Les allergies alimentaires sont une réaction immunitaire anormale à certains aliments. Elles sont de plus en plus fréquentes, notamment chez les enfants. Elles peuvent être liées à certains aliments, mais aussi à des additifs alimentaires ou à des colorants. Les allergies alimentaires les plus fréquentes sont celles aux arachides, au soja, aux œufs, au lait, aux céréales, aux fruits, aux légumes, aux noix et aux poissons.

D'où viennent les allergies alimentaires ?

Selon les statistiques, 50% de la population serait touchée par les allergies d'ici 2050 contre environ 4 % dans les années 1960. Les causes des allergies sont nombreuses dont entre autres les facteurs génétiques, les antécédents d'allergies. Car une femme enceinte par exemple qui souffre d'allergie peut être susceptible de transmettre cette allergie à son enfant. En effet, l'hypersensibilité génétique aux allergènes peut entrainer l'apparition des intolérances. Un autre facteur est le changement de nos modes de vie. Avec l'arrivée de nouveaux modes de vie, notre corps est devenu plus fragile. Cela peut-être dû aussi à l'automédication qui est un phénomène qui prend de l'ampleur au jour le jour. L'ingestion d'aliments transformés contenant des additifs tels que des arômes peuvent être aussi des agents susceptibles de provoquer une allergie lorsqu'ils sont ingérés par voie orale.

Quels enfants risquent d'avoir des allergies alimentaires ?

Les enfants qui sont susceptibles d'avoir une allergies alimentaires sont:

Les enfants souffrant déjà d'allergies alimentaires. Les enfants ayant des antécédents familiaux d'atopie, tels que l'asthme, eczéma, rhinite, allergies alimentaires, etc.

Quelles sont les principales allergies alimentaires ?

D'après les études, on distingue environ 160 allergènes différents qui peuvent causer une allergies sévères ou anaphylaxie. Ainsi au Canada, les dix (10) aliments suivants sont responsables de 90% des allergies alimentaires le plus souvent sévères:

💡
Œufs, lait de vache, fruits de mer (mollusques, crustacés), noix, poissons, arachides, grains de sésame, moutardes, blé, soya.

Que faire en cas de réactions allergiques?

Rester calme, se reposer, s'allonger tout en surveillant vos symptômes. Prendre des traitements appropriés et pourquoi pas recourir aux produits naturels. 

Comment savoir si l'on est allergique à un aliment ?

En général, si vous avez une réaction indésirable après avoir ingéré un aliment ou une boisson en particulier, il se peut que vous y soyez allergique. Les symptômes des allergies alimentaires peuvent aller de légers à dangereux et peuvent affecter différentes parties du corps. En revanche, la meilleure façon de déterminer si vous êtes allergique à quelque chose est de demander à votre médecin de vous faire passer un test cutané.

Tests : Les tests d'allergies alimentaires permettent de déterminer si une personne est allergique ou intolérante à certains aliments.

Quels sont les symptômes des allergies alimentaires

Voies respiratoires: toux, congestion nasale, respiration sifflante, éternuement,
Allergie grave : Les allergies alimentaires peuvent être graves et provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des gonflements, des nausées et des vomissements.
Système digestif: difficulté à avaler, douleur abdominale, nausée, vomissement, difficulté à avaler, enflure de la bouche, picotement, diarrhée.
Systéme cardio-vasculaire: hypotension, fatigue.
Éruptions cutanées : Les allergies alimentaires peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons, des gonflements et même des difficultés respiratoires.