Glande thyroïde et vie sexuelle.

Bien-être mai 29, 2020

La plupart des gens ne se préoccupent pas vraiment de leur thyroïde et ne pensent pas à maintenir la santé optimale de celle-ci. Dans les croyances, pourvu qu'on ait du sel iodé à la maison, tout devrait bien aller! Grosse erreur : Quand on ignore cette glande « maître aux commandes », nous pouvons rapidement ressentir des effets indésirables.

L’importance de la glande thyroïde est sous-estimée. La glande thyroïde entoure la trachée au niveau du cou et produit nombre d’hormones, principalement la thyroxine (T3) qui est essentielle pour la sexualité de la femme, assurant un lien entre le cerveau et les hormones reproductrices. Et quand elle est déséquilibrée, de sérieuses conséquences peuvent avoir lieu dans votre vie sexuelle. Une autre hormone de la thyroïde est la calcitonine, qui inhibe la sortie excessive du calcium dans les os et joue un rôle crucial dans le maintien d’un calcium équilibré et des os forts. La thyroïde influence directement la circulation, la respiration, la croissance et la réparation des tissus. Si vous vous sentez faible et fatigué, que vous avez souvent froid aux mains et aux pieds, que vous avez la peau sèche… Il se peut que votre glande thyroïde vous crie à l’aide!

Regardez ce qui peut être affecté! Votre thyroïde travaille très fort au niveau du métabolisme basal. Elle contrôle votre état métabolique et les calories requises pour la perte, la prise ou encore le maintien de la masse corporelle. Stress, maladies avec fièvre ou encore la température peuvent faire varier votre état métabolique, comme le jeûne, la famine ou la malnutrition.

Si vous avez de l'hyperthyroïdie, votre thyroïde produit trop de thyroxine. Cette pathologie peut causer une nervosité et une irritabilité extrême, peut faire augmenter votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et accélérer une perte de poids. Avec de l'hypothyroïdie, il n’y a pas assez de thyroxine, qui amène de la peau sèche, des ongles cassants et une perte d’énergie considérable chez les adultes. Une fonction thyroïdienne trop basse affecte approximativement 20-25% des femmes et environ 10% des hommes. Un 30% s’ajoute pour les personnes en haut de 35 ans qui ont une hypothyroïdie fonctionnelle, ayant un niveau de TSH normal après bilan sanguin, mais présentent tous les symptômes d’une faible activité thyroïdienne. Pour un enfant, un mauvais fonctionnement peut être fatal, car le développement physique est inhibé et cause des retards mentaux irréversibles.

Un simple test pour connaitre l’équilibre de la thyroïde est de placer un thermomètre sous l’aisselle quand vous vous réveillez le matin. Première chose que vous faites avant de vous lever de votre lit. Vous restez couché, thermomètre en place, pour 10 minutes. Si la température est plus basse que 36.6C, votre thyroïde pourrait être hypo-active.

Votre thyroïde est trop importante pour être négligée, c’est un cadeau d’en prendre soin et d’augmenter vos habiletés à maintenir une santé optimale. Et n’oubliez pas la vie sexuelle!

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.