Quels sont les cinq aspects à tenir compte en matière de santé féminine?

Bien-être 27 mai 2021

La femme à chaque stade de son développement jusqu’à sa vieillesse, fait souvent face à certains défis liés à sa santé. Il arrive des fois que beaucoup femmes soient confrontées dès leur jeune âge à une carence en fer, et à l’âge avancé à des problèmes de santé osseuse.

Comment maintenir sa santé et son bien être?

Le système immunitaire constitue le moyen de défense de l’organisme contre l’infection et la maladie (Société canadienne du cancer, paragr. 1). Il est donc important de toujours soutenir son système immunitaire.

Comme une sentinelle prête à faire face au danger, un système immunitaire sain qui fonctionne bien est toujours à l’affût des antigènes nocifs pour les éliminer. Lorsque ces envahisseurs pénètrent dans notre organisme, le système immunitaire crée des anticorps. Ces protéines spécialisées se lient aux antigènes. Ces anticorps demeurent dans l’organisme, et seront prêts à sauter sur un autre antigène de même type en cas d'une “nouvelle agression". Vous pouvez soutenir votre système immunitaire en faisant de l’exercice régulièrement, en respectant un régime alimentaire riche en fruits et légumes, et aussi en ayant un bon niveau de sommeil afin de minimiser le stress. Apprenez-en davantage sur le système immunitaire ici.

Un complément en vitamine C de qualité supérieure peut aider à soutenir la santé du système immunitaire.

2. Comment soutenir sa santé cardiaque ?

Les maladies cardiovasculaires représentent chez la femme, la première cause de mortalité devançant le cancer alors que c’est l’inverse chez l’homme (Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, 2018).

Le stress oxydatif pourrait, au bout d’un certain temps, endommager l’appareil cardiovasculaire.

Le stress oxydatif apparaît lorsqu’il se produit dans l’organisme un déséquilibre entre l’activité des radicaux libres et celle des antioxydants, ou simplement, lorsque les antioxydants ne sont pas capables de maîtriser les radicaux libres.

Une alimentation comportant une grande quantité d’antioxydants fait diminuer le risque de cardiopathie. Certains antioxydants, et notamment la coenzyme Q10 (CoQ10), aident à soutenir la santé cardiaque. La consommation de fruits et légumes et un bon sommeil peuvent avoir aussi un effet bénéfique pour votre cœur. Les exercices physiques, faut-il le rappeler encore, sont très bénéfiques pour la santé.

3.  Comment soulager votre déficit en fer?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la carence en fer est le trouble nutritionnel le plus courant et le plus répandu à travers le monde.

Les femmes sont plus à risque de souffrir de carence en fer en raison de la perte régulière de sang. De plus, le besoin en fer est plus élevé chez la femme pendant la période de grossesse. La fatigue extrême, la faiblesse, les vertiges ou les étourdissements ainsi que les mains ou les pieds froids sont des symptômes courants de déficit ou de carence en fer. Trouvez chez Gagné en Santé quelques suppléments alimentaires pour vous soutenir lorsque vous avez un déficit en fer. Consultez un praticien de soins de santé si vous ressentez des symptômes de carence en fer.

4. Comment maintenir sa santé osseuse ?

Une enquête, effectuée sur la santé dans les collectivités canadiennes en 2009 et dont les résultats sont publiés sur le site du Gouvernement du Canada, a permis de constater que, les femmes avaient quatre fois plus de chances que les hommes de souffrir d’ostéoporose (Gouvernement du Canada, 2020, paragr. 3). L’ostéoporose est une maladie des os déclenchée par une perte osseuse excessive, ou par une formation osseuse insuffisante (Ibid). Les os atteints d’ostéoporose ont une densité plus faible et une structure tissulaire anormale. Ainsi d’après cette enquête, les femmes sont plus à risque de souffrir de l'ostéoporose que les hommes en raison de leur faible masse osseuse, mais aussi à cause du fait qu’elles subissent une perte osseuse plus rapide que les hommes au cours du vieillissement.

Vous pouvez soutenir la santé de vos os en vous assurant un apport suffisant en vitamine D et en calcium et aussi en pratiquant régulièrement: la marche ou le jogging, les exercices aérobiques des articulations portantes et l’entraînement en résistance.

5. Comment maintenir la santé de votre peau ?

La peau est le plus grand organe du corps et elle remplit de nombreuses fonctions. Elle nous protège notamment contre les microbes et aide à réguler la température corporelle.

Il est essentiel de protéger la peau contre le soleil. Les dommages causés par le soleil peuvent donner lieu plus tard à des troubles cutanés. Ne manquez pas d’utiliser un écran solaire, évitez si possible l’exposition directe au soleil en été entre dix heures du matin et quatre heures de l’après-midi (période où les rayons solaires sont les plus forts) et portez des vêtements protecteurs. Maintenez l’hydratation de votre peau en buvant beaucoup d’eau (huit verres de huit onces par jour, ou deux litres).

Gardez en tête que la consommation du tabac rétrécit les petits vaisseaux sanguins présents dans les couches externes de la peau et réduit donc la circulation sanguine.

L’usage du tabac peut aussi endommager le collagène et l’élastine, protéines qui confèrent à la peau sa solidité et son élasticité.

Les aliments riches en antioxydants peuvent aider à protéger et à soutenir la peau. Le mode de vie, les habitudes alimentaires et l’exercice physique peuvent optimiser ces cinq aspects essentiels de la santé. Découvrez les informations les plus récentes sur la santé et le bien-être en suivant les blogues de Gagné en Santé.

Si vous souffrez de troubles de santé, nous vous recommandons de vous adresser à un praticien de soins de santé. Ne manquez pas de consulter un praticien de soins de santé avant de prendre un complément nutritionnel. Ces recommandations sont uniquement fournies à titre d'information et d’éducation.

Références

Gouvernement du Canada (2020,) L'ostéoporose, [article Web], Répéré  le 25 mai 2021 à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/osteoporose.html

Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (s.d.) Les maladies cardiovasculaires.[article Web] Repéré le 27 mai 2021 à  https://rqasf.qc.ca/menopause/ressources/maladies-cardiovasculaires

Société canadienne du cancer (s.d.), le système immunitaire, [article Web], Repéré le 27 mai 2021 à https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/what-is-cancer/the-immune-system/?region=qc

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.