Maman, c'est pour toi.

28 avr. 2021

Un peu d'histoire sur la fête des mères occidentales...

Saviez-vous que la fête des mères était à la base, une journée pour unir les femmes et promouvoir la paix?

Dans les années qui ont précédé la guerre civile aux États-Unis, on avait créé des «clubs de travail pour la fête des mères» pour enseigner aux femmes locales comment s’occuper correctement de leurs enfants.

Ces clubs devinrent plus tard une force unificatrice dans une région du pays encore divisée par la guerre civile. En 1868, on organisa «Journée de l’amitié des mères», au cours de laquelle les mères se sont réunies avec d’anciens soldats pour promouvoir la réconciliation. En 1870, on créa «Proclamation de la fête des mères», un appel à l’action qui demandait aux mères de s’unir pour promouvoir la paix dans le monde...

Aujourd'hui, cette fête est rendu majoritairement commerciale, mais il est important de se rappeler l'essence du message de la fête des mères et que l'achat de cadeau, n'est pas obligatoire. C'est le message, la raison, l'amour qui vient avec l'attention qui importe.


La fête des mères, à travers le monde.

République dominicaine

Au lieu de petits rassemblements de mères et de leurs enfants, l’histoire de la fête des mères dominicaine détaille une plus grande occasion de fête. Des familles entières voyagent partout pour honorer plusieurs générations de mères et passer du temps de qualité avec tous les membres de la famille en mangeant, en buvant et en dansant.

Inde

Les enfants présentent des cartes à leur mère et cuisinent leurs plats préférés. Les hindous indiens organisent depuis longtemps un festival en octobre appelé Durga Puja, qui célèbre la déesse Durga, également connue sous le nom de «Mère divine». Au cours de cette célébration de 10 jours, les gens jeûnent, se régalent et prient en plus de chanter, danser et interpréter des drames culturels.

Pologne

Il est maintenant célébré chaque année le 26 mai, les écoles organisant des événements spéciaux où les enfants présentent à leurs mères des feuilles de papier appelées «laurki», décorées de fleurs et de messages d'amour spéciaux. La fête des mères est un jour férié en Pologne, donc faire du shopping et manger au restaurant n’est pas une option. Lorsque les membres de la famille viennent rendre visite à leurs mères et grands-mères, les festivités ont lieu à la maison et les cadeaux offerts comprennent des fleurs et des gâteaux.

Éthiopie

Une autre célébration alternative de la fête des mères peut être trouvée en Éthiopie, où les familles se réunissent chaque automne pour chanter des chansons et manger un grand festin dans le cadre d'Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l'honneur de la maternité.


Un petit mot de notre naturopathe

Pour la fête des mères, je souhaite à toutes les femmes (mères ou pas) de laisser leur côté maternel remplir de douceur, le cœur de ceux et celles qui croiseront leur route. À toutes ces femmes qui auraient aimé être mère, mais qui ne peuvent pas, votre sensibilité maternelle innée est un don et ce don, nous en avons grandement besoin dans ce monde en quête de tendresse, de force et de résilience.

Cette année, je souhaite aussi à toutes les femmes, maman ou pas, que la fête des mères soit un moment de réconciliation, un moment d'amour, de pardon et surtout, de paix.

À ma mère, je dis ; Maman, cette année, la seule chose que je désire c'est passer un moment de qualité avec toi, te dire à quel point je t'aime et que je te remercie pour ce que tu fais et ce que tu as fait pour moi. Une bonne attention, un gros câlin (à distance?), des mots doux et dans le meilleur des mondes, un repas ensemble pour profiter de la vie et rire un bon coup.

-Virginie Gauthier, Naturopathe.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.