La perte de mémoire est un problème qui touche de plus en plus de personnes, en particulier les personnes âgées. Saviez-vous que notre cerveau est un organe beaucoup plus complexe que nous ne le pensions auparavant? Des études ont montré que la nourriture et les boissons, mais les vitamines qui composent votre alimentation quotidienne peuvent avoir un impact significatif sur votre fonctionnement mental tout au long de votre vie ! Imaginez que vous soyez capable d'apprendre de nouvelles choses plus facilement ou de vous souvenir de l'endroit où vous avez perdu vos clés de voiture - ce sont des exemples de ce que certains neuroscientifiques pensent qu'il peut se produire lorsque les fonctions cognitives s'améliorent grâce, en partie, à certains micronutriments présents dans les aliments et dans les suppléments alimentaires.

Certaines études ont montré l'importance de l'alimentation pour les personnes souffrant de certaines maladies ou handicaps, comme les maladies cognitives. Ces études revèlent qu'à cause de l'alimentation, certaines personnes suffrant de maladies cognitives connaissent une diminution de leur agilité mentale par rapport à celles qui n'ont aucun problème - même si les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi cela se produit ! Mais il semble qu'il y ait une corrélation entre un faible débit sanguin dans le système nerveux central et la maladie d'Alzheimer. Des recherches sont en cours pour déterminer les facteurs qui influencent la santé cognitive, en particulier ceux permettant de ralentir le déclin cognitif. Certaines études ont révélé que la prise quotidienne de suppléments multivitamine et de minéraux surtout par les personnes âgées ralentit les déclins cognitifs, mais aussi l'apparition de pathologies comme la maladie d'Alzheimer.

Y a-t-il un lien entre l'alimentation et la mémoire ?

Le lien entre la mémoire et l'alimentation est toujours en études. Les scientifiques essaient encore de comprendre toutes les façons dont l'alimentation peut affecter la mémoire, mais il existe bel et bien un lien.

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre mémoire est de vous assurer que vous avez une alimentation saine. Les aliments bénéfiques pour le cerveau sont notamment les acides gras oméga-3, les antioxydants et les vitamines B. Veillez manger beaucoup de fruits et de légumes, et essayez d'éviter les aliments transformés et les en-cas sucrés.

Vous pouvez également envisager de prendre un complément conçu pour améliorer les fonctions de la mémoire. Il existe sur le marché plusieurs suppléments différents qui aident à la récupération de la mémoir. Faites vos recherches avant d'en choisir un, et parlez-en à votre médecin si possible.

Quel est le lien entre les multivitamines et le déclin cognitif?

On pense que les multivitamines aident à protéger le cerveau en réduisant l'inflammation et le stress oxydatif, qui sont tous deux associés au déclin cognitif.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, il peut être judicieux de commencer à prendre une multivitamine si vous souhaitez préserver votre fonction cognitive en vieillissant.

Une étude récente a porter sur des personnes âgées de plus de 65 ans. Les participants à cette étude ne devraient souffrir d'antécédents de crise cardiaque ou d'aucune maladie graveau cours de l'étude. L'étude a permis de découvrir que la prise quotidienne d'extraits de cacao ou de suppléments multivitaminés et de minéraux à permis d'améliorer la fonction cognitive par rapport la prise de placebo.

Quel est le lien entre les nutriments et le déclin cognitif?

Si vous êtes comme la plupart des gens, alors votre alimentation quotidienne ne contient pas assez de nutriments pour vous maintenir en bonne santé. À mesure que vous vieillissez et que vous commencez à manger moins parce que vos besoins énergétiques ont diminué (la cause de ce phénomène n'est même pas entièrement comprise par les scientifiques), il devient de plus en plus important que vous obteniez toutes les vitamines et tous les minéraux à partir d'autres sources complémentaires comme les suppléments ! Pour se maintenir, votre cerveau a besoin de beaucoup d'énergie ? Si vous consommez suffisamment de vitamines et de minéraux, alors votre cerveau sera mieux à même de gérer le stress. En fait, les recherches montrent que les personnes âgées ont des niveaux d'apport inadéquats dans de nombreux secteurs, notamment les vitamines. Cette situation peut les conduire à diverses affections telles que la démence ou la dépression !

La bonne nouvelle, certaines mesures simples peuvent vous permettent d'augmenter votre apport en compléments multivitaminés pour éviter ou limiter le déclin cognitif.

Quels sont les meilleurs vitamines et suppléments pour le cerveau ?

Il faut reconnaître que les meilleures vitamines et les meilleurs suppléments pour contrer le déclin cognitif varient en fonction des besoins spécifiques de chaque personne. Cependant, voici quelques recommandations générales:

Vitamines B

Les vitamines B sont essentielles pour une fonction cognitive optimale. Plusieurs études ont montré que les carences de certains types de vitamines B (par exemple, la vitamine B12 et le folate) sont associées à un risque accru de déclin cognitif et de démence. En effet, les vitamines B sont importantes pour l'entretien des cellules cérébrales, et elles contribuent à la santé et au bon fonctionnement des cellules nerveuses du cerveau. De faibles niveaux de vitamines B peuvent entraîner des lésions des cellules nerveuses, ce qui peut alors altérer la fonction cognitive. Il est donc important pour les personnes qui veulent préserver leur santé cognitive de s'assurer qu'elles consomment suffisamment de vitamines B soit dans leur alimentation ou dans leur supplémentation. Parmi les bonnes sources de vitamines B figurent les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix et les céréales complètes.

Les vitamines B sont aussi essentielles à la production d'énergie et aident à soutenir la santé métabolique globale. Elles sont également importantes pour la fonction cognitive, car elles jouent un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs et la conduction nerveuse. Les vitamines B se trouvent dans une variété d'aliments, tels que la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses, les noix et les graines.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont essentiels à la santé et au développement cognitifs. Le DHA (L'acide docosahexaénoïque ou acide gras oméga-3), en particulier, est un composant majeur du cerveau et est nécessaire à la fonction cognitive et à la santé neurologique. Des études ont montré qu'une supplémentation en oméga-3 peut améliorer la fonction cognitive et la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Les oméga-3 peuvent également contribuer à prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées en bonne santé. Une supplémentation en oméga-3 est un moyen facile de contribuer à la santé et au bon fonctionnement de votre cerveau.