Pourquoi prendre de la vitamine C?

Bien-être mars 30, 2021

La vitamine C est l’une des vitamines qui viennent immédiatement à l’esprit pour le soutien immunitaire. Mais, comment la vitamine C est-elle bénéfique pour le système immunitaire? (voir aussi nos conseils pour un système immunitaire efficace)

Tout d’abord, notons que la vitamine C est un complément alimentaire qui peut être sous forme de poudre (vitamine C en poudre), sous forme de capsule (la vitamine C en capsule)

Les bienfaits de la vitamine C (voir aussi notre blogue sur la vitamine B12) sont multiples. Par son intervention dans les échanges cellulaires de notre organisme, la vitamine C demeure essentielle pour avoir un système immunitaire performant.

Pourquoi n’entend-on plus parler du scorbut?

Avant la découverte de la vitamine C, le scorbut était une maladie courante chez les personnes souffrant de malnutrition. Au dix-huitième siècle, il était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui de se procurer divers fruits et légumes et notamment sur les navires qui passaient des mois en mer.

James Lind, chirurgien écossais, eut l’idée de faire prendre du jus de citron aux marins pour voir si cela améliorerait leur état. C’est ainsi qu’en 1795, il avait réussi à pratiquement éradiquer le scorbut dans la flotte de la marine. Ce ne fut cependant que plus d’un siècle plus tard, en 1928, que fut isolée la vitamine C par le scientifique hongrois Albert Szent-Gyorgi.

Comment la vitamine C soutient-elle le système immunitaire?

La vitamine C est considérée comme une vitamine essentielle. La vitamine C naturelle est un complément alimentaire important pour notre organisme. Notre organisme étant incapable de produire de la vitamine C, il doit se la procurer par l’alimentation et surtout par les compléments alimentaires. Comme la  vitamine B complexe, la vitamine C est hydrosoluble. Du fait que notre organisme ne conserve pas bien les vitamines hydrosolubles, il est nécessaire de se réapprovisionner en vitamine C de façon quotidienne.

Pourquoi je dois prendre  de la vitamine C?

Le rôle de la vitamine C comme puissant antioxydant est l’une des raisons pour lesquelles elle est étroitement liée au système immunitaire. La vitamine C est donc un antioxydant  et un soutien pour le système immunitaire. La vitamine C aide le système immunitaire inné et adaptatif en protégeant l’organisme contre le stress oxydatif.1 Le système immunitaire inné est présent dès la naissance et une fois qu’il a été activé contre un type spécifique d’antigène, l’immunité demeure dans l’organisme pour le restant de la vie. Par contre, l’immunité adaptative est créée en réaction à une substance étrangère et peut être de longue ou de courte durée.

Une  étude publiée sur le site de la célèbre Université  de Montréal indique que la vitamine C permet de prévenir ou de traiter les douleurs chez les femmes en ménopause et chez des patients ayant subi des opérations chirurgicales.

Quelles sont les meilleures vitamines C naturelles ?

Gagné en santé vous propose les meilleurs compléments alimentaires en vitamine C. Les vitamines C naturelles que vous propose Gagné en santé sont issues de fruits naturels (voir aussi notre blogue sur les 16 aliments pour la bonne humeur) comme la pomme,  la poire, l’orange, le poivron rouge, le Kiwi, le brocoli, le chou de Bruxelles… Les vitamines C naturelles sont beaucoup plus faciles à absorber.

Dans une publication d’ Alain Scohy , sur Alternatives Médecines Évolutives Santé et Sciences Innovantes la vitamine C, permet de diminuer les angoisses, les peurs et reste un anti-stress puissant. Parmi les bienfaits de la vitamine C, on peut citer aussi la longévité car la consommation de suppléments alimentaires en vitamine C  ralentit le  vieillissement des cellules de l’organisme.

En résumé

La vitamine C est un nutriment essentiel que notre organisme est incapable de fabriquer, de sorte qu’il doit lui être fourni par le biais de compléments alimentaires. De nombreux fruits et légumes contiennent de la vitamine C, mais le moyen le plus simple de s’en assurer un apport suffisant est d’intégrer un complément de vitamine C naturelle  dans vos habitudes quotidiennes. Vous trouverez toutes les formes de vitamines C chez  Gagné en santé.

RÉFÉRENCE

Laurence Coulombe (2020), Prévenir les syndrome douloureux régional complexe avec la vitamine C, [fichier PDF] Université de Montréal, Repéré le 18 mars 2021 à https://rrspum.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/57/2020/10/CoulombeNotreDame.pdf

Alain Scohy (2011), La vitamine C, [article Web] Repéré le 17 mars 2021 à https://www.amessi.org/La-vitamine-C

Alain Scohy (2011), La vitamine C notre ange-gardien, [article Web] Repéré le 17 mars 2021 à https://www.amessi.org/La-vitamine-C

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.