Qu’est ce que le collagène?

Beauté 30 mars 2021

Présent dans plusieurs organes du corps humain dont les ligaments, les tissus osseux, les muscles, la peau, les tendons, les cartilages, le collagène assure l’élasticité du corps, et surtout la résistance de la peau. Son absence peut entraîner le vieillissement de cette dernière et les rides qu’on peut observer sur celle-ci. Selon plusieurs études, le collagène contient 19 acides aminés, dont hydroxyproline, glycine et proline.

Pourquoi consommer du collagène?

De nos jours, le collagène est un produit à la mode. Il semblerait que tout un chacun utilise du collagène pour améliorer l’apparence de sa peau, la mobilité de ses articulations et le visage. Le collagène pour le visage par exemple permet d’éviter l'apparition des rides du visage et retarde ainsi le vieillissement.

Quels sont alors les bienfaits du collagène?

Saviez-vous que le collagène possède à son actif des dizaines d’études de recherche sur ses bienfaits? Les études ont non seulement démontré que le collagène est sans danger et efficace, mais qu’il peut aussi apporter un soutien à de nombreux problèmes de santé.

En effet, le collagène est la source de protéines la plus abondante dans le corps. Cependant, puisque la production de collagène commence à réduire à un jeune âge, il est important d’en consommer sous forme de complément alimentaire :

  • Le collagène est un complément alimentaire efficace pour la santé de la peau parce qu'il contribue à la récupération de blessures plus rapidement et il peut contribuer aussi à améliorer la performance physique.
  • Le collagène reste un complément alimentaire capable d'améliorer la densité minérale osseuse et permet de réduire ainsi la dégradation osseuse.
  • Le collagène est un complément alimentaire qui soutient la santé cardiovasculaire en réduisant la rigidité artérielle, il est donc un marqueur de maladie cardiovasculaire chez les personnes âgées. Il prévient la pression artérielle élevée.
  • Le collagène marin peut offrir des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Le collagène marin améliore le bien-être global et le niveau d’énergie.
  • Le collagène intervient dans la santé digestive (visitez notre blogue sur la santé digestive) en particulier auprès des personnes qui absorbent moins d’acide aminé à cause de certaines maladies (la colite ulcérative , la maladie de Crohn). Une consommation de supplément en collagène permet d’éviter la mort cellulaire et d’améliorer le stress oxydatif et les symptômes d'inflammations (Mallory Murray, 2019 ).
Masque Collagene et Acide Hyluronique
Masque Collagene et Acide Hyluronique Obtenez les avantages de la réhydratation intensive de la peau du sérum d’acide hyaluronique pur dans notre masque facial le plus récent - Masque d’acide hyaluronique au collagène de Viva. Contient un sérum d’acide hyaluronique pur qui gonfle la peau pour créer…

Mélangez collagène pur non aromatisé dans du café, votre tisane ou dans votre recette favorite (il est inodore et sans goût). Mélangez un exhausteur d’eau légèrement aromatisé dans de l’eau pour bénéficier des bienfaits du collagène et consommez-le en toute facilité pour bien vous hydrater par la même occasion.

Nous pensons que le collagène pur est un produit que nous devrions TOUS utiliser. Le collagène pur est de grande qualité obtenue de source durable, très absorbable et facile à ingérer.

Collagène marin pur
Collagène marin pur Chaque portion de collagène marin pur procure 10 grammes de collagène pur hydrolysé provenant de poissons sauvages!Notre corps à tous est composé de collagène. C’est la protéine la plus abondante dans le corps. Mais, à partir de la vingtaine, le corps en produit naturellement m…

Référence

Naturopathiccurrents (2019), Le collagène: Qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits pour la santé ? [fichier PDF] Repéré le 16 Mars 2021 à https://naturopathiccurrents.com/sites/default/files

Médecins francophone du Canada (2020), page le point sur les suppléments de collagène [article Web], Repéré le 16 Mars 2021 à https://www.medecinsfrancophones.ca/le-point-sur-les-supplements-de-collagene/

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.