Notre environnement alimentaire et la diète cétogène

Alimentation juin 03, 2020

La création d’un environnement pour de bons résultats!

Manger, c’est une des choses les plus émotionnelles que nous faisons et ce bagage émotionnel acquis depuis le début des temps peut occasionner des difficultés dans le maintien d’un régime alimentaire. Quand nous voyons, sentons, pensons et ressentons la nourriture, nos sens peuvent provoquer des nostalgies alimentaires et/ou sociales, puis nous influencer dans la tentation...

Une partie de vous veut satisfaire cette envie de rage, pendant que l’autre partie veut que vous vous en teniez à votre diète. Quand nous commençons un processus de diète, nous avons toute la motivation du monde pour dire non aux rages, le problème c’est de faire perdurer cette motivation dans le temps.

La meilleure façon d’adresser ce problème est en changeant votre environnement alimentaire qui vous influencera à faire de meilleure choix et ainsi, éviter quelques tentations.

Voici quelques idées pour transformer votre environnement à la maison, au travail ou à l’extérieur, pour maintenir vos objectifs alimentaires.

L’environnement à la maison

- Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas santé et remplit de glucides à la maison. Si vous avez besoin de garder certains trucs pour les autres membres de la famille, alors placer le dans un endroit différent qu’à l’habitude, difficile d’accès. En faisant cela, vous évitez les tentations.

- Gardez des collations cétogène à porter de mains en tout temps. En rendant le choix plus santé accessible, vous augmentez vos chances de rester dans la diète.

- Utilisez des assiettes plus petites. C’est prouvé que de prendre des assiettes plus petites, réduit considérablement le besoin de manger plus. Une petite assiette vous donne l’impression que vous avez une plus grande portion, comme si vous auriez manger plus. C’est purement psychologique, mais vous vous sentirez plus rassasié et mangerez moins.

- Avoir un plan pour la dent sucrée. Il arrivera que les rages soit inévitables et la seule option sera de manger quelque chose de sucré. Il est donc primordial d’avoir une option sucré céto à votre portée. En utilisant des édulcorants ou en vous préparant un petit dessert cétogène. Manger trop de gras aura le même effet que manger trop de glucides, la prise de poids est tout aussi possible, le secret c’est l’équilibre.

L’environnement quand on voyage.

Difficile de changer les choix offerts dans les aéroports ou sur la route, mais des petits trucs peuvent vous aider à avoir d’autres options.

- Amenez-vous des collations cétogène si possible. Si vous avez de bonnes collations céto à portée de mains, les risques de rages sont moins probables et ils vous empêcheront de trop manger.

- Planifiez en avance. Assurez-vous d’être préparé pour le pire durant votre voyage. Regarder les options cétogène dans les restaurants près de votre destination, amenez-vous des collations aussi simple que des noix, du fromage ou des jerkies (sans sucre ajouté).

- Appréciez la bouffe locale avec modération. Vous n’avez pas à rester sur la diète cétogène tout le temps si c’est trop difficile. Laissez-vous tout de même le droit de manger des expériences culinaires si c’est un moment spécial. Assurez-vous seulement que vous n’abusez pas et que vous réduisez les quantités d’aliments ingérés pour ne pas trop prendre de poids.

Comment faire : Restaurant, fêtes et évènements!

- Planifiez d’avance. Regarder le menu en avance pour vous donner le temps de planifier les possibilités alimentaires que vous avez.

- La moitié du repas choisi pour emporter. Faites de la visualisation ou conditionnez-vous d’avance à prendre la moitié de votre repas plus caloriques pour emporter, pour ne pas abuser et trop manger dans la même soirée.

- Mangez un repas céto avant de partir. Remplissez-vous d’un repas cétogène avant d’aller au souper pour manger moins et choisir une gourmandise permise pour votre soirée, c’est déjà beaucoup mieux.

- Avoir un plan pour la dent sucrée. Il arrivera que les rages soient inévitables et la seule option sera de manger quelque chose de sucré. Il est donc primordial d’avoir une option sucré céto à votre portée. En utilisant des édulcorants ou en vous préparant un petit dessert cétogène. Manger trop de gras aura le même effet que manger trop de sucre, la prise de poids est tout aussi possible, le secret c’est l’équilibre.

- Misez modération. Si c’est vraiment difficile de dire non à quelque chose de plus élevé en glucides, profitez-en sans regret. Ça va peut être vous sortir de votre cétogènes mais pas nécessairement de vous faire prendre du poids. En autant que vous soyez dans la modération et que vous retournez à une phase d’équilibre les jours qui suivront.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.