La Lutéine

La lutéine est un pigment caroténoïde présent dans la rétine, plus précisément dans la macula et c’est elle qui donne la vision la plus précise en éclairage diurne. Imaginez-vous donc que ce caroténoïde n’est pas synthétisé par l'homme et doit être apporté par notre précieuse alimentation!

Ce pigment semble neutraliser les électrons libres pouvant endommager la rétine grâce à ses propriétés antioxydantes et pourrait aussi filtrer la lumière bleue qui agresse les photorécepteurs de l’oeil.

Dans quels aliments puis-je retrouver ce caroténoïde?

La lutéine est très présente dans les légumes verts foncés serait bénéfique pour diminuer les chances de développer une dégénérescence maculaire :

- Chou frisé cuit : 130g / 250ml

- Épinards cuits : 180g / 250ml

- Brocoli : 156g / 250ml et dans tous types de laitues.

- Courges d’été cuites : 180g / 250ml

- Courges d’hiver cuites : 205g / 250ml

La Vitamine C

La forte concentration en vitamine C dans les agrumes semblerait diminuer les risques de développer des cataractes.

- Pamplemousse

- Orange

- Citron

- Lime

La pouvoir des oeufs!

La faible présence en lutéine dans les oeufs ne serait pas à sous-estimer, car elle serait d’autant plus absorbée que celle présente dans les végétaux. L’oeuf augmenterait nettement la concentration de lutéine dans la rétine, ce qui peut avoir un effet protecteur de la macula.

De bons amis?

Il semblerait que la lutéine est mieux absorbée en présence de matières grasses comme le poisson, les avocats, les huiles végétales de bonne qualité, car elle est liposoluble.

Carence?

Les fumeurs, les gens qui boivent beaucoup d’alcool, les femmes enceintes seraient plus à risque d’une carence en lutéine.

Consommez de la variété et vous aurez de beaux yeux en santé!