Détox, est-ce que ça fonctionne réellement?

Bien-être mai 28, 2020

Il en devient difficile de faire un choix, de savoir si réellement, cet achat aura un effet bénéfique sur votre santé… Je vous aiderai aujourd’hui à y voir plus clair.


Les détox, est-ce que ça fonctionne vraiment?

Serez-vous de mon avis si j’affirme que, des détox, il y en a beaucoup trop? En effet, entre celles pour le foie, les reins, l’intestin ou le sang, on ne s’y retrouve plus! Est-ce que la détoxification fonctionne? Si oui, laquelle devriez-vous choisir? Tant de questions et presque autant de réponses. Soyez sans crainte, je vous aiderai à y voir plus clair!

À quoi servent les détoxifications?

Les détox sont conçues pour purifier vos organes et soutenir votre corps dans des situations où celui-ci serait surexposé à certains irritants.

  • Pollution environnementale ;
  • Abus de nourriture transformée ;
  • Excès d’alcool ;
  • Etc.

Vous savez, le temps des fêtes ou le temps des terrasses!

Il est important de savoir que l’organisme peut se détoxifier naturellement dans des conditions optimales. Vous devinerez cependant que ces conditions sont rarement présentes, compte tenu de nos habitudes de vie et de notre environnement. Pour certaines personnes, un petit coup de pouce est nécessaire.

Si vous souhaitez connaître les 5 plantes pour la meilleure détox.

Se débarrasser des toxines

Dans le langage populaire, on entend souvent « se débarrasser des toxines » quand il est question de faire une detox.

Le Petit Larousse définit le terme toxine comme « Une substance toxique synthétisée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène ».

Mais attention! Toutes toxines ne sont pas nécessairement mauvaises pour nous. Elles sont présentes dans notre environnement depuis l’ère préhistorique et nous sommes toujours en vie!

Les toxines sont naturellement présentes dans les légumes et les fruits (phytotoxine). Des toxines peuvent être sécrétées par nos hormones de stress ou par une bactérie (bactériotoxine), par un champignon (mycotoxines), etc. Celles-ci font toutes partie de la famille des biotoxines pouvant être ou ne pas être néfastes pour l’organisme.

Même que ces toxines font souvent partie de notre microbiote et contribuent à notre équilibre microbial.

Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur le sujet!

Besoin de conseils sur les détox et les produits à utiliser?Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

Quelles sont les mauvaises toxines?

Il faut se méfier des substances toxiques développées par l’homme qui ont à la fois révolutionné nos sociétés et bombardé l’être humain de nouvelles substances chimiques ayant de nombreux effets sur le corps (homotoxines exogènes).

Comme mentionné sur le site internet de Passeport Santé (source de référence importante pour la santé holistique) :

Une exposition à des polluants atmosphériques, même légers, mais sur de longues périodes, peut contribuer à l’apparition et à l’aggravation de nombreuses affections:

  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Maladies pulmonaires ;
  • Risques de cancer ;
  • Affaiblissement du système immunitaire ;
  • Accroissement d’allergies ;
  • Etc.

C’est dans ces conditions que l’organisme n’est pas en mesure de les éliminer, car elles sont présentes en trop grande quantité dans notre environnement et elles se sont proliférées dans tous les recoins de la planète en très peu de temps.

Comment une substance devient-elle néfaste pour l’organisme?

Pour qu’une substance devienne néfaste pour le corps, il ne faut pas seulement regarder son niveau de toxicité, mais bien ; les doses, le temps d’interaction avec l’organisme, la sensibilité de l’organisme, l’adaptation à l’intoxication, sa capacité de stockage et capacité d’excrétion…

Est-ce que votre condition de santé vous préoccupe? Nos experts pourront vous conseiller afin que vous trouviez le meilleur produit pour votre santé!

Chaque personne réagit différemment aux éléments environnants et c’est pourquoi notre corps a parfois besoin d’aide pour alléger sa charge.

J’aime dire que notre organisme fait tout pour nous tenir en vie. Nous n’avons rien à faire, sauf bien sûr, le nourrir et entretenir sa santé en utilisant ce que mère Nature nous a donné pour se guérir!

Et vous, croyez-vous aux détox?

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxine

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=artichaut_ps : Marakis G, Walker AF, et al. Artichoke leaf extract reduces mild dyspepsia in an open study.Phytomedicine. 2002 Dec;9(8):694-9.

http://www.douglas.qc.ca/info/epigenetique

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=pollution_air_consequences_do : Brunekreef B, Holgate ST. Air pollution and health, Lancet, 2002 Oct 19;360(9341):1233-42. (Texte complet disponible en s'abonnant gratuitement au site du Lancet.)

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.