Les 5 huiles essentielles contre les TIQUES!

Science mai 01, 2019

On constate de plus en plus la présence de la maladie de Lyme au Québec. Il existe des huiles essentielles répulsives contre les tiques et qui sauront réduire les risques d'infection, en voici quelques-unes :

Qui sont les vecteurs de la maladie?

On constate de plus en plus la présence de la maladie de Lyme au Québec. Cette maladie est causée par une bactérie appelée borrelia burgdorferi, une infection bactérienne aussi connue sous le nom de borréliose. La borréliose se propage dans son insecte vecteur, la tique. Et où est-ce que la tique attrape cette bactérie? Lorsqu’elle se nourrit d’une souris infectée!

Et oui, les souris, plus particulièrement les souris à pattes blanches, sont souvent infectées par la borrelia burgdorferi et c’est quand une tique s’agrippe à elle pour se nourrir de son sang qu’elle attrape la bactérie et peut nous la transmettre.

Donc, détrompez-vous, ce n’est pas la piqûre de tique qui cause la maladie de Lyme, mais bien la bactérie qui PEUT résider dans la tique.

Pourquoi y-a t'il plus de cas?

Il faut redouter les réchauffements climatiques. La souris à pattes blanches est un bon indicateur des changements climatiques, plus le climat est chaud, plus son territoire s’agrandit et plus elle migre vers le nord. Des chercheurs de l’Université McGill analysent cette souris depuis plusieurs années et les statistiques démontrent qu’elle progresse à une vitesse de 10 kilomètres par année.

Quels sont les symptômes?

Quand la tique s’installe sur la peau et s’y fixe LONGTEMPS… il y a risque de transmission de la bactérie. Si la tique est découverte et enlevée dans les 24 heures suivant le moment où elle s’est accrochée, il y a peu de risque de transmission de la maladie de Lyme, SI LA TIQUE EST ENLEVÉE DE FAÇON ADÉQUATE (technique en fin d'article). La tique reste longtemps sur la peau car elle doit gruger le tissu du derme et aspirer le tout jusqu’à ce qu’elle atteigne les vaisseaux sanguins.

La présence d’infection se caractérise par un érythème migrant, une rougeur en forme de cible qui apparait dans les semaines suivant la contamination. Les gens peuvent aussi expérimenter de la fièvre, de la fatigue, des raideurs à la nuque, des douleurs articulaires et musculaires.

Érythème migrant

Difficile de diagnostiquer!

Imaginez comment il peut être difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme en ayant que des symptômes tels que la fatigue et les douleurs articulaires? C’est pour cela que nous devons être avisés de son expansion et trouver des solutions et de nouvelles habitudes pour nous protéger contre cette maladie. Car, les symptômes ne feront que s’aggraver avec le temps, si on ne traite pas la maladie de Lyme, la personne atteinte aura une piètre qualité de vie qu’on ne souhaite à personne.

Des huiles essentielles que les tiques n’aiment pas!

Certaines études disent que les huiles essentielles éloignent les tiques et d’autres pas. Une chose est certaine : les huiles essentielles ne représentent pas le milieu qu’elles préfèrent et ces huiles essentielles servent aussi à désinfecter une plaie en cas de morsure pour neutraliser la borrelia et réduire sa propagation avant de vous rendre chez le médecin. Prévention, action!

1 et 2. Melaleuca (Tea Tree) avec le Bois de Hô :

Les deux fonctionnent très bien mélangées ensemble. Elles ont une synergie incroyable comme puissant anti-bactérien, anti-viral, anti-mycosique et immunostimulant (stimule votre système immunitaire), en plus d’être parasitifuges.

3. Citronnelle :

On l’utilise depuis longtemps pour les moustiques. Et bien les tiques ne font pas exception! Elle est anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antalgique. Elle permettra de calmer l’érythème migrant tout en réduisant le stress occasionné par l'évènement, car elle calme le système nerveux!

4. Origan :

Elle est un puissant anti-infection et immunostimulant très priser à l’interne comme à l’externe, selon vos préférences. À appliquer sur la peau ou encore la prendre en capsules ou mélanger à une huile végétale à l’interne.

5. Niaouli :

Quelle puissance, lorsque mélangée avec les autres huiles, car elle augmente leurs propriétés. Elle protège le derme en plus d’être immunostimulante, antivirale, anti-infectieuse et anti-bactérienne!

N’oubliez pas, si vous voulez enlever une tique, assurez-vous de le faire comme il le faut en prenant bien soin de l’enlever à partir de la base avec une pince à sourcils. Et lorsque vous irez vous promener en forêt, priorisez les vêtements longs : manches longues, pantalons longs, souliers et vêtements colorés pour mieux repérer les tiques! Et utilisez ce mélange d’huiles essentielles mélangé à de l’huile végétale comme insectifuge efficace.


Références :

  1. http://www.fedegn.org/ressources/fiches-techniques/290-ft-044-reagir-face-a-une-piqure-de-tique
  2. http://lactualite.com/sante-et-science/2017/08/04/savoir-reconnaitre-la-maladie-de-lyme-12/
  3. http://ici.radio-canada.ca/special/maladie-de-lyme/
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
  5. https://canlyme.com/lyme-basics/
  6. https://www.pranarom.com/blog/defenses-naturelles/tiques

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.