Qu'est-ce que l'autophagie ?
La longévité est un sujet qui passionne de nombreuses personnes. Les scientifiques ont découvert que l'amélioration de l'autophagie peut avoir un effet bénéfique sur la longévité. En effet l'autophagie est le processus par lequel une cellule recycle ses composants endommagés. C'est une sorte d'autonettoyage cellulaire. Son nom vient des mots grecs auto (soi) et phagein (manger). Cela se fait par la formation de vésicules qui engloutissent les déchets ou les cellules dysfonctionnelles. L'autophagosome fusionne ensuite avec les lysosomes, qui sont des structures cellulaires contenant des enzymes digestives, pour en dégrader le contenu.
L'autophagie est importante pour les hommes, car elle nous aide à nous débarrasser des protéines et des organites endommagés, ainsi que des micro-organismes envahisseurs, sans avoir à tuer la cellule. Ce phénomène est important, car il aide à maintenir la fonction cellulaire et prévient l'accumulation de matières toxiques qui peuvent endommager les cellules et contribuer au vieillissement.
Comment activer l'autophagie des cellules ?
On recommande un régime particulier ou un jeûne intermittent de 16 heures dans une journée.
Faire le sport et marcher 30 min par jour
Une bonne qualité de sommeil avec un bon cycle circadien
Faire des exercices respiratoires
Une exposition à un froid intense ou à une forte chaleur.
Faire régulièrement du sport
Le jeûne intermittent est un moyen efficace de favoriser l'autophagie.
Adoptez une alimentation saine, pauvre en sucre et en aliments transformés, et riches en fruits et légumes frais.
Évitez les restrictions caloriques excessives, car elles peuvent perturber le processus d'autophagie.
Dormez suffisamment et de qualité, car le manque de sommeil peut également perturber l'autophagie.
Prenez des plantes adaptogènes telles que l'ashwagandha ou le rhodiola rosea, dont il a été démontré qu'elles contribuent à stimuler l'autophagie.
Prendre les compléments alimentaires pour améliorer l'autophagie
Prendre des antioxydants à base de polyphénol
La Vitamine D3 est nécessaire
Prendre un complément alimentaire à base d’huile de poisson
Il est aussi recommandé de prendre du Le N-acétylcystéine (NAC) ou la L-glutathion
L'autophagie est un phénomène très important, car sans elle, les cellules peuvent être encombrées par les déchets protéiniques. Il est démontré que l'accumulation des déchets cellulaires peut entraîner les troubles neurodégénératifs comme la maladie d'alzheimer, et de parkinson et des troubles chroniques comme les maladies cardiovasculaires. L'autophagie reste une façon pour le cerveau de se désintoxiquer. Un des aspects importants pour une bonne autophagie est la qualité du sommeil. Une bonne qualité de sommeil et un bon cycle circadien permettent d'augmenter l'autophagie.
Qu'est-ce qui bloque souvent l'autophagie?
La cible mammalienne de la rapamycine (mTOR) est une protéine kinase qui régule la croissance, la prolifération et la survie des cellules. Lorsqu'elle est inactive, l'autophagie (processus cellulaire de destruction et de recyclage des composants cellulaires) est activée. L'activation de mTOR, inhibe l'autophagie et entraîne le vieillissement des cellules.
Les bienfaits du jeûne intermittent pour l'autophagie
Les actions de jeûne et de détoxification de la cellule sont plus puissantes que les techniques qui se contentent d'éliminer les polluants extérieurs. Le jeûne a deux mécanismes principaux : il stoppe toute possibilité d'ingestion de toxines en activant l'autophagie dans nos cellules. Ce processus est puissant et permet le nettoyage total de notre corps , y compris les organes internes comme les reins et le foie. Car notre corps, lorsqu'il ne digère pas , utilise l'énergie de la digestion, pour éliminer les toxines, et les déchets.
Les effets de l'autophagie sur la longévité
La stimulation de l'autophagie peut permettre de rajeunir les cellules, ce qui aura un impact significatif sur l'inflammation. L'autophagie rend les cellules plus fonctionnelles en freinant le vieillissement de l'organisme et des cellules. Ce qu'il faut retenir est que lors du processus de vieillissement, on constate que les cellules s'endommagent progressivement jusqu'à la destruction totale. Alors que l'autophagie peut permettre d'éviter ce phénomène. Elle peut permettre d'éviter aussi les maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d'alzheimer et d'autres maladies chroniques. L’autophagie permet aussi de renforcer le système immunitaire de l'organisme et favorise ainsi la longévité.
Études en cours
La mitochondrie est un organite qu'on trouve dans les cellules qui a un rôle de création de l'ATP ou de l'énergie cellulaire. Elle intervient dans la respiration cellulaire. Des études sont en cours pour démontrer que le stress oxydatif engendre le déclenchement de l'autophagie des mitochondries endommagées ou mitophagie. C'est ce phénomène qui permet à certaines personnes de penser que les radicaux libres donneraient un signal de survie bénéfique.
Comment améliorer l'autophagie?
La même recommandation que celle de l'activation de l'autophagie s'applique ici.
Prenez des compléments alimentaires pour améliorer l'autophagie
Prenez un antioxydant à base de polyphénol
Prenez de la vitamine D3
Prenez un produit à base d’huile de poisson
Prenez le N-acétylcystéine (NAC) ou la L-glutathion