La maladie de Lyme, ENFIN reconnue!

Bien-être 19 avr. 2021

La maladie de Lyme fera enfin partie de la liste des maladies professionnelles! C'est une très bonne nouvelle pour tout le monde et entre autres pour les travailleurs à risque (biologistes, agent(e)s de la faune, travailleurs forestiers) qui en sont atteints, qui nécessitent des traitements adaptés et qui peinent à être pris au sérieux. Maintenant, il faudra continuer à faire de la sensibilisation sur la maladie de Lyme, améliorer les outils de dépistage utilisés au Québec et tout le processus de prise en charge de la maladie. Il reste encore beaucoup de travail!

La communauté médicale est encore très divisée face à la plausibilité de la maladie de Lyme et sur la diversité des symptômes généraux et persistants qu'elle peut occasionner. En sachant que la maladie de Lyme est en progression au Québec et que cette situation ne risque pas d'être renversée étant donné le réchauffement du climat, il faut agir rapidement! À ce moment-ci, plusieurs personnes atteintes consultent plusieurs médecins, reçoivent des diagnostics changeants et parfois, ils/elles doivent prendre des médicaments pendant de longues périodes sans observer des bienfaits sur leurs états de santé.

On sait que la tique s'installe de plus en plus aisément en Estrie, en Montérégie, en Outaouais et en Mauricie et les cas ont bondit de 125 cas en 2014 à 500 en 2019. C'est donc un devoir collectif de reconnaître la tique, de se préparer en conséquence pour limiter les contacts, de connaître les signes et symptômes possibles et d'être mieux préparé pour se protéger et protéger nos proches.

Suivez notre série sur la tique et la maladie de Lyme pour tout savoir, pour vous protéger de façon sécuritaire et être au courant des plus récentes avancées scientifiques à ce sujet.


La maladie de Lyme sera reconnue comme maladie professionnelle
La fardeau de la preuve sera ainsi renversé pour les travailleurs qui ont contracté la maladie.
Amir Khadir, la maladie de Lyme et la controverse des traitements antibiotiques prolongés
Depuis un an, le médecin et ex-politicien Amir Khadir vient en aide aux patients possiblement atteints de la maladie de Lyme. Avant d’aboutir dans son bureau, ces patients ont habituellement passé d’innombrables tests et essayé de nombreux traitements qui ont tous échoué. Ils se tournent vers Amir K…
Attention à la maladie de Lyme, les tiques gagnent du terrain
L’INSPQ a déjà mis en garde contre cette progression qui semble en voie de gagner l’ensemble du Québec.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.