L'anxiété, sans s'inquiéter!

10 juin 2021

Aimerais-tu que ton anxiété s'évade pour une journée au moins? Que tu puisses passer une journée sans t'inquiéter de tout et de rien? L’anxiété fait partie de la vie de bien des gens. Les stratégies disponibles sont nombreuses et variées, il suffit d'en voir quelques-unes pour voir celles qui pourraient être adaptées à vos besoins. La naturopathie au service de l'anxiété!

1. Par les plantes médicinales On utilise les plantes médicinales pour leurs vertus anxiolytiques et toniques du système nerveux et nutritives.

  • La rhodiola : C'est une plante de choix pour les états dépressifs, pour la croissance nerveuse et la protection de celles-ci, pour l'amélioration de la mémoire. De plus, la rhodiola a la capacité d'augmenter la synthèse de sérotonine dans le cerveau et l'hippocampe.
  • L’avoine : L’avoine, c'est la nourrissante renommée du système nerveux qui minéralise et qui apaise l'esprit. Elle tonifie le système nerveux en profondeur quand on la prend sur du long terme. À prendre en infusion tous les jours !
  • La scutellaire : Elle fortifie le système nerveux, un peu comme l'avoine. C'est une plante de fond, qu'on prend à long terme pour en voir les effets nourrissants. La particularité de la scutellaire, c’est qu’elle aide même à diminuer tout ce qui est tics nerveux et les crises d’anxiété quand on en prend de fortes doses.
  • La passiflore : La passiflore est une plante anxiolytique et légèrement sédative. Elle aide particulièrement l’insomnie, le stress. Elle diminue également l’irritabilité. À utiliser en tisane ou en teinture à tous les jours ou avant le coucher pour le sommeil.
  • Le reishi : Le reishi joue plusieurs rôles dont certains dans la prise en charge du stress et du sommeil. Il aide le corps à mieux gérer le stress vécu et favorise la neurogénèse. Il aurait aussi des bienfaits dans l'amélioration de la fatigue chronique.

2. Par l’alimentation: Si l'alimentation n'est pas adaptée aux besoins de la personne, le système nerveux en sera directement influencé. Plusieurs nutriments sont essentiels au maintien de l’équilibre de ce système. En favorisant une alimentation riche en acides gras essentiels, protéines de bonne qualité, antioxydants, vitamines et minéraux, nous aidons le système nerveux à se réguler. Alors, on pense à bien équilibrer les repas et à éviter le sucre. Lorsque la glycémie est trop élevée, l’anxiété peut être exacerbée. Le café peut aussi, chez certaines personnes, favoriser ou aggraver l’anxiété et le stress.

3. Par la modification des habitudes de vie. Pour un système nerveux en santé optimale, le mode de vie se doit également d’être adéquat. Le sommeil est primordial, tout comme l’exercice physique, le temps en nature, la relaxation, le plaisir, etc. Si votre anxiété est à son apogée ces jours-ci, revisiter votre mode de vie et veillez à ce qu’il soit le plus sain et équilibré possible. Les sources de stress deviennent moins importantes quand le corps a l’énergie nécessaire pour y faire face.

4. Par des techniques de relaxation et détente Certaines techniques visent à calmer le corps et l’esprit à la fois et offrent des résultats impressionnants à long-terme. En voici quelques exemples : La visualisation, la méditation, les exercices de respiration, les rituels. La méditation pleine conscience d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle comme technique pour mieux gérer l’anxiété. Comme technique respiratoire, il peut être très intéressant d’inclure au quotidien la méthode de respiration selon la cohérence cardiaque. Il suffit de respirer 5 minutes à un rythme bien défini et ce, trois fois par jour pour amener le système nerveux à se réguler. Il existe plusieurs applications gratuites pour pratiquer la cohérence cardiaque et les effets bénéfiques sont démontrés. Finalement, toutes ces méthodes complémentaires ont leur place dans une démarche naturopathie tout autant que les plantes médicinales et les changements dans les habitudes de vie. Le rôle de la naturopathie est en fait d’aider le corps à mieux réagir à l’anxiété. Si certains éléments déclencheurs peuvent être identifiés et ensuite éliminés, c’est tant mieux, mais la plupart du temps, les anxieux doivent plutôt apprendre à composer avec les situations anxiogènes pour mieux les contrôler. La naturopathie est donc un beau complément pour soutenir les gens vivant avec l’anxiété.

Adaptation du texte de Catherine Drouin Nd.

.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.