Allergie au soleil : comment protéger sa peau?

allergie au soleil 11 août 2022

Les beaux jours sont là et avec eux, l'envie de profiter du soleil. Mais attention, car le soleil peut être la source d'une réaction cutanée quelques fois très désagréable. Il s'agit là, de l'allergie au soleil. Les réactions cutanées allergiques au soleil les plus connues sont: l'urticaire solaire , la lucite estivale bénigne , la lucite polymorphe, la photo-dermatose printanière. Heureusement, qu'il existe des moyens de se protéger efficacement du soleil, sans pour autant renoncer à ses bienfaits.

Quels sont les traitements naturels disponibles contre l'allergie au soleil?

Cela dépend de quel type d'allergie vous souffrez. Dans tous les cas, nous vous conseillons les produits naturels suivants.

  • Moducare est un immunomodulateur qui peut vous aider à prévenir les allergies en général et surtout l'allergie liée au soleil.

Comment préparer sa peau avant une exposition au soleil?

Si vous prévoyez de rester dehors plus de 10 minutes pendant les saisons ensoleillées, alors assurez-vous de bien le faire en suivant ces quelques étapes simples qui suivent. Cela peut vous éviter des désagréments plus tard dans la journée ou au cours des prochaines expositions.

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer votre peau au soleil?

1- Exfolier

Pour exfolier votre peau avant exposition au soleil, vous pouvez utiliser une serviette humide et frotter doucement votre peau en mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette. Si vous avez la peau sèche, utilisez une crème exfoliante ou une huile. Après l'exfoliation, appliquez une crème hydratante. L'exfoliation vous permet d'éliminer les cellules mortes de votre peau, d'ouvrir les ports obstrués tout en favorisant la production de la mélatonine qui est une substance importante pour votre peau parce qu'elle a un rôle de protection contre les dommages de la peau, mais aussi contre les rayons UV lors des expositions au soleil.

2- Protéger

N'oubliez pas, après votre exfoliation, de protéger votre peau avant une exposition au soleil. C'est là que les crèmes solaires interviennent pour vous aider à vous protéger. N'oubliez pas aussi de porter des vêtements adaptés avant vos sorties. Votre crème solaire doit avoir un FPS élevé si vous êtes de peau claire. N'oubliez pas que les personnes à peau claire sont plus sensibles au soleil. Si vous avez des cicatrices, assurez-vous de les protéger avant d'aller profiter de ces beaux moments tant convoités par beaucoup de gens aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un FPS?

Le terme FPS veut tout simplement dire : Facteur de Proterction Solaire. C'est le nombre indiquant la quantité de temps en minutes que la crème solaire protège votre peau contre les rayons UVB. Les crèmes solaires ayant un FPS élevé protègent votre peau pendant une plus longue période d'exposition au soleil et sont ainsi plus bénéfiques pour vous. Un produit de protection au soleil doit vous fournir des informations importantes pour votre choix, dont ce  fameux FPS. Le FPS vous permet donc de choisir votre crème solaire de manière adéquate.

3- Hydraté

Lorsque vous êtes exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période et que vous rentrez chez vous avec les épaules ou le dos brûlés, rappelez-vous que votre corps a besoin d'être hydraté après cette exposition! Ainsi, les traitements hydratants non seulement garderont les zones hydratées bien douces, mais leur redonneront également leur beauté naturelle, mais avant cela, vous devez vous assurer que toutes les parties soient bien hydratées après cette exposition au soleil. Cela vous permettra d'aborder les nouvelles journées ensoleillées dans la quiétude et profiter donc de l'énergie solaire.

Quels sont les 4 conseils pour se protéger de l'allergie au soleil ?

Abritez-vous à l'ombre si nécessaire

Vous connaissez certainement les heures de pointe où vous devez éviter de rester dehors pour longtemps. Surtout au moment où le rayonnement UV est au zénith. Généralement entre 10h à 14h.

Utiliser des écrans solaires

N'hésitez pas à utiliser les écrans solaires avec un FPS élevé si vous êtes de peau claire. Beaucoup de crème solaire sont disponibles dans la boutique de Gagné en santé pour vous aider dans vos randonnées.

Prenez des compléments alimentaires

Beaucoup de compléments alimentaires peuvent vous aider lorsque vous décidez de vous aventurer dehors. Des études revèlent que la vitamine D est utiles pour ceux qui souffrent d'allergie alors n'oubliez pas de vous allier à tout une gamme d'antioxydants adaptée à cet effet.

Exposez-vous au soleil de manière modérée

Commencer par une exposition modérée au soleil avant les longues expositions. Cela vous aidera à coup sûr.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.