Les 10 meilleures plantes pour la digestion!

mai 01, 2019

Le foie est le filtre de l’organisme, tout ce que vous ingérez, il va le traiter!

Le foie va stocker les nutriments que la digestion lui concède et va les transformer en molécules plus complexes et plus utiles, selon vos besoins! Le foie va recycler ce que vous lui donnez pour permettre la détoxification de l’organisme, comme l’alcool, les médicaments et les drogues.

Il rend disponible toutes les molécules de votre alimentation pour que vous puissiez les utiliser à votre avantage pour la survie de votre organisme! Il stocke la plupart des vitamines et minéraux, il métabolise les protéines, il synthétise le cholestérol, il sécrète la bile pour dissoudre les graisses ingérées, détruit des toxines… et j’en passe!

Il s’occupe de tout et s’il n’est pas en santé, plusieurs problèmes peuvent survenir!


Il est donc important d’avoir une alimentation balancée pour permettre son bon fonctionnement!

C’est quand même merveilleux qu’on puisse l’aider avec notre nourriture, pourquoi ne pas l’utiliser pour notre propre bien être?

Voici la liste

#1 L’ail :

Contient de la méthionine, un acide aminé essentiel pour la santé du foie, qui est seulement disponible dans l’alimentation.

La Méthionine :

  • Neutralise les métaux lourds ;
  • Stimule la production de lécithine dans le foie qui permet la fluidité de nos membranes cellulaires ;
  • Participe à la dégradation des lipides (prévient l’accumulation dans le foie).

Sachez qu’une carence de méthionine peut mener au dysfonctionnement du foie, ils sont de bons amis!

L’ail contient aussi du Glutathion, un antioxydant puissant qui empêche l’oxydation de vos cellules, en plus d’être excellent pour la santé cardiovasculaire!

Les oeufs biologiques :

Les oeufs contiennent une forte teneur en L-Cystéine, un acide aminé qui est transformé par le foie en glutathion…

Sans glutathion nos cellules seraient désintégrées sous l'action d'une oxydation non maîtrisée, notre organisme peinerait à résister à l'attaque des bactéries, des virus ou du cancer et notre foie mourrait d'une accumulation de toxines.

De bons oeufs, pour un foie en santé… ce n’est pas si difficile!

#2 Les betteraves :

Elle est munie de multiples antioxydants, surtout présents dans sa couleur intense et magnifique… Riche en bêtacarotène, en caroténoïdes, et en flavonoïdes, ses molécules agissent comme nettoyants efficaces pour le foie!

Elle stimule les fonctions hépatiques et intestinales en plus de ralentir le vieillissement et d’être excellente au goût!

À vos cuisines!

#3 Brocoli :

Les légumes crucifères oui, mais le brocoli plus particulièrement…

Le foie a le pouvoir de stocker les sucres et de les redistribuer quand votre glycémie est en déséquilibre. Mais en mangeant beaucoup de gras, de sucres et des produits industrialisés, ce système est déréglé et le foie transforme les sucres en graisse.

Et une surcharge en graisse au niveau du foie peut occasionner des problèmes de santé!

Et le brocoli désagrège les graisses dans le foie avant qu’elles ne deviennent néfastes.

#4 Le bon radis noir :

Le radis noir est muni de propriétés cholérétiques qui favorisent la sécrétion biliaire et cholagogue qui facilitent l’évacuation de la bile vers l’intestin! C’est grâce à ces bienfaits qu’il stimule l’action de la bile dans son travail contre les déchets!

#5 Le thé vert :

Il contient des catéchines et des antioxydants qui éloignent les infections au foie et a un effet protecteur sur notre organe filtreur!

Il aide aussi à réduire l’accumulation de graisses dans le foie.

#6 Réglisse

Son goût sucré est tellement délicieux qu'elle est indispensable dans vos tisanes digestives!

La réglisse est excellente pour les brûlures d’estomac en contrant l’hyperacidité gastrique et elle aide au niveau de la dyspepsie.

Elle a un pouvoir antioxydant et permet de réduire les ulcères d’estomac en protégeant les parois de l’estomac.

#7 Fenouil

Le goût du fenouil rappelle la douceur de la réglisse et il n’est pas seulement bon, mais excellent pour contrer certains troubles hépatiques comme :

  • Manque d’appétit ;
  • Flatulences ;
  • Indigestion ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Douleurs abdominales.

Son huile essentielle est reconnue par la Commission E pour sa capacité de traiter la dyspepsie… Elle comporte des molécules antibactériennes et des propriétés antispasmodiques pour lutter contre les spasmes et douleurs abdominales.

#8 Menthe poivrée

L'irrésistible menthe poivrée vous propose un éventail de bienfaits. Elle est efficace pour contrer :

  • Les nausées ;
  • Les vomissements ;
  • Les problèmes de diarrhée ;
  • L’indigestion ;
  • Les ballonnements ;
  • Les troubles digestifs;
  • L'aérophagie ;
  • Les troubles hépatiques mineurs.

En voulez-vous plus?

Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phythotherapy) et la Commission E, pour son efficacité auprès des troubles de spasmes gastro-intestinaux, problèmes de côlon irritable et des voies biliaires.

De plus, son huile essentielle protège, tonifie le foie et augmente la production biliaire.

Un allié dans votre garde-manger!

#9 Curcuma

Ce n’est pas pour rien que les Indiens le mettent dans tous leurs plats!

Le curcuma stimule la digestion, soulage les pathologies du foie et traite les ulcères gastriques et du duodénum. Il est reconnu pour favoriser la sécrétion de la vésicule biliaire et faciliter la digestion globale.

Il possède des propriétés antioxydantes, et l’Organisation mondiale de la santé le reconnait pour ses vertus dans le traitement des :

  • Troubles digestifs (dyspepsie) ;
  • Douleurs (foie et abdomen) ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Sensation de lourdeur ;
  • Ballonnement.

Il est un puissant inflammatoire et aurait même la capacité de protéger la muqueuse gastrique et empêcher la formation de la bactérie H.Pylori.

#10 Chardon-Marie

Le foie travaille constamment avec l’estomac pour permettre la digestion des aliments, il permet l’assimilation du fer, des glucides, des protéines et l’émulsion des graisses. Il permet l’élimination de plusieurs toxines et sans lui… il nous serait impossible de survivre.

Le chardon-marie est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé et la Commission E pour ses propriétés protectrices du foie et pour son efficacité d’aider la guérison des problèmes digestifs de nature hépatique et biliaire.

Cette plante permet donc une protection contre les toxines, nous permet une meilleure digestion et agit comme anti inflammatoire.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.