Quel aliment a le pouvoir de diminuer la glycémie et l’inflammation et est riche en nutriments et en antioxydants? Le moringa, le nouveau superaliment!

Les habitants du nord de l’Inde, endroit où pousse naturellement le moringa (aussi appelé « ben »), savent que cet arbuste possède des propriétés ô combien extraordinaires. Tandis qu’en Amérique du Nord, on commence à peine à en découvrir les bienfaits.

Et ils sont nombreux! On le surnomme même « l’arbre merveilleux », car il pousse dans tous les pays tropicaux en proie à la malnutrition et pourrait jouer un rôle majeur dans la réduction des taux de malnutrition dans ces régions .

C’est un arbuste à croissance rapide entièrement comestible et ses feuilles en sont la partie la plus nutritive. On en fait une poudre d’un vert éclatant ou on les infuse pour intégrer leurs bienfaits inestimables à notre régime.

CINQ RAISONS QUI FONT DU MORINGA UN ALIMENT FANTASTIQUE

1. Il contient BEAUCOUP de nutriments et d’antioxydants importants

Le moringa est une source élevée de vitamines antioxydantes A, C et E, de calcium et de potassium.

Et il contient une solide dose de phytonutriments, dont la quercétine. Ce phytonutriment est un antihistaminique naturel et peut réduire la tension artérielle .

2. Il réduit l’inflammation

Le moringa est un superaliment extraordinaire pour contrôler l’inflammation.

L’inflammation a du bon : elle fait partie du processus de guérison des blessures et de l’élimination du rhume et de la grippe.

Cependant, elle peut devenir un problème lorsque le corps peine à s’en départir une fois la blessure guérie. On parle alors d’inflammation chronique.

L’inflammation chronique nous expose à de nombreuses maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer. Les recherches indiquent que le moringa aide beaucoup à réduire l’inflammation.

C’est la grande quantité d’antioxydants que l’on trouve dans la poudre de moringa qui aide à combattre l’inflammation. On l’utilise depuis longtemps comme remède traditionnel pour ses propriétés anti-inflammatoires .

3. Il réduit la glycémie

On a remarqué l’efficacité de la poudre de moringa pour le contrôle des symptômes du diabète, comme les hausses de la glycémie et du taux de lipides. Son pouvoir antioxydant permet en plus de réduire le stress oxydatif qu’entraîne sur le corps une glycémie élevée.

4. Il entretient notre intelligence

Les vitamines antioxydantes C et E très importantes que l’on trouve dans le moringa contribuent à la santé du cerveau, surtout lors du vieillissement.

Des recherches indiquent qu’il aide à entretenir la mémoire et qu’il pourrait même réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer .

5. Il veille à la bonne santé du foie

Le foie travaille fort dans le corps et, à l’occasion, il a lui aussi besoin d’un peu d’aide. On a observé des cas où le moringa a réduit des dommages au foie et l’huile de graines de moringa peut même diminuer les taux d’enzymes hépatiques .

Il est facile de profiter des bienfaits du moringa. La poudre de moringa a un goût très léger et s’intègre facilement aux boissons fouettées. Vous pouvez aussi la mélanger à de l’eau, ou encore vous préparer une bonne tasse de thé de moringa.

Peu importe comment vous le consommez, le moringa est un superaliment sécuritaire et efficace. Stimulez votre corps en intégrant l’arbre merveilleux à votre alimentation.


[1] http://abc7news.com/health/moringa-tree-leaves-help-curb-malnutrition/931837/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20887269
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17951477
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12490960
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12490959
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20435128
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21537903
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21780550
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3122981/