Les différents types d'allergies

4 mai 2022

Qu'est-ce qu'une allergie?

Les allergies touchent de plus en plus de personnes dans les pays occidentaux. Au Canada, environ 3 % à 4% des adultes et 6 % des jeunes enfants sont touchés par des allergies. Les allergies sont causées par une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui est normalement inoffensive. Lorsque vous entrez en contact avec cette substance, votre organisme produit des anticorps pour la combattre. Ces anticorps provoquent des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons et des larmoiements. Chez certaines personnes, les allergies peuvent également provoquer des réactions plus graves comme des difficultés respiratoires ou des gonflements. Il y a plusieurs formes d'allergies: rhume de foins, l’asthme, les affections cutanées, mais aussi les allergies alimentaires, etc. Le type d'allergies le plus courant en dehors des allergies alimentaires est les allergies saisonnières, qui surviennent au printemps, en été et même en hiver. Quand aux allergies alimentaires, elles résultent des réactions indésirables, voire excessives, du système immunitaire de l'organisme en contact des protéines des aliments.

Plusieurs substances et éléments sont à l'origine des allergies. On distingue:

Respiratoires: au niveau du poumon: essoufflement, serrement à la poitrine ou douleur, voix rauque, congestion nasale, serrement de la gorge,larmoiement, difficulté à avaler, nez qui coulent, des picotements dans le nez, rhume de foins, etc.

Cutanées: démangeaisons, enflures du visage, des lèvres et de la langue, rougeur, urticaire, sensation de chaleur, etc.

Gastro-intestinales : douleurs, crampes, diarrhée, nausée, vomissements, etc.

Cardiovasculaires : perte de connaissance, état de choc, étourdissements, pouls faible etc.

Autres symptômes : maux de tête, goût métallique dans la bouche, anxiété , sensation de danger, etc.

Les difficultés à respirer et la baisse de la pression artérielle sont les symptômes les plus dangereux des allergies, car pouvant conduire à la mort.

sur la peau, la gorge, les yeux, le nez les oreilles, la congestion nasale, les larmoiements, les éternuements,

Le plus souvent, les allergies se manifestent chez les enfants par le rhume. Notons que les allergies peuvent être saisonnières ou pérennes en fonction des allergènes qui les provoquent.

Quels sont les différents types d'allergie ?

Les allergies au pollen

Les pollens sont des particules microscopiques émises par les plantes. Dispersées par le vent. Leur contact avec les yeux ou les voies respiratoires provoque chez les sujets allergiques des inflammations plus ou moins importantes selon leur type de sensibilité - mais quel que soit le type, il est toujours préférable de se protéger ! Chaque espèce pollinise à des moments différents au cours de l'année. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le printemps n'est pas nécessairement le début de la saison pollinique, car la pluie empêche la dispersion de ces particules dans nos voies respiratoires, mais les saisons chaudes comme l'été sont des moments favorables . Les pollens provoquent les rhinites allergiques qui se manifestent par:

  1. les larmoiements et rougeurs des yeux,
  2. les éternuements,
  3. les démangeaisons
  4. Les enflures des yeux, des oreilles de la bouche et du nez, etc.

Les principaux allergènes sont:

  1. Les allergies aux graminées : les plantes pollinisent maintenant plutôt qu'avant déjà dans les mois de février
  2. Les allergies aux crèpes : La crèpes est un arbre aui provique des allergies en hiver avec une période de pollinisation qui commence généralement en novembre.
  3. Les allergies à l'ambroisie : Les pollens des ambroisies s'accrochent aux vêtements et provoquent souvent de l'allergie sévère comme des crises d'asthme, etc.
  4. Les allergies au bouleau; Le bouleau pollinise entre février et mai et provoque des allergies à l'instar des allergies à l'ambroisie.

Comment éviter une allergie au pollen ?

  1. Réduire les temps passés à dehors lorsque surtout au printemps et en été
  2. Lavez-vous et lavez vos cheveux le plus souvent avant d'aller vous coucher
  3. Mettez votre literie et vos couvertures au propre avec de l'eau chaude au moins une fois par semaine. Sechez vos vêtements dans la sécheuse et non dehors.
  4. Vous devez commencer à prendre des suppléments alimentaires avant le début de ces périodes (printemps et été)

Les allergies aux acariens

Les acariens; les acariens sont de minuscules insectes qui vivent dans nos maisons. Ils contribuent au développement de l'asthme et d'autres maladies allergiques en infestant les tapis, les plantes de literie, les meubles, etc., tandis que les pyroglyphides préfèrent les environnements plus chauds comme les placards ou les greniers où ils se nourrissent de débris organiques tels que les cellules mortes de la peau (que l'on peut trouver là aussi). Un gramme de poussière peut contenir jusqu'à 2 à 10 000 acariens, mais leur lieu de prédilection semble toujours être les granges, car ils aiment les températures fraîches des greniers et les taux d'humidité élevés.

Comment éviter les allergies aux acariens ?

  1. Utiliser les aspirateurs
  2. Renouveler  la Line de la maison
  3. Éviter de surchauffer la chambre
  4. Choisir de bons matelas
  5. Utiliser les huiles essentielles

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires constituent un problème très grave pour de nombreuses personnes. Elles peuvent provoquer des symptômes légers ou mortels, selon le type et la gravité de la réaction allergique à la consommation de certains aliments ou repas . Elles se manifestent par les éruptions cutanées et d'autres troubles médicaux plus graves que les allergologues peuvent détecter. L'âge moyen auquel les allergies alimentaires commencent à se manifester se situe entre 4 et 6 ans, mais certains cas ont été signalés chez des tout-petits qui n'étaient même pas encore conscients du goût des aliments et qui n'étaient soumis qu'à l'allaitement naturel.

les principaux aliments allergènes sont :

  1. les oeufs
  2. le lait de vache
  3. les poissons
  4. les arachides
  5. les fruits de mer ( les crevettes, le homard et le crabe),
  6. les graines de sésame et le blé, le soya
  7. les fruits à écales ( les noix (noix de Brésil, et d'acajou, de macadamia ), les amandes, les noisettes, les pacanes, pignons, pistaches.

Comment prendre en charge les allergies alimentaires?

Éviter les allergènes alimentaires peut être très utile dans le traitement de nombreuses allergies. Le médecin prescrira un régime alimentaire complet qui élimine les banals identifiés. Les conseils de votre diététicien sont importants lorsque vous suivez ce type de régime, La meilleure façon de vous protéger est de lire attentivement les étiquettes une fois à l'épicerie. Faitesde même avant toutes consommations.

Les allergies aux animaux de compagnie

Les animaux domestiques sont la troisième cause d'allergies dans les foyers, surtout au Canada après les pollens et les acariens. Les allergènes des animaux domestiques peuvent être propagés par les poils ou les débris de peau qui se déposent ensuite sur nos tapis pendant des mois, même si souvent vous ne les voyez pas ! Notez que les allergènes des chats ont tendance à persister le plus longtemps, leurs résidus pouvant durer jusqu'à environ six semaines après le départ de l'animal, contrairement à d'autres animaux comme le bétail.

Comment prendre en charge les allergies aux animaux de compagnie?

  1. Privilégier des revêtements de sol durs fait avec des carreaux ou en bois, et nettoyer et aspirerrégulièrement le sol.
  2. Sortir les animaux des chambres
  3. Laver les animaux à l'extérieur

Les allergies aux médicaments

Les antibiotiques sont parmi les déclencheurs d'allergies au médicamenteuses les plus fréquemment rapportés. Cependant, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou l'aspirine peuvent également provoquer une réaction chez certaines personnes et doivent être surveillés de près pendant leur utilisation. L'essentiel est de savoir non seulement ce que vous prenez, mais aussi quand vous le prenez - le moment est important !

Comment prendre en charge les allergies aux médicaments ?

Si vous présentez des allergies aux médicaments, ces conseils peuvent aider

  1. Appliquer sur votre corps des produits doux
  2. Ne testez plus un nouveau produit et utilisé les produits que vous connaissez uniquement
  3. De préférable prendre des produits au PH neutre

Les allergies aux cosmétiques

Le contact avec les produits de beauté, les parfums et autres articles peut avoir un effet dévastateur sur la peau. L'allergie provient des conservateurs qui contiennent des allergènes synthétiques comme le citronellal ou naturels comme les huiles de lavande que l'on trouve dans de nombreux types de lingettes nettoyantespar exemple.

La personne qui en est atteinte peut avoir des rougeurs, des poussées d'eczéma, de l'urticaire... Le contact provoque une réaction immédiate au contact de ces substances présentes à l'intérieur de vos pores en raison de leur nature collante. Il est donc important de ne jamais toucher un objet sans porter de gants !

Comment éviter les allergies au cosmétique

  1. porter des vêtements amples qui ne vont pas irriter votre peau
  2. Bien s'alimenter jusqu'à complètement récupérer et se reposer énormément
  3. Appliquer des compresses froides et prendre une douche froide

Les allergies aux moisissures

Les moisissures sont partout. Elles vivent sur la matière organique en décomposition, dans le sol et la poussière, pour ne citer que quelques endroits où elles peuvent être trouvées. Ces champignons provoquent également des allergies en se développant sur des surfaces comme les meubles ou les vêtements qui ont été laissés trop longtemps sans être nettoyés ou lavés.

Comment éviter les allergies aux moisissures?

  1. Réduire le temps passé à l’extérieur l
  2. Réduire le taux d’humidité dans votre chambre ou maison.
  3. Éliminer les traces de moisisssure dans votre maison

Comment savoir si vous êtes allergique ?

Si vous pensez souffrir d'une allergie et vous ne connaissez pas la cause de vos problèmes, vous devez d'abord bien observer vos habitudes pour déterminer votre allergène. Si vous avez des difficultés, vous pouvez recourir à un médecin qui peut faire des tests cutanés dont les résultats sont disponibles assez rapidement. En effet, lorsqu'une personne est allergique à quelque chose, son corps produit une quantité anormale d'anticorps appelée immunoglobuline E. : IgE. Il existe différentes formes de l'immunoglobuline E que l'ont peux détecter dans le sang et qui sont responsables de vos réactions allergiques. Vous pouvez aussi faire appel à votre observation. En effet, certaines personnes arrivent à détecter leurs allergènes seulement en observant leur comportement ainsi que de la période auxquels leur organisme présente des symptômes associés aux allergies.

Comment reconnaitre une allergie chez votre enfant ?

Chez les enfants : Portez attention à la période de l'année ou votre enfant souffre le plus d'rhume ou de larmoiement. Surveiller les symptômes oculaires de votre enfant ( œdème des paupières, démangeaisons, œil rouge, sécrétions des yeux avec des paupières collées), les symptômes digestifs ( douleur abdominale, des nausées et vomissements, des gonflements des lèvres etc.), des manifestations cutanées ( de l'urticaire, etc.) et les manifestations respiratoires (des éternuements, des nez qui coulent permanemment, des vomissements et des diarrhées)

Prévention des allergies

Pour éviter de développer une allergie, il est important d'introduire les aliments allergènes tôt dans la vie d'un enfant. Les experts s'accordent à dire qu'il ne faut commencer à consommer ces produits potentiellement dangereux pour la première fois qu'à un très jeune âge, et jamais avant 2 ans, car cela provoquerait trop de réactions qui peuvent être graves, comme des crises d'asthme, etc. Vous devez aussi éviter de donner du lait de vache au bébé, des fruits et des arachides qui sont considérés comme des allergènes.

Références

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/allergies-alimentaires-et-intolerances-alimentaires/allergies-alimentaires.html

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=allergies_alimentaires_pm

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.