Est-ce que vous ingérez plus de calories que vous en brûler? Il est évident que si vous mangez plus que vous perdez, vous aurez tendance à prendre du poids ou de maintenir votre poids actuel. Mais il y a des façons d'optimiser le métabolisme des gras et c'est de ça qu'il est question aujourd'hui.

1.Assurez-vous que votre sommeil soit optimal, si la réponse est non, consulter notre article sur le sommeil pour y trouver quelques trucs et astuces.  

2.S'assurer d'avoir assez d'oméga-3 à raison de 1000 mg minimum en EPA pour supporter votre métabolisme dans la perte de poids. Des neurones dans votre intestin désire des acides gras parce que c'est ce que votre corps à besoin, que votre cerveau a besoin.

3.Diminuer les rages de sucre avec de la glutamine et en même temps aborder une possible hyper-perméabilité intestinale.

4. Assurez-vous que votre thyroïde fonctionne de façon optimale, donc assurez-vous de consommer assez de sélénium dans votre journée avec 4-5 noix de Brésil et assurez-vous d'avoir assez d'iode dans votre assiette en ajoutant des algues à votre alimentation ou en ayant du sel de mer de qualité à la main.

5. Le mouvement est bon pour votre perte de poids! Le simple fait de se faire dire que le mouvement est bon pour vous aura un impact sur votre santé cardiovasculaire, sur la perte de poids, etc. C'est le pouvoir du système nerveux sur la santé globale de l'organisme.

La partie que le corps utilise, c'est les acides gras et nous avons besoin de briser la chaîne qui le relie au glycérol. La première étape sur la voie de la perte de gras, c'est de les faire bouger dans la circulation sanguine pour les utiliser. Ensuite, ils doivent être oxydés pour pouvoir ensuite être perdu. Lorsqu'ils bougent, ils se rendent dans la cellule, dans la machine énergétique de vos cellules, la mitochondrie pour être convertit en énergie. Si ces gras ne sont pas utiliser pour ça, ils seront à nouveau stocker dans votre organisme.

La conversion des acides gras en ATP dans la mitochondrie est favoriser par l'aide de l'adrénaline relâcher par les surrénales et par le système nerveux sympathique. L'adrénaline qui stimule l'oxydation des acides gras vient des neurones connectés aux gras, ce détail est très important! Votre système nerveux est donc en contrôle de ce processus, ce n'est pas juste une question de diminuer l'apport calorique!

Les frissons sont un grand stimuli pour le relâchement d'adrénaline/épinéphrine. Un truc a été découvert pour favoriser ce processus sans pour autant avoir à rester dans une douche froide pour quelques minutes. Ceux qui font de petits mouvements durant la journée perdront plus et ici je ne parle pas d'aller courir ou de faire une séance de yoga... Je parle de bouger le pied quand on est assis, de s'asseoir et se lever souvent, de bouger la tête quand on parle, etc. Vous savez, ces petits tics nerveux, ces petites habitudes inconscientes? On parle d'une perte de calories de 20-30% plus importante au courant d'une journée surtout chez les personnes qui ont déjà un surpoids, regardez le protocol NEAT (non-exercice activity thermogenesis).  

Comment utiliser le froid pour augmenter la perte de poids?

Premièrement, nous possédons trois types de tissus adipeux :

  • Tissus adipeux blanc : Le gras traditionnel que nous connaissons et qui habite les petites bedaines et qui sert de réserve énergétique.
  • Tissus adipeux brun : Un gras riche en mitochondries (qui lui donne sa couleur), il peut prendre le nourriture, la métaboliser car il est thermogénique.
  • Tissus adipeux beige : C'est l'entre-deux, il pourrait être du tissus adipeux brun, mais contient moins de mitochondries.

Le froid cause le relâchement d'adrénaline au niveau des surrénales et le relâchement d'épinéphrine au niveau des neurones connectés au gras. L'effet du froid sur le métabolisme est que si vous êtes exposés au froid, vous stimulerai l'activité des tissus adipeux brun et convertir les tissus adipeux beige en tissus adipeux brun. Ça augmente donc le métabolisme de l'énergie et de la chaleur qui se trouve à l'intérieur de vous. Mais si vous êtes sous l'eau froide et que vous essayez de rester calme et réduire les frissons, l'effet sera réduit parce que c'est les frissons (les petits mouvements) lorsqu'il fait froid qui libère une molécule qu'on n'appelle succinate qui agit sur le tissus adipeux brun pour augmenter le thermogenèse et même, avec le temps, augmenter le nombre de tissus adipeux brun en encourageant la conversion des tissus adipeux beige en tissus adipeux brun.

Un bain froid ou encore, une douche froide juste assez pour être inconfortable et juste le temps que les frissons apparaissent et ensuite, s'enlever du froid pendant environ 1 minute en restant humide et recommencer quelques fois pour garder les frissons bien présent. On suggère de faire cet exercice 1 à 3 fois par semaine.

Quel type d'activité physique faut-il faire, dans quel ordre et quand?

Voici trois types d'exercice à prioriser, à faire dès le lever après avoir prit du liquide pour rester hydrater, donc quand vous n'avez pas encore manger depuis la journée d'avant :

HIIT (High Intensity Intervals Training) : 60 à 240 secondes avec une pause de 10 secondes et recommencer.

SIT (Sprint Interval Training) ; 8-30 secondes de sprint suivi d'une marche pendant 1 minute et recommencer.

MICT (Moderate Intensity Continuous Training) : 20-60 minutes d'exercice à intensité modérée suivi d'un arrêt total.


Blondin, D., Tingelstad, H., Noll, C. et al. Dietary fatty acid metabolism of brown adipose tissue in cold-acclimated men. Nat Commun 8, 14146 (2017). https://doi.org/10.1038/ncomms14146


Ainsworth, BE, Haskell, WL, Herrmann, SD, Meckes, N, Bassett, DR, Tudor-Locke, C, Greer, JL, Vezina, J, Whitt-Glover, MC, and Leon, AS, (2011). 2011 compendium of physical activities: a second update of codes and MET values. Medicine and Science in Sports and Exercise, 43(3):1575-1581

Andrew Huberman Podcast - How to lose fat with Science