2019

"Serotonin as a link between the gut-brain-microbiome ... - NCBI - NIH." 15 janv.. 2019, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6366671/. Date de consultation : 14 août. 2019

  1. "Blood Sugar Imbalance - Smart Nutrition." https://smartnutrition.co.uk/conditions/energy/blood-sugar-imbalance/. Date de consultation : 13 août. 2019.

"16 Mood-Boosting Foods - The Academy of Culinary Nutrition." 3 avr.. 2019, https://www.culinarynutrition.com/mood-boosting-foods/. Date de consultation : 13 août. 2019.

"Food to Balance Your Mood - WebMD." https://www.webmd.com/food-recipes/features/food-to-balance-your-mood. Date de consultation : 13 août. 2019

"Les neurotransmetteurs - LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!." https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_m/i_01_m_ana/i_01_m_ana.html. Date de consultation : 13 août. 2019.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.