Traitements naturels pour le reflux gastro-œsophagien

Bien-être août 31, 2020

De Thalia Charney, MA, ND (inactive) | Gestionnaire de l'éducation à la nutrition et à la santé

Souffrez-vous de reflux gastro-œsophagien?

Chaque jour, des millions de Canadiens sont frappés par l'un des problèmes digestifs les plus répandus : le reflux gastro-œsophagien. La plupart des personnes qui en souffrent décrivent des symptômes comme un sensation de brûlure intense derrière le sternum et parfois dans la gorge. D'autres symptômes répandus sont notamment la régurgitation, l'éructation et un goût acide dans la bouche. Si ces symptômes se manifestent fréquemment, il est possible de poser un diagnostique de reflux gastrooesophagien pathologique (GERD). Bien qu'il se manifeste généralement au moment des repas, le reflux gastro-œsophagien peut également, selon sa gravité, se manifester pendant la pratique d'activités physique, lorsque l'on se penche ou pendant la nuit.

Une machine bien rodée

Une digestion normale nécessite l'effort coordonnée de processus essentiels, notamment la production d'acide gastrique et d'enzymes, la sécrétion d'hormones en temps opportun et la participation de notre système nerveux au processus. Lorsque nous avalons des aliments, ceux-ci descendent dans notre œsophage et traversent ensuite un sphincter, un orifice situé dans notre diaphragme, puis ils atteignent l'estomac. Si tout vas bien, le sphincter se referme et la digestion des protéines principales se met à l'oeuvre. Au bout d'une heure ou deux, les aliments partiellement digérés descendent dans la partie supérieure de l'intestin grêles où ils sont transformés par les sucs pancréatiques.

Quelles sont les causes de reflux gatro-œsophagien?

Le reflux gastro-œsophagien est causé par de nombreux éléments déclencheurs, notamment l'ingestion de portions trop grandes, la consommation d'aliments tard le soir et d'aliments transformés, la consommation d'une quantité excessive d'alcool, le tabagisme, le stress chronique et la consommation excessive d'antibiotiques et d’analgésiques comme Advil. Des conditions préexistantes telles que l'obésité, les hernies, ainsi que les grossesses sont également des éléments déclencheurs. La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, il est possible de modifier ces éléments déclencheurs ainsi que les facteurs de risque du reflux gastro-œsophagien.

La solution temporaire

L'approche médicale adopté à l'égard du reflux gastro-œsophagien est facile à prévoir. On vous recommanderas probablement d'éviter de manger les aliments qui déclenchent  couramment les brûlures comme les agrumes, la caféine, l'alcool, les épices, le chocolat et les aliments frits. Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de H. Pyliri. (une bactérie présente dans l'estomac et souvent associée au GERD), on vous fera suivre un traitement aux antibiotiques puissants à large spectre. Pour les brûlures d’estomac ou le GERD, on vous recommandera de nombreuses solutions temporaires, qu'il s'agisse de TUMS (qui neutralisent les acides), de bloqueurs d'histamines 2 (H2) en vente libre comme Zantac, ou encore des médicaments sur ordonnance appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme Nexium et Prevacid.

La consommation à long terme d'IPP

Saviez-vous que les IPP sur ordonnance sont censés être uniquement utilisés pendant une courte période, le temps de guérir un ulcère ou une gastrite? Pourtant, bon nombre de personnes en prennent pour la digestion des vitamines B, du fer, du zinc, du calcium, du magnésium, du sélénium et des protéines ainsi que pour nous protéger contre les bactéries nuisible comme la salmonelle. En fait, l'utilisation à long terme des IPP est associée à un risque accru d'ostéoporose, de démence, de fracture de la hanche, de crise cardiaque, de pneumonie, d'intoxication alimentaires et même de cancer de l'estomac.

Une approche naturelle

Toute approche à l'égard du traitement du reflux gastro-œsophagien doit comprendre des changements dans les habitudes de vie et les pratiques, y compris le déploiement d'effort pour trouver des solutions de rechange plus sûres aux antibiotiques et aux analgésiques habituels. En outre, il existe des remèdes naturels pour traiter le reflux gastro-œsophagien et les problèmes digestifs qui y sont liés. Ces remèdes agissent en guérissant la paroi de l'estomac, en favorisant une digestion normale et en gérant le reflux gastro-œsophagien lui-même, et le cas échéant, les infections associés comme celle causées par H. Pylori.

Des acides pour combattre l'acidité

Contrairement aux idées reçues, peu de preuves indiquent que le reflux gastro-œsophagien est causé par un excès d'acide. En fait, avec l'âge, la production d'acide diminue et des études révèlent que les personnes dont le taux d'acidité dans l'estomac est le plus faible sont ceux plus susceptibles de souffrir de brûlures d'estomac, surtout la nuit. Sur le plan clinique, les naturopathes utilisent souvent des suppléments comme le chlorhydrate de bétaïne de NOW (essentiellement un acide) pour tester et traiter l'acidité de l'estomac. Bien que la consommation de substances acides soit déconseillée aux personnes souffrant d'ulcères ou de gastrite, ou à celles qui prennent un médicament bloquant l'enzymes gastrique qui produit l'excès d'acide responsable des brûlures d'estomac, de nombreuses personnes qui souffrent de brûlures d'estomac sont d'avis que le chlorhydrate de bétaïne est très utile. Si vous prenez ce produit et que vous vous sentez mieux, le taux d'acidité de votre estomac est probablement faible.

Chlorhydrate de bétaine
DESCRIPTION DU PRODUIT Aide à digérer les protéines Aide à supporter la fonction et la digestion du foie Avec Pepsin Action rapide NOW® Betaine Hydrochloride avec Pepsin est formulé pour une puissance maximale. Il combine le chlorhydrate de bétaïne avec Pepsin qui est normalisé. Ce mélang…

Guérison et soulagement

La nature nous réserve des remèdes exceptionnels! La gomme de mastic (une résine provenant d'un arbre) peut soulager les brûlures d'estomac et apaiser les tissus enflammés. En outre, une études-pilote menée avec la gomme mastic a révélé que celle-ci a réussi à éradiquer H. Pylori chez cinq des treize participants en seulement quatorze jours.  

Mastica Chios
Mastica Chios par AOR La gomme de mastique est une résine provenant de l’arbre de pistachier. Qu’est-ce que fait Mastica Chios? Le mastique est utile pour combattre les infections, la gastro et autres inflammations intestinales. Qui devrait utiliser Mastica Chios? La gomme de mastique est une e…

L'orme rouge a une texture mucilagineuse et un effet cicatrisant sur le tube digestif. À titre de calmant, de fibre et de prébiotique (nourrit les bonne bactérie), l'orme rouge est utilisé depuis longtemps pour traiter différents troubles digestifs.

Orme rouge
Orme rouge | Inflammations et Constipation

Une étude-pilote menée avec PepZin GI (zinc L-Carnosine) a révélé sa capacité à guérir les blessures à l'estomac en seulement cinq jours. Ces trois ingrédients sont combinés dans la formule Ulcetrol de NOW.

Ulcetrol™ + Zinc L-camosine, mastic 60 comp
DESCRIPTION DU PRODUIT Aide à réduire l’inconfort associé à l’inflammation du tractus gastro-intestinalAvec PepZin GI® & Mastic GumVégétarien / végétalien NOW® Ulcetrol ™ est conçu pour protéger et soutenir une muqueuse stomacale saine. Ulcetrol ™ contient du PepZin GI®, qui s’est avéré offrir une d…

La formule DGL de NOW avec de l'aloès est un autre incontournable pour soulager et guérir les brûlures d'estomac. La DGL (réglisse déglycyrrhizée) est utilisée depuis très longtemps en raison de son efficacité, confirmée par des dizaines d'études, pour traiter les troubles digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien et les ulcères. Dans le cadre de la plupart de ces études, la réglisse est administré en capsules, de sorte que la pastille, quoique populaire, n'est pas vraiment nécessaire.

DGL 400 mg + Aloès vera 100 vcap
DESCRIPTION DU PRODUIT Utilisé en phytothérapie comme adoucissant pour aider à apaiser l’irritation / inflammation du G.I. tract.Réglisse déglycyrrhizinée (DGL) 400 mgAvec Aloe Vera biologique 25 mgLivraison rapide de capsules végétalesVégétarien / végétalien

Astuces pour améliorer votre mode de vie

Enfin et surtout, certains changements judicieux apportés au mode de vie peuvent donner lieu à un soulagement et offrir des solutions à long terme à de nombreuses personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, notamment la perte de poids, des changements apportés à l'alimentation (au-delà de l'évitement des éléments déclencheurs répandus), la cessation du tabagisme et bien d'autres solutions encore. C'est là qu'un excellent mentor spécialisé, un nutritionniste ou un naturopathe chevronné peut être d'une aide inestimable.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.