Restaurer notre environnement!

Vie Durable 31 mai 2021

Quand on regarde autour de soi, on constate un milieu, un endroit où plusieurs éléments cohabitent ensemble pour former un tout, un écosystème. Ces éléments ont tous leurs places et leurs rôles à jouer pour que l'ensemble maintienne son équilibre et sa santé.

Les 6 écosystèmes :

(1) Les forêts nous procurent l'air pur et captent de grandes quantité de gaz carbonique.

(2) Les rivières et les lacs nous protègent des sécheresses et abritent un grand nombre d'espèces.

(3) Les océans et la mer régulent notre climat et génèrent une grande partie de l'oxygène que nous respirons.

(4) Les prairies protègent des milliers d'espèces, nous procurent de la nourriture et tamponnent le climat.

(5) Les montagnes nous fournissent de l'eau douce et abritent la plupart des points chauds de biodiversité de la planète.

(6) Les tourbières retiennent près de 30% de carbone dans le sol et contrôlent la fourniture en eau.

On s'entend que ce qui est énuméré ici, n'est qu'une mince partie de ce que les écosystèmes font pour notre planète et pour notre santé. Prenez un moment pour regarder à l'extérieur et observer comment tout cohabite. C'est fascinant de voir comment tout se tient, sans même qu'on ait à intervenir, sans même qu'on y mette notre grain de sel.

Notre impact sur l'environnement.

Force est de constater que notre présence humaine peut avoir de grandes répercussions sur notre environnement. Soit on favorise la destruction, soit on favorise la restauration de nos écosystèmes. Je crois fortement que prendre soin de notre environnement commence par être en mesure de prendre soin de notre santé individuelle. Parce que la santé est un tout, elle est globale et elle est indissociable de l'environnement. L'environnement a un impact sur notre vitalité et nous avons un impact sur la vitalité de l'environnement. Voir notre article sur les 7 trucs pour aider l'environnement.

La santé, notre environnement à préserver.

Notre écosystème intérieur, c'est à dire, l'ensemble de nos systèmes est aussi complexe et impressionnant que celui qui se trouve à l'extérieur de nous. Quand on pense à la complexité de l'immunité et de sa réponse face aux étrangers, aux battements du cœur qui s'opèrent jour et nuit et qui répondent à la demande du système endocrinien, à la grande capacité de détoxication du foie face aux toxines et toxiques, aux innombrables signaux neuronaux qui réagissent aux commandes de notre microbiote intestinal, à notre capacité d'absorption, de digestion complexe qui nous permet de maintenir notre énergie. La façon dont coopère l'ensemble de nos systèmes sans même qu'on y pense, c'est de la vraie magie.

Quand nous respectons notre corps, nous tendons aussi à respecter notre environnement car c'est la nature qui nous nourrit et qui nous fournit un espace sain, qui inspire la santé.

Qu'en est-il de votre vitalité? Comment se porte votre santé au quotidien? Quelle attention y avez-vous porté dernièrement?

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.