Vaincre le stress, c'est contrôler l'inflammation!

juin 04, 2020

Êtes-vous stressé ?

La société dans laquelle nous vivons est exigeante : on travaille trop et le stress est constant et omniprésent. Le stress, c’est beaucoup plus que l’émotion ressentie lorsque nous sommes coincés dans un embouteillage ou que notre petit dernier a renversé son bol de céréales deux minutes avant de quitter la maison. Il engendre une cascade de réactions métaboliques dans l’organisme en produisant, entre autres, certaines hormones. L’exposition constante au stress cause de l’inflammation chronique et divers problèmes de santé, comme par exemple la dépression, l’anxiété, des problèmes de peau, l’obésité, le diabète, la maladie cardiovasculaire.

Qu’est-ce que l’inflammation?

À la base, l’inflammation est inoffensive. Elle est même souhaitable, puisqu’elle est une réaction de défense du système immunitaire. Il existe deux types d’inflammation : l’inflammation aiguë et l’inflammation chronique. L’inflammation aiguë est de courte durée et correspond à une réponse immédiate à un agent agresseur, tandis que l’inflammation chronique perdure et est reconnue comme une réponse à de nombreuses transformations de l’environnement et des comportements modernes. Une mauvaise alimentation, l’anxiété, le surentraînement, le manque de sommeil, les sensibilités alimentaires, un mode de vie sédentaire peuvent contribuer à l’inflammation chronique. Heureusement, nous avons à notre disposition plusieurs moyens pour la combattre, notamment l’alimentation.

Les aliments pro-inflammatoires

On les appelle ainsi puisqu’ils sont susceptibles de causer de l’inflammation. Il s’agit :

- Huiles raffinées et des gras trans (structure que le corps ne reconnait pas) ;

- Lait (caséine souvent indigestible) ;

- Viande industrielle (pesticides, hormones, antibiotiques) ;

- Sucres (piètre qualité, grande dose = le corps ne peut gèrer) ;

- Aliments transformés (additifs alimentaires, pesticides, métaux lourds et plus encore...)

Les aliments anti-inflammatoires

Heureusement, il est possible de trouver dans la nourriture des aliments qui peuvent aider à réduire l’inflammation. Il s’agit :

  • Fibres ;
  • Fruits et légumes ;
  • Poisson ;
  • Thé ;
  • Épices ;
  • Bons gras (avocat, huile d’olive, noix) ;
  • Alimentation méditerranéenne riche en antioxydants.

Habitudes de vie & suppléments

Avoir de bonnes habitudes de sommeil, relaxer, écouter de la musique, faire de l’activité physique, passer du temps de qualité en famille sont tous des moyens pouvant vous aider à faire face au stress, à contrôler l’inflammation chronique et à prévenir certaines maladies.

Voici quelques suppléments qui ont démontré une grande efficacité et de beaux témoignages de la part de nos clients.

1. Rescue Remedy :

À prendre au besoin, c'est la beauté de ce produit. Action rapide et efficace quand le stress monte dans le tapis. Utilisé avec succès pendant les jours stressants où nous souffrons d'impatience, de tension et de pression. Il a également été utilisé avec succès auprès des enfants pour arrêter une colère ou auprès des adultes avant un discours ou une entrevue de travail.

2. Rhodiola

Encore une fois, pas n'importe lequel, celui issu d'une fermentation démontre une efficacité supérieure. Pour les gens souffrant de fatigue mentale, d'épuisement et de stress constant. Il aidera même à taponner le niveau d'acide lactique, donc peut être très intéressant pour les sportifs.

3. Biostrath

Il est recommandé aux gens qui combattent le stress et ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour réduire la fatigue et les autres symptômes reliés au stress. Bio-Strath contient de la levure alimentaire « torula cerevisiae » aussi appelée « saccharomyces cerevisiae » et constitue une excellente source naturelle de vitamines B.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.