7 trucs pour l'environnement.

Bien-être 31 mai 2021

En renforçant les écosystèmes, on leur donne du répit. C'est notre empreinte qui dégrade notre belle nature, nous devons réduire notre impact en changeant ce que nous faisons, ce que nous consommons et les déchets que nous générons.

7 façons de réduire votre impact :

1. Vivre plus léger

La pandémie nous a bien démontré que nous pouvons voyager et consommer moins. Avez-vous vraiment besoin de vêtements neufs? Pourquoi ne pas miser pour les friperies qui débordent de joyaux cachés, voir Johanne boutique,  Popeline, Luxunik... Ou encore, renouvelez-vous quand vient le temps d'un cadeau et optez pour une soirée au restaurant local, un bouquet fait maison, une carte ensemencée, etc. De plus, vous pouvez aussi réduire votre consommation de ressources en réparant, en partageant ou en prêtant davantage. Suivez le principe du Réutiliser, Recycler, Refuser lorsque vous prenez une décision.

2. Alimentez-vous sainement

Bon, on le sait, manger moins de viandes et de produits laitiers aide la planète à préserver ces ressources. Mais encore faut-il réduire le gaspillage alimentaire et privilégier les produits locaux et de saison qui nécessitent moins de conditionnement et de transport. Optez pour les produits biologiques pour limiter la dégradation des écosystèmes agricoles et d'eau douce par les pesticides et les engrais. Essayez l'outil du WWF pour voir quels impacts ont vos habitudes alimentaires sur votre environnement : Planet-Based Diet Calculator.

3. Faites un don à la restauration des écosystèmes

Choisissez une organisation qui œuvre dans le domaine de la restauration des écosystèmes, abonnez-vous à l’infolettre, contactez l'équipe pour vérifier leur crédibilité et leur historique avant de faire un don. Informez-vous sur comment elles s'assurent de la survie des arbres ou comment elles s'impliquent dans les communautés locales, etc. Si vous désirez investir, choisissez des fonds d'investissement écologiques ou des banques écologiques qui investissent sur la durabilité. Voir la plateforme Terramatch pour connecter les investisseurs à des projets de restauration qui ont besoin de financements.

4. Soyez plus écolo

Achetez auprès des fournisseurs locaux pour réduire l'impact du transport, soutenez les produits agricoles adaptés à nos écosystèmes régionaux. Choisissez des entreprises qui fabriquent des produits recyclées, qui réduisent le conditionnement et qui respectent les normes sociales et environnementales. Réduisez votre production de déchets en allant dans des boutiques zéro-déchet, vous allez voir on y prend goût quand on voit la qualité, la fraîcheur des produits mais surtout, la bonne humeur contagieuse des employé(e)s! Si vous faites un potager, utilisez des semences indigènes adaptées à votre climat (voir la liste des semenciers du Québec). 

5. Usez de votre créativité

Emmenez les gens en excursion dans la nature, organisez un concert en ligne pour l'environnement, peignez une toile, organisez une exposition des écosystèmes menacés, etc. Laissez émerger votre créativité pour inspirer les autres à prendre part au mouvement, nécessaire à la survie de l'être humain.

6. Encouragez vos proches à aider l'environnement

Discutez avec vos proches, vos parents ou encore, vos collègues de ce qu'ils aiment des écosystèmes environnants et discutez ensemble de ce qui peut être fait pour améliorer la situation. Aidez-les à apprendre de nouveaux sujets sur la nature.

7. Utilisez votre vote et votre voix!

Soutenez des partis politiques qui ont des engagements fermes pour la décroissance, la justice sociale et la restauration des écosystèmes, SURTOUT s'ils n'ont pas encouragé la dégradation de l'environnement dans le passé. Posez des questions à vos conseillers municipaux en rapport avec les activités de restauration, les engagements en développement durable, etc. Faites-leurs part de vos idées pour la communauté, pour la conservation de la nature, etc. Prenez part à des forums, aux consultations publiques, aux programmes sur la gestion et l'amélioration de l'environnement local.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.