Allergies alimentaires : causes, symptômes et traitements

allergie 15 juin 2022

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?

Une allergie alimentaire est une réaction immunitaire négative à un aliment que le corps croit à tort nocif. Lorsqu'une personne souffre d'une allergie alimentaire, son système immunitaire produit des anticorps appelés immunoglobulines E (IgE) en réponse à l'allergène alimentaire.
Les allergies alimentaires touchent près de 20 % de la population mondiale, selon des estimations, et constituent un problème de santé croissant.

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?

Les symptômes d'une allergie alimentaire peuvent varier de légers à mortels. Ils peuvent inclure :

l'urticaire, des démangeaisons de la peau, un gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge, des nausées et des vomissements, diarrhée, crampes d'estomac, douleurs abdominales

Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire?

Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire à un aliment, tandis qu'une intolérance alimentaire n'implique pas le système immunitaire.

Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire à un aliment, tandis qu'une intolérance alimentaire n'implique pas le système immunitaire.

Une allergie alimentaire est une réponse anormale du système immunitaire de l'organisme à une protéine particulière contenue dans un aliment. Le corps produit des anticorps contre cette protéine, et ces anticorps déclenchent la libération d'histamine et d'autres substances chimiques par les cellules, ce qui provoque les symptômes d'une réaction allergique.

Tandis qu'une intolérance alimentaire n'implique pas le système immunitaire. Elle est causée par l'incapacité de l'organisme à décomposer certains composants d'un aliment consommé. Cela peut entraîner des problèmes tels que des gaz et des ballonnements lorsqu'on consomme certains aliments.

Quelles sont les principales allergies alimentaires ?

Confère le blogue sur : quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes?.

Quels sont les allergènes alimentaire les plus courantes au Canada?

Les produits laitiers sont les allergènes alimentaires les plus courants au Canada. Le lait, le fromage, le yogourt et les autres produits laitiers sont responsables de 90 % des réactions aux allergies alimentaires.

On note aussi l'allergie aux arachides que Santé Canada considère comme un allergène alimentaire prioritaire.

Par ailleurs Le blé et le triticale sont aussi considérés comme une allergie prioritaire par santé Canada.

Crustacés et mollusques

Les crustacés sont des animaux invertébrés qui vivent dans l'eau. Les crabes, les écrevisses et les homards sont des exemples de crustacés, mais il y en a bien d'autres ! Les crevettes sont également considérées comme un type de crustacés, car elles ont des pattes articulées comme les autres types de crustacés. Santé Canada à identifier les mollusques et crustacés comme un allergène prioritaire. Cela signifie qu'ils provoquent plus de réactions allergiques que tout autre aliment de la liste et qu'ils doivent être évités par les personnes souffrant de rhume des foins ou d'asthme, entre autres qui peuvent se trouver en réaction aux protéines de ces créatures ?

Le lait

Santé Canada reconnaît le lait comme un allergène prioritaire et l'a désigné comme tel pour les personnes allergiques ou sensibles. En réaction à cela, les gens peuvent éprouver une sensation de démangeaison sur la langue lorsqu'ils mangent des aliments contenant des produits laitiers comme le fromage, ce qui leur cause des douleurs dans certains cas en raison de sa gravité ; cependant, il n'existe actuellement aucun remède, ce qui rend la prédiction plus difficile que d'habitude, mais heureusement, des mesures préventives existe !

La moutarde

Santé Canada considère la moutarde comme un allergène prioritaire. La majorité des réactions allergiques à un aliment se produisent parce qu'il figure sur cette liste et doit être étiqueté comme tel, alors assurez-vous de toujours savoir quels ingrédients se trouvent dans vos recettes !

Oeufs

Santé Canada considère les œufs comme l'un des allergènes alimentaires les plus courants. Ils contiennent deux parties allergènes, qui peuvent causer des problèmes à certaines personnes : le jaune et le blanc !

La noix

Les noix sont considérées comme l'un des allergènes les plus courants au Canada. En fait, elles figurent sur la liste prioritaire de Santé Canada des aliments qui causent des réactions allergiques et méritent d'être tenues éloignées de vous si possible !

Les cinq types considérés comme prioritaires sont les suivants Amandes (y compris les avelines), Noix du Brésil(imbirraseed) Noix de cajou Arachides Noix de Grenoble Noix de Macadamia Ananas Plantain + Autres

Le poisson

Les allergies au poisson sont plus courantes en Amérique du Nord, tandis que les intolérances aux protéines de fruits de mer se retrouvent partout dans le monde. Le poisson est considéré comme l'un de ces allergènes prioritaires par Santé Canada qui provoquent une majorité de réactions allergiques chez les personnes qui ont ce type d'intolérance.

Le soya

Santé Canada considère le soja comme un allergène prioritaire. Le soja, qui provient des graines de cette plante, peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes en raison de leurs allergies au pollen ou si elles ont elles-mêmes une allergie à cette plante,

Le sésame

Santé Canada considère le sésame comme un allergène prioritaire. Les graines de cette plante sont considérées comme pouvant être consommées sans danger, mais il est difficile de ne pas y être allergiques car elles ont une forme et une taille très semblables à celles d'autres allergènes courants comme les noix ou les produits laitiers !

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.