La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Elle se trouve en petite quantité dans certains aliments comme les poissons gras, les œufs ou encore les produits laitiers. La vitamine D est principalement connue pour favoriser l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore par l’organisme.

Les symptômes de la carence en vitamine D

Les symptômes d'une carence en vitamine D peuvent varier en fonction de la gravité de la carence. Les symptômes les plus courants sont la fatigue, la faiblesse, les changements d'humeur, les douleurs articulaires. les crampes musculaires, les maux de tête, la diminution de l'appétit et la perte de poids. Si elle n'est pas traitée, la carence en vitamine D peut entraîner des problèmes de santé plus graves, comme l'ostéoporose, le rachitisme (une maladie de déformation osseuse qui touche les enfants), un risque accru de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Quand prendre de la vitamine D?

La plupart d'entre nous obtiennent suffisamment de vitamine D en s'exposant au soleil, mais pendant les mois d'hiver ou dans les climats nordiques, il peut être plus difficile de s'exposer suffisamment au soleil. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes et aux personnes âgées de 50 ans ou plus de prendre un supplément de vitamine D. Mais tout le monde peut en prendre.

Que fait la vitamine D pour notre organisme?

La vitamine D est l'une des vitamines les plus importantes pour la santé humaine. Elle aide à réguler l'absorption du calcium et du phosphore contenus dans les aliments, et favorise la solidité des os et des dents. La vitamine D contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire et a des effets anti-inflammatoires. Savez-vous que l'exposition aux rayons ultraviolets par une personne amène son corps à transformer le cholestérol en vitamine D3? Alors commence le voyage de la vitamine D vers les reins et le foie pour être converti en une forme bioactive appelée le calcitriol. Donc la vitamine D aide à la transformation du cholestérol.

Où trouver de la vitamine D?

La vitamine D se trouve dans des aliments comme les poissons gras, l'huile de foie de morue et le lait enrichi. Elle peut également être obtenue par l'exposition au soleil. Cependant, tout le monde ne peut obtenir suffisamment de vitamine D uniquement par l'alimentation ou à une exposition au soleil. Il se peut que des suppléments soient nécessaires pour un apport suffisant en vitamine D. Mais, on peut se procurer de 80% à 90% de notre besoin en vitamine D en s'exposant au soleil. N'oubliez pas de vous exposer sans écran de soleil.

Qu’elle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3 ?

Il existe deux types de vitamine D : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D2 est un produit de l'irradiation de l'ergostérol que l'on trouve dans les levures et les champignons. La vitamine D3 est un produit de l'irradiation du 7-déhydrocholestérol, que l'on trouve dans la peau. La vitamine D2 et la vitamine D3 sont toutes deux efficaces chez l'homme, mais elles ont des activités biologiques différentes. La vitamine D2 semble être moins active que la vitamine D3 chez l'homme. La principale différence entre les deux vitamines est que la vitamine D3 peut être stockée dans l'organisme, tandis que la vitamine D2 n'est pas stockée et doit être convertie en vitamine D3

Quelles doses de vitamine D vous faut-il par jour?

La posologie sera donnée en Unité internationale (UI) et en microgramme (µg).
1 µg (1 millionième de gramme) égal à 40 UI.
Pour les personnes de 50 ans et plus. 800 UI à 2 000 UI (20 à 50 µg) de vitamine D par jour
Pour les personnes de moins de 50 ans 400 UI à 1 000 UI (10 à 25 µg) de vitamine D Les suppléments de vitamine D.