Des beaux poumons en santé!

nov. 06, 2020

Ce n'est pas parce que nos poumons fonctionnent sans même qu'on s'en préoccupe qu'ils sont invincibles! Nous devons en prendre soin pour qu'ils restent en santé. Avouez que c'est lorsqu'on se blesse quelque part qu'on réalise l'importance de l'endroit touché? Les poumons nous garde en vie et joue un rôle qu'on sous-estime dans notre vitalité.  Priorisons notre santé pulmonaire pour avoir une belle vie d'eau pure et d'air fraîche!

Notre corps a mis à notre disposition un système de défense pour protéger les poumons et éloigner la saleté et les germes. Mais, nous pouvons tout de même jouer une action importante pour réduire les risque de maladie pulmonaire.

Prévenir les infections qui attaquent les poumons.

Certaines infections peuvent laisser des lésions aux poumons ou épuiser la vitalité de la personne concernée pendant plusieurs semaines voir des mois.

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau.
  • Évite les foules pendant la saison du rhume et de la grippe.
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous protéger des germes présents dans votre bouche, entraînant des infections. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et consultez votre dentiste au moins tous les six mois.
  • Si vous tombez malade, gardez-le pour vous! Protégez votre entourage, y compris vos proches, en gardant vos distances. Restez à la maison du travail ou de l'école jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Faire de l'exercice régulièrement et manger des aliments entiers et sains

Limiter les polluants extérieures

D'une journée à l'autre, la qualité de l'air peut varier et peut être parfois insalubre, dépendamment de votre lieu de résidence. En grande ville ou encore, près d'industries tel que les mines et les champs d'agriculture conventionnels, il est important de savoir comment l'air pollué affecte votre santé et d'utiliser des stratégies efficaces pour maximiser votre exposition.

Pollutions intérieures

Évitez l'exposition aux polluants intérieurs qui peuvent endommager vos poumonsLa fumée secondaire, les produits chimiques à la maison et au travail et le radon peuvent tous causer ou aggraver une maladie pulmonaire. Rendez votre maison et votre voiture sans fumée. Testez votre maison pour le radon. Évitez de faire de l'exercice à l'extérieur les jours de mauvais air. Et parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous craignez que quelque chose à la maison, à l'école ou au travail ne vous rende malade.

Limiter la fumer

Le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon et de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème. La fumée de cigarette peut rétrécir les voies respiratoires et rendre la respiration plus difficile. Il provoque une inflammation chronique ou un gonflement des poumons, ce qui peut entraîner une bronchite chronique. Au fil du temps, la fumée de cigarette détruit les tissus pulmonaires et peut déclencher des changements qui se transforment en cancer. Si vous fumez, il n'est jamais trop tard pour profiter de l'arrêt du tabac.

L'exercice est primordial pour garder vos poumons en santé!

L'exercice permet aux tissus pulmonaires de se renforcer, de se régénérer, d'expulser les toxines et les déchets métaboliques. Le simple fait de favoriser un petit exercice de 15 à 30 minutes à chaque jour fera toute la différence, même une belle marche santé procurera des bienfaits à vos poumons précieux.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.