Les huiles essentielles pour régler vos problèmes de peau

Beauté 20 déc. 2021

Quelle huile essentielle apaisante pour la peau ?

L'huile essentielle de la Lavande vraie

Les propriétés anti-inflammatoires de la lavande vraie en font une huile essentielle parfaite à utiliser en cas de coup de soleil. C'est l'huile idéale pour les soins de la peau. La lavande vraie ne fait pas que soulager la douleur, elle accélère aussi la guérison ! Un traitement à la Lanvande vraie est entièrement naturel et aidera votre brûlure à guérir plus rapidement et en douceur, sans aucun effort. Gardez-en donc un peu à portée de main au cas où les moustiques décideraient de prendre leur revanche en été.

Quelles huiles essentielles pour soulager l'eczéma ?

l'Huile essentielle de géranium

L'huile essentielle de géranium a des propriétés antiseptiques et peut accélérer la cicatrisation des plaies. Comme l'eczéma survient généralement sous l'effet du stress, trouver le temps de se détendre et de se relaxer est très important pour le traitement. En effet la relaxation et la détente constituent une partie importante du traitement pour ceux qui en souffrent, car ils ont besoin que les défenses naturelles de leur corps soient activées pendant cette période vulnérable afin non seulement d'améliorer l'efficacité, mais aussi de profiter d'un soulagement sans effets secondaires, comme la sécheresse ou l'irritation causées par d'autres médicaments agressifs. Ces derniers peuvent avoir des impacts durables sur les peaux sensibles ! Plusieurs autres huiles essentielles sont indiquées pour soulager les symptômes de l'eczéma. En effet, l'huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) par exemple peut être diluée et appliquée en compresse pour soulager l'eczéma. L'huile essentielle de camomille allemande est similaire à la romaine, mais plus riche en aluzène, un composé anti-inflammatoire et antibactérien puissant. La camomille allemande peut être utilisée pour lutter contre non seulement l'eczéma, mais aussi les ampoules, les furoncles, etc., ce qui en fait l'une des huiles les plus polyvalentes au monde !

L' Huile essentielle de Menthe poivrée pour lutter contre les démangeaisons

Les prurits sont une sensation de démangeaison qui pousse les gens à se gratter la peau jusqu'au sang des fois. Il existe de nombreuses formes de démangeaisons, notamment le prurit généralisé qui peut toucher n'importe qui, à tout moment et pour n'importe quelle raison ; le psoriasis - caractérisé par des plaques rouges recouvertes de squames résultant d'un système immunitaire hyperactif qui attaque ses propres tissus (diagnostic du dermatologue) ; l'eczéma causé par une substance huileuse qui s'échappe au lieu d'être piégée comme en temps normal en raison de la rétention d'une trop grande quantité d'humidité à l'intérieur de vos cellules. Le plus souvent, l'eczéma provoque une inflammation aux points de contact entre les couches superficielles de l'épiderme.

Avec l'aide des huiles essentielles, on peut facilement arrêter les démangeaisons pour de bon. Pour soulager les démangeaisons, il est nécessaire de traiter la cause du prurit : éviter et combattre l'exposition aux allergènes. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'utiliser des antifongiques topiques comme la crème au kétoconazole ou le clotrimazole, qui se sont avérés efficaces pour soulager les symptômes qui accompagnent souvent les poussées d'eczéma, comme la sensation de brûlure et les picotements, lorsqu'ils sont appliqués localement. Les huiles essentielles les plus reconnues pour lutter contre les démangeaisons sont: l'huile essentielle de Menthe poivrée, l’huile essentielle de Tanaisie et l'huile essentielle de Camomille allemande. Nos naturopathes sont disponibles pour vous accompagner et vous donner des conseils adaptés à votre situation.

Quelle huile essentielle peut-on utiliser comme crème visage?

L' Huile essentielle de cajeput

L'huile essentielle de cajeput est un excellent moyen de nettoyer et de tonifier la peau présentant des imperfections. Vous pouvez l'essayer comme crème de visage.

Quelles huiles essentielles pour la cicatrisation?

L'Huile essentielle de camomille romaine

L’Huile essentielle de camomille romaine est riche en azulène qui est une molécule qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et qui lutte contre les bactéries pour favoriser la guérison. L'huile de camomille romaine peut être appliquée localement une à trois fois par jour pour lutter contre les infections ou les brûlures de la peau grâce à ses merveilleux bienfaits !

Huiles essentielles pour lutter contre l'allergie

Les composés volatils des huiles essentielles peuvent être associés à des substances chimiques présentes naturellement sur la peau pour agir contre l'inflammation. Par exemple, l'huile de lavande anti-inflammatoire s'est révélée être un traitement efficace contre la sinusite et la rhinite allergique (allergies), tandis que l'extrait de menthe poivrée aide à soulager l'inconfort de la maladie de Raynaud en augmentant le flux sanguin là où il est le plus nécessaire - autour de vos doigts !

Pour ceux qui ont la peau sensible et qui cherchent une alternative qui n'inclut pas de produits chimiques agressifs, essayez cette synergie naturelle. Ajoutez 18 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaria à 12 macérats huileux de Lavande vraie et 30 de Calendula dans votre bouteille pour obtenir la lotion anti-démangeaison parfaite !

Les huiles essentielles pour adoucir la peau

l'huile essentielle de myrrhe

On a constaté que l'huile essentielle de myrrhe aide à prévenir les fissures et les croûtes qui accompagnent souvent les talons ou les coudes secs. Elle peut également être utilisée comme réparateur de la peau si vous souffrez de certains problèmes de peau, elle permet de restaurer le niveau d'humidité de vos pieds tout en prévenant d'autres dommages !

L'huile essentielle de petitsgrains

L'huile essentielle de petits grains bigaradier peut aider à équilibrer votre production de sébum et à prévenir les points noirs.

L'huile essentielle de géranium Bourbon

L'huile essentielle de géranium Bourbon est un astringent qui peut être utilisé pour les cas de couperose. Elle active également la microcirculation, ce qui la rend parfaite dans le traitement de telles affections cutanées !

L'huile essentielle de palmarosa

L'huile essentielle de palmarosa est une excellente option pour ceux qui ont une peau grasse et à tendance acnéique. Non seulement, elle aide à réguler la production de sébum, mais son action hormonale peut être bénéfique dans le traitement des éruptions connexes.

Comment lutter contre l'acné?

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un remède bien connu, ou devrais-je dire, un remède ancien pour les tendances acnéiques. Ses propriétés astringentes naturelles sont connues non seulement en Australie, mais dans le monde entier et il n'est jamais trop tard pour commencer à les utiliser ! L'huile d'arbre à thé est l'un des remèdes naturels les plus courants et les plus efficaces contre l'acné. Elle apaise les rougeurs, refroidit l'inflammation, resserre les pores tout en asséchant la production excessive de sébum (huile) à l'intérieur de ceux-ci, le tout en une seule fois ! N'oubliez pas d'utiliser un coton-tige sur les zones à problèmes désignées. Les huiles essentielles de bergamote peuvent être utilisées avec les huiles essentielles d'arbre à thé en ajoutant quelques gouttes à la crème quotidienne pour la peau, ce qui aidera à garder votre visage propre tout en luttant contre les éruptions qu'il pourrait rencontrer sur son chemin. Beaucoup d'experts sont dubitatifs sur son efficacité et mènent des critiques acerbes contre l'huile d'arbre à thé. Avec de telles critiques dithyrambiques de la part des experts et de certains patients, vous voudrez bien donner à ces deux ingrédients une valeur ajoutée?

L'huile essentielle de géranium rosat

L'huile essentielle de géranium rosat est un «must-have» pour quiconque souhaite avoir une peau éclatante et saine. On dit que ce parfum puissant peut aider à lutter contre les rides et l'acné en raison de ses propriétés antirides ainsi que de ses effets désinfectants sur le teint grâce aux molécules d'alcool monoterpénique qu'elle contient !

L'huile essentielle de la lavande aspic

L'huile essentielle de lavande aspic est un sauveur de peau. Elle peut être utilisée pour traiter l'acné et d'autres troubles, comme les plaies ou les infections dans la zone qui a besoin d'attention ! Grâce à ses capacités de guérison, elle vous donnera des cellules saines en quelques semaines d'utilisation, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de cicatrices dues à des éruptions antérieures.

Comment lutter contre les allergies respiratoires?

L'huile essentielle de Camomille romaine

L'huile essentielle de camomille romaine est un remède naturel pour toutes sortes de réactions allergiques. Ses qualités anti-inflammatoires, antispasmodiques et astringentes aident à soulager les symptômes causés par les allergies au pollen, comme l'irritation du nez ou de la gorge ainsi que les crises d'éternuement qui vous obligent à vous éloigner confortablement des autres personnes lorsque vous éternuez.L'estragon aide également à combattre les irritants respiratoires tels que les acariens qui sont souvent associés à des crises d'asthme.

Si vous êtes confus, et vous avez du mal à choisir votre huile essentielle, vous pouvez consulter notre Guide sur les huiles essentielles ICI

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

pratique pour les huiles essentielles

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.