Le sélénium: ses bienfaits et son utilisation

21 oct. 2022

Le sélénium est un oligo-élément essentiel à la santé. Il participe notamment à la protection des cellules contre le stress oxydatif, à la production de globules rouges et au bon fonctionnement du système immunitaire. Naturellement présent dans certains aliments, le sélénium peut également être pris sous forme de complément alimentaire. À noter que notre corps ne synthétise pas le sélénium d'où le besoin de le chercher dans les aliments ou les suppléments alimentaires. Découvrez les bienfaits du sélénium dans ce blogue.

Les bienfaits du Sélénium pour la santé

Le sélénium est un oligo-élément que l'on trouve dans des aliments comme les noix du Brésil, les fruits de mer, le foie et les céréales. Il est important pour une variété de fonctions corporelles, notamment le métabolisme des hormones thyroïdiennes, la reproduction et la protection antioxydante.
Un régime riche en sélénium peut contribuer à améliorer la fonction immunitaire et à prévenir les maladies liées à l'âge. Le sélénium est également connu pour protéger l'organisme de la toxicité du mercure. Les bonnes sources de sélénium sont les noix du Brésil (une seule noix contient plus de 100 % de la dose journalière recommandée), les fruits de mer comme le thon et le saumon, le foie de bœuf.

Quels sont les aliments riches en sélénium ?

Les aliments riches en sélénium comprennent : les noix du Brésil, les graines de tournesol, les huîtres, les sardines, le thon, le foie de bœuf et les champignons. Pour la plupart des gens, une alimentation variée fournit suffisamment de sélénium. Mais si vous craignez de ne pas obtenir suffisamment de sélénium de votre alimentation, vous pouvez essayer de prendre un supplément. Veillez simplement à consulter votre médecin au préalable pour vous assurer que cela ne présente aucun danger pour vous.

Un certain nombre d'aliments sont riches en sélénium, notamment les noix du Brésil, les graines de tournesol, les champignons, le saumon et le thon. Le sélénium est un minéral important pour le système immunitaire et la fonction thyroïdienne. Il joue également un rôle important dans la protection antioxydante.

Les bienfaits du sélénium

Le sélénium est un oligo-élément essentiel qui présente une pléthore d'avantages pour la santé. En voici quelques-uns :

Le sélénium est nécessaire à une fonction thyroïdienne optimale. Une carence en sélénium peut entraîner une hypothyroïdie, qui peut avoir un certain nombre d'effets néfastes sur la santé, comme la prise de poids, la fatigue et la dépression.
Le sélénium est un puissant antioxydant qui aide à protéger l'organisme contre les radicaux libres et les dommages oxydatifs. Il contribue également à renforcer le système immunitaire.
Le sélénium est nécessaire à la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Il aide à maintenir l'élasticité de la peau et à réduire l'apparence des rides, et il contribue également à promouvoir la santé des cheveux.
Le sélénium empêche la formation de la cataracte. Selon plusieurs études la teneur en sélénium est 15% moins chez les sujets atteints de cataracte quele niveau normal de sélénium qu'on retrouve dans l'organisme.  .
Une étude publiée dans la revue Artherosclerosis a montré que les personnes ayant les niveaux les plus élevés de sélénium étaient moins susceptibles de développer une maladie coronarienne que celles ayant des niveaux plus faibles. Une autre étude, publiée dans la revue Biological Trace ÉlémentResearch, a montré qu'une supplémentation en sélénium pouvait contribuer à protéger contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Les sauts d'humeur
Les troubles de fertilités
Le risque élevé de cancer
De nombreuses autres études suggèrent un rôle bénéfique du sélénium dans la santé cardiovasculaire.

La carence en sélénium

La carence en sélénium peut entraîner une grande variété de problèmes de santé, notamment :

Les maladies cardiovasculaires
Défaillance de la glande thyroïde (hypothyroïdie)
Un risque accru de cancer (en particulier le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer colorectal)
Des problèmes neurologiques, tels que des tremblements et une faiblesse musculaire
Alopécie (perte de cheveux)
Problèmes de reproduction chez les hommes et les femmes
Un apport alimentaire
Des problèmes rénaux
La maladie d’Alzheimer
Les maladies chroniques comme la maladie de Crohn
les ulcères
Une hyperthyroïdie

Quel est l'apport journalier du sélénium?

Selon plusieurs études, un adulte devrait consommer 70 µg de sélénium par jour. Les femmes ont un besoin de 60 µg. Les femmes qui ont des bébés ont besoin de 75 µg de sélénium par jour.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.