Les huiles essentielles contre les règles douloureuses

13 janv. 2022

Comment soulager les règles douloureuses naturellement ?

Les huiles essentielles sont des cadeaux de la nature pour vous et votre corps. Elles sont parfaites pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'elles peuvent être utilisées avant ou pendant les règles pour que les crampes menstruelles ne nous empêchent pas de faire ce que nous aimons ! Des études menées par le Dr Amy Johnstone-Blake, de l'école de médecine de l'université de Bath, experte en gestion de la douleur, ont montré que l'aromathérapie aux huiles essentielles était "une alternative sûre", sans effets secondaires, contre les douleurs notamment les douleurs dues à la menstruation. Une chose est clair, c'est que le monde est moins stressant quand on ne souffre pas de dysménorrhée. Les désagréments de la  dysménorrhée entraînent souvent un absentéisme au travail et une altération de la vie sociale des personnes qui en souffrent, mais croyez-moi, il y a de l'espoir ! Concentrez-vous sur l'aromathérapie qui peut aider à prévenir ou à soulager les douleurs menstruelles - c'est un remède non toxique et elles ont été utilisées par beaucoup de femmes en particulier dans les pays asiatiques. Vous pouvez aussi consulter notre Guide sur les huiles essentielles pour avoir un aperçu sur les vertus des huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles faut-il utiliser contre les douleurs pelviennes?

Contre vos douleurs pelviennes, les huiles essentielles suivantes peuvent donc vous aider : huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, de rose et de lavande. Vous devez, avant de les utiliser, les diluer dans de l'huile végétale.

L’huile essentielle de sauge sclarée

L'huile essentielle de sauge sclarée peut être une solution à la baisse du taux d'œstrogènes (l'œstrogène est impliquée dans le contröle du cycle menstruel). Le sclaréol qu'elle contient est accompagné d'alcools diterpéniques qui imitent la fonction naturelle des œstrogènes et contribuent à lutter contre les symptômes de la menstruation naturellement grâce notamment à leur action d'antispasmodiques qui minimisent les contractions de l'utérus ; par exemple le linalol ou l'acétate. .

Huile essentielle d'estragon

L'estragon est une herbe très utile pendant la grossesse, car l'utilisation de l'huile essentielle d'estragon peut soulager les fortes douleurs et les contractions. Son efficacité est due en partie à la rapidité avec laquelle elle pénètre dans notre peau, ce qui permet un temps de réponse presque immédiat !

Règles abondantes (ménorragie): Quelles sont les solutions avec les huiles essentielles?

Les huiles essentielles de lavande, de cannelle, de clou de girofle et de rose sont idéales pour contrer les règles abondantes.

Des études ont prouvé qu'un mélange d'huiles essentielles, de cannelle, de clou de girofle, de rose et de lavande dilué dans de l'huile végétale d'amande pourrait non seulement soulager les douleurs menstruelles, mais aussi réduire la quantité de saignement . Je vous recommande de l'essayer si vous estimez que vous avez des règles trop abondantes. Les bienfaits des huiles essentielles peuvent être aussi d'une grande aide dans le traitement et la prévention de la dysménorrhée. En plus, Il n'y a pas d'effets négatifs sur l'humeur et les activités quotidiennes . Les effets thérapeutiques  de ces huiles sont dus aux composants importants présents dans les huiles essentielles utilisées : l'acétate de linalyle, l'eucalyptol et le β-caryophyllène qui produisent une sensation de chaleur sur la peau et réduisent l'inflammation.

Quelle huile essentielle, est utile, contre les maux de tête pendant vos règles ?

L'huile essentielle de menthe poivrée est parfaite à vaporiser en hiver, car elle est riche en menthol, qui aide à soulager les maux de tête en particulier en période de règle, et en cas de fatigue. Elle a également des propriétés revigorantes qui vous donneront de l'énergie supplémentaire !

Comment faut-il apaiser vos humeurs pendant les règles ?

C'est un constat, certaines femmes sont de mauvaise humeur quand elles sont dans leur période de menstruation. Pour la gestion  de votre humeur, nous vous conseillons l'huile essentielle de basilic. L'huile essentielle de basilic, est un agent puissant et calmant qui peut être utilisé pour traiter les cas de stress, de tension ou de spasmes nerveux. Elle possède également des propriétés antispasmodiques, ce qui signifie qu'elle aide à résoudre les problèmes d'estomac, comme les douleurs liées aux gaz dues entrainant des ballonnements de la région abdominale. Une conseil,  pour soulager ces sensations d'inconfort pendant vos règles, remplacez vos vieilles serviettes hygiéniques par des sous-vêtements de grande taille, comme les coupes menstruelles, afin d'éviter toute contamination par le gel !

Comment vaincre les règles irrégulières?

Beaucoup de femmes se plaignent de l'irrégularité de leur cycle menstruel. La solution est toute trouver. Et si vous essayez l'huile essentielle de sauge sclarée. En effet, l'huile essentielle de sauge sclarée est bénéfique pour le confort féminin. Les composants hormonaux de cette plante aident à produire de l'œstrogène, qui peut réguler les cycles menstruels et également aider à rendre les glandes cervicales perméables afin que les spermatozoïdes atteignent les œufs plus facilement qu'ils ne pourraient le faire par eux-mêmes. L'huile de sauge sclarée s'est avérée efficace contre les symptômes des menstruations douloureuses également.

Peut-on apaiser les crampes dues à la menstruation?

La lavande est un puissant anti-inflammatoire et peut soulager les petits maux. Elle est également réputée pour ses effets apaisants sur les spasmes musculaires, les crampes ou d'autres signes d'inflammation dans le corps ; ces propriétés en font une huile parfaite à utiliser pendant les menstruations en cas de règles douloureuses (notamment les prostaglandines). Son parfum peut aider à éliminer les éruptions d'acné tout en laissant votre peau douce et lisse !

Kom-Lavie

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.