Les huiles essentielles anti-stress

7 janv. 2022

Aromathérapie: Quelles huiles essentielles pour se calmer ?

L’huile essentielle de camomille ou huile essentielle anxiété

L'huile essentielle de camomille encore appelée par certains huile essentielle anxiété est un remède doux et naturel contre l'anxiété et la tension nerveuse. La camomille romaine est connue pour être un excellent moyen de détendre les systèmes de l'organisme en calmant les nerfs tout en combattant le stress chez les personnes qui souffrent de problèmes digestifs tels que les ulcères d'estomac ou le syndrome du côlon irritable (SCI). Diluée dans de l'huile végétale, elle peut soulager de nombreux types d'inconfort grâce à un massage des poignets ou de la zone du plexus solaire où des nœuds bloquent le flux d'énergie vers l'extérieur, ce qui permet de les libérer pour que votre énergie ne reste pas bloquée à l'intérieur de vous !

L’huile essentielle d’orange douce ou huile essentielle dépression angoisse

L'huile essentielle d'orange douce peut être utilisée pour favoriser le sommeil, soulager le stress et l'anxiété et réduire les sentiments de dépression. Le composé de ce type de parfum qui le rend si utile est le limonène, dont on a découvert les propriétés relaxantes tout en prévenant les maux de tête ou les migraines grâce à ses effets anti-inflammatoires sur les transmetteurs neurochimiques du cerveau. De plus, ce produit éloigne les taches de soleil, donc non seulement il sent très bon, mais il présente également des avantages pour la peau, comme la prévention des rides.

L’huile essentielle de lavande vraie ou huile essentielle relaxante

L'huile essentielle de lavande vraie est utilisée à la fois comme remède naturel et comme aide à la beauté depuis des années. Elle peut être appliquée par voie topique pour calmer les nerfs. Elle favorise le sommeil en la diluant dans votre lotion préférée ou dans l'eau de bain calmante. Elle est également formidable lorsqu'elle est diffusée à la maison, car elle n'a pas l'odeur médicinale qu' on peut constater avec d'autres huiles.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée est un excellent moyen de remettre votre esprit en marche lorsqu'il commence à se sentir grillé. La menthe poivrée est utilisée depuis des siècles comme un remède aromatique et naturel, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des médicaments ou à des remèdes chimiques ! Il suffit de masser deux à trois gouttes dans la nuque en exerçant une pression suffisante pour qu'elles pénètrent bien avant de masser de haut en bas vers les pieds. La première chose que vous remarquez dans l'arôme de la menthe poivrée est son odeur fraîche et vivifiante. Une seule bouffée suffit à faire ressortir cette senteur terreuse comme rien d'autre ne pourrait le faire.

Quelles huiles essentielles pour le système nerveux ?

L’huile essentielle de marjolaine à coquille

L'huile essentielle de marjolaine est un excellent régulateur du système nerveux central, qui vous aidera à équilibrer vos émotions. Les huiles de cette plante sont connues comme anxiolytiques en raison de leur capacité à calmer l'anxiété et à apporter la paix dans les moments où l'on se sent déprimé ou maniaque avec des pensées folles qui se bousculent dans la tête. Elles peuvent être prises par voie interne sous forme de capsules (bien que certaines personnes préfèrent les inhaler), diluées dans une huile végétale et appliquées sur la peau, selon la méthode qui convient le mieux à chacun.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L'huile essentielle de petit grain de bigarade est issue d'un arbre originaire d'Asie appelé le bigaradier ou « oranger amer ». C'est un arbre issu de la famille des Rutacées avec des feuilles coriaces et persistantes. Cet arbre porte des bigarades souvent appelées « orange amère » qui sont des fruits qui ne se consomment pas parce qu'ils sont amers. Les bigaradiers sont plus petits que les oranges douces. La synergie entre les molécules contenues dans ses feuilles favorise la vasodilatation, contribuant à l'apaisement nerveux lorsqu'elle est appliquée sur la peau ou diffusée dans l'air en vous aidant à atteindre la sérénité.

L’huile essentielle de basilic tropical ou huile essentielle pour lutter contre la peur

L'huile essentielle de basilic tropical est connue pour ses vertus anti-stress, qui résultent de l'apaisement tant du stress intellectuel que des troubles émotionnels. Elle peut être appliquée par voie topique ou prise par voie interne en cas de problèmes de colère ; essayez de l'appliquer le soir avant de vous coucher pour vous aider à mieux dormir !

L’huile essentielle de bois de cèdre

L'huile essentielle de bois de cèdre est connue pour sa capacité à apaiser et à purifier la peau. Elle est utilisée dans une variété de produits de soins de la peau, y compris l'application cutanée sur la colonne vertébrale ou la région du plexus solaire diluée à 20%.

L’huile essentielle de bois de rose ou huile essentielle sommeil

L'huile essentielle de bois de rose est un somnifère naturel qui peut être efficace pour lutter contre l'insomnie et les ruminations. L'huile essentielle de bois de rose a été étudiée in vivo par des chercheurs pour voir combien de temps ils dormaient après avoir appliqué un extrait de bois de rose par voie topique avant le coucher chaque soir pendant trois semaines d'affilée ! Ainsi donc, le linalol que l'huile essentielle de bois de rose contient aurait des propriétés anxiolytiques ainsi que des effets anticonvulsifs sur des humains présentant ces types de symptômes.

L’huile essentielle d'Ylang Ylang

L'huile essentielle d'ylang-ylang est un ingrédient populaire et ancien que l'on trouve en Extrême-Orient. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes, mais possède également des qualités aphrodisiaques ! Lorsqu'elle est associée aux huiles essentielles de petit grain bigarade ou de lavande, elle crée un effet encore plus fort sur les niveaux de stress grâce aux divers autres bienfaits de ces deux fleurs...

Kom-lavie

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.