Comment retrouver l'odorat grâce aux huiles essentielles?

Bien-être 24 déc. 2021

Le Covid 19 continue toujours de défrayer la chronique au Canada et partout dans le monde. Les symptômes du Covid 19 peuvent varier d'une personne à une autre. Savez-vous que parmi les symptômes les plus courants du COVID-19 (fièvre, toux et courbatures) se trouve la perte de l'odorat et du goût?. Une étude européenne a révélé que 70 % des patients souffrant d'une infection légère de Covid 19 se plaignaient d'une perte ou d'une altération de l'odorat et du goût.

Photo huile essentielle pour retrouver son odorat (photo Gagné en santé)

L'odorat est un sens que nous tenons souvent pour acquis. Mais lorsqu'il disparaît, nous pouvons nous retrouver dans l'incapacité de fonctionner normalement !

Une équipe d'experts a démontré que les huiles essentielles peuvent aider toute personne souffrant d'une perte de l'odorat et du goût, quel qu'en soit le type ou le degré. Ainsi, « un protocole, validé par le Professeur Morinière, chef du service d’ORL du CHU de Tours, repose sur l’inhalation deux fois par jour de 4 huiles essentielles spécifiques à forte concentration jusqu’à récupération et pendant 16 semaines au maximum, avec une visualisation hebdomadaire des résultats. Une évaluation scientifique des données des utilisateurs qui accepteront de participer à une étude clinique non nominative sera réalisée. Elle validera le taux et la vitesse de récupération de l’odorat dans cette indication particulière liée à la COVID-19 » (AgeingFit, 2021, 12 janvier ).

Le protocole, pour soutenir la rééducation olfactive, est approuvé par l'association www.anosmie.org. Cette association créée en novembre 2017 est composée de 22 ambassadeurs du monde scientifique, médical, paramédical, médiatique, mais aussi de bénévoles venant en soutien aux personnes.

Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent vous aider à retrouver l'odorat?

Nous recommandons de choisir quatre (4) huiles essentielles ayant des profils olfactifs différents parmi les suivantes:

Huiles essentielles fruitées : Mandarine, Citron.

Huiles essentielles herbacées: Menthe poivrée, Eucalyptus

Huiles essentielles boisées : Pin sylvestre, Cèdre de l'atlas

Huiles essentielles épicées: Clou de girofle, Fenouil

Huiles essentielles florales: Géranium rosat, Lavande

Mode d'utilisation des huiles essentielles pour vous aider à retrouver l'odorat.

1- Imbiber un Inhalateur pour huiles essentielles de 5 gouttes d’huile essentielle. Garder en tête que vous devez changer d'Inhalateur pour chaque huile essentielle. Vous devez aussi recharger l'inhalateur chaque 14 jours.

2- Pratiquer 2 inspirations profondes de chaque huile essentielle par narine, 2 fois par jour. De préférence le matin à jeun et le soir en dehors des moments de repas et des odeurs de repas.

3- Continuer cette pratique pendant 3 semaines au moins. Faites-le aussi longtemps que vous pouvez. Mais nous vous recommandons de ne pas excéder 4 mois.

4- À l'aide d'un diffuseur d'huile essentielle, vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles dans la maison pour vous aider.

Vous pouvez trouver toutes ces gammes d'huiles essentielles dans la boutique de Gagné en santé au 224 Bellehumeur à Gatineau et en ligue sur au https://www.gagneensante.com/

Références

Gouvernement du Canada, Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement, [article Web],

repéré le 24 décembre 2021 à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html

France info, Covid-19 (2020. 13 juin) : La perte de l'odorat est bien un symptôme important, confirme une étude européenne [article Web], repéré le 24 décembre 2021 à https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-perte-de-l-odorat-est-bien-un-symptome-important-confirme-une-etude-europeenne_3961993.html

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.