La vitamine C combat les infections en augmentant la production et la prolifération des cellules B, qui sont impliquées dans la réponse aux infections, ainsi que des lymphocytes T (un type de cellule immunitaire). Elle améliore également la mobilité des phagocytes - les "mangeurs" qui détruisent les agents pathogènes ou les tissus infectés ! Encore plus intéressant ? Vous serez immunisé contre eux la prochaine fois qu'ils se présenteront car vos anticorps seront déjà prêts grâce, au moins en partie, au rôle d'antioxydant joué ici : régénérer d'autres antioxydants importants, dont le glutathion qui est une protéine naturellement produite par l'organisme. Ce qui se traduit par une plus grande protection provoquée contre le stress oxydatif dû à une réponse inflammatoire d'une infection.

Enfin, à fortes doses, l'acide ascorbique s'est également révélé toxique pour certains pathogènes et cellules anormales. Rassemblez tous cette information et vous pourrez voir à quel point la vitamine C est précieuse pour notre système immunitaire.

Dans un essai clinique de 463 étudiants âgés de 18 à 32 ans, 252 étudiants ont pris 1000 milligrammes de vitamine C pendant les 6 premières heures une fois que les symptômes du rhume et de la grippe se sont installés, puis 3 fois par jour par la suite. Par rapport au groupe témoin - qui prenait des analgésiques et des décongestionnants à la place - les étudiants traités à la vitamine C ont connu une réduction de 85 % des symptômes.

Voici l'étude clinique en anglais seulement:

The effectiveness of vitamin C in preventing and relieving the symptoms of virus-induced respiratory infections - PubMed
Vitamin C in megadoses administered before or after the appearance of cold and flu symptoms relieved and prevented the symptoms in the test population compared with the control group.

De nombreuses études ont démontré l'efficacité de l'acide ascorbique, ou vitamine C, pour réduire les symptômes de la bronchite et de la pneumonie lorsqu'il est pris quotidiennement. Une étude récente a montré que des patients âgés admis pour une bronchite aiguë ou une pneumonie avaient un meilleur niveau de bien-être après avoir pris 200 mg par jour par rapport à ceux qui avaient reçu un placebo ; ce résultat s'est vérifié même si de nombreux autres facteurs pouvaient affecter le résultat, comme le niveau de gravité (degré de maladie).

Voici l'étude clinique en anglais seulement:

The clinical effects of vitamin C supplementation in elderly hospitalised patients with acute respiratory infections - PubMed
A randomised double-blind trial involving vitamin C/placebo supplementation was conducted on 57 elderly patients admitted to hospital with acute respiratory infections (bronchitis and bronchopneumonia). Patients were assessed clinically and biochemically on admission and again at 2 and 4 weeks after…

Dans une méta-analyse de 18 essais contrôlés portant sur un total de 1766 patients, la durée du séjour en unité de soins intensifs a été réduite chez ceux qui ont reçu un supplément de vitamine C en raison de l'amélioration de leur état). De plus, les patients qui ont été mis sous ventilateurs pendant plus de 24 heures et qui ont reçu du C simultanément ont eu une réduction de 18,2 % de la durée de la ventilation (avec des améliorations de leur état). Compte tenu du faible taux de survie des patients positifs au COVID-19 ventilés pendant la pandémie de COVID-19, nous espérons que ces données inspireront une étude plus approfondie dans le contexte de la pandémie.

Voici l'étude clinique en anglais seulement:

Vitamin C Can Shorten the Length of Stay in the ICU: A Meta-Analysis
A number of controlled trials have previously found that in some contexts, vitamin C can have beneficial effects on blood pressure, infections, bronchoconstriction, atrial fibrillation, and acute kidney injury. However, the practical significance of these ...

Ce que ces rapports démontrent, c'est que la supplémentation en vitamine C peut améliorer efficacement la guérison de différents types d'infections virales et bactériennes. Cependant, attendre d'être malade pour prendre des nutriments supplémentaires est une occasion manquée. Comme on dit, "mieux vaut prévenir que guérir". La prise quotidienne de Pure Lab Vitamin C aide à réduire le risque d'insuffisance et soutient le système immunitaire afin qu'il puisse remplir sa fonction de protection.

Certaines personnes sujettes au RGO se plaignent que la vitamine C déclenche la sensation de brûlure d'estomac, et dans ces cas, une version moins acide de la vitamine C comme l'ascorbate de calcium est perçue comme le choix le plus confortable. Cependant, considérez que le RGO est associé à un régime acidifiant d'aliments transformés et que ce dernier est associé à une PERTE de calcium par les os. Où va ce calcium ? Eh bien, considérez que des conditions telles que l'épine calcanéenne, les kystes mammaires, l'arthrite, le blocage urinaire, l'athérosclérose et d'autres maladies inflammatoires chroniques ont toutes en commun la calcification des tissus mous. Ainsi, la cause profonde de l'acidité ne peut être imputée à l'apport en vitamine C ; c'est le régime qui a besoin d'attention.

L'ascorbate de sodium est un autre moyen peu coûteux d'offrir un produit dit à base de vitamine C tamponnée. Mais ce n'est pas non plus le tampon idéal, car le régime alimentaire nord-américain standard contient déjà des quantités excessives de sel. L'hypertension est associée à un apport élevé en sel, et c'est un facteur de risque trop courant pour les maladies cardiaques et rénales.

De plus, étant donné que des doses plus importantes de vitamine C sont administrées par voie orale et intraveineuse par certains praticiens de la santé pour traiter ou gérer certains problèmes de santé, l'apport cumulatif de ces tampons minéraux pourrait créer de graves déséquilibres lorsqu'ils sont consommés en combinaison avec des sources alimentaires de calcium et de sodium. C'est pourquoi la vitamine C PLV est de l'acide ascorbique pur et non tamponné. Pris en doses fractionnées quotidiennes, les effets secondaires de la vitamine C sont minimisés et le souci d'excès ou de déséquilibres minéraux est ainsi éliminé. Combiné avec de bonnes pratiques d'hygiène, l'optimisation de l'apport en vitamine C est un élément essentiel pour maintenir une immunité saine!

Référence en anglais seulement:

Vitamin C: A Game-Changer in the Recovery from Infection

Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211.

Centers for Disease Control. CDC's Second Nutrition Report: A comprehensive biochemical assessment of the nutrition status of the U.S. population. Accessed online July 24, 2020.

Cheng RZ.Can early and high intravenous dose of vitamin C prevent and treat coronavirus disease 2019 (COVID-19)?. Med Drug Discov. 2020;5:100028.

Gorton HC, Jarvis K. The effectiveness of vitamin C in preventing and relieving the symptoms of virus-induced respiratory infections. J Manipulative Physiol Ther. 1999;22(8):530-533.

Hemilä H. Vitamin C and Infections. Nutrients. 2017;9(4):339.

Hemilä H, Chalker E. Vitamin C Can Shorten the Length of Stay in the ICU: A Meta-Analysis. Nutrients. 2019;11(4):708.

Hunt C., Chakravorty N.K., Annan G., Habibzadeh N., Schorah C.J. The clinical effects of vitamin C supplementation in elderly hospitalised patients with acute respiratory infections. Int. J. Vitam. Nutr. Res. 1994;64:212-219.

Morrison, Jim. Could Vitamin C be the cure for deadly infections? Smithsonian Magazine, June 27, 2017. Accessed online on July 23, 2020.