En savoir plus sur l'Ashwagandha

Bien-être mai 29, 2020

- Belle Ashwagandha -

Nom latin : Withania somnifera

Description : L’ashwagandha est un petit buisson avec des branches couvertes de poils semblables à de la laine. La plante fait jusqu’à 2 m de haut et produit de délicates fleurs jaunes au centre avec des pétales vert pâle qui ressemblent à de petites feuilles. Ces fleurs donnent naissance à des petits fruits orangés distinctifs, semblables à des cerises de terre.

Récolte : Il s’agit d’une plante facile à cultiver en plein soleil, on récolte ses fruits à la fin de l’été et sa racine à l’automne, lorsque les parties aériennes commencent à faner.

Distribution : Régions sèches de l’Inde, au nord de l’Afrique, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Cette plante survit aux sécheresses et aux conditions arides. Elle pousse en abondance dans l’espace du sous-continent indien et comme ses bienfaits sont reconnus mondialement, nous la retrouvons désormais sur les tablettes de nos magasins de produits naturels.

Parties utilisées : Les racines principalement. Les feuilles, les fruits et les graines sont aussi employés en ayurvéda

Extrait inspiré d’Ayurvéda Révolution


C’est la saison de la fatigue, du manque d’énergie et du stress avec le temps des fêtes qui approche à grands pas.

C’est pour cela qu'aujourd’hui, on vous parle de l’ashwagandha, une plante merveilleuse  adaptogène, anti-inflammatoire, régulatrice de la glycémie, tonique du système reproducteur et plus encore…

GESTION DU STRESS

L’ashwagandha a bien fait ses preuves dans le système nerveux central.

Grâce à ses composantes en alcaloïdes et en withaférine A, elle permet d’abaisser le niveau de cortisol (hormone du stress), améliorer la concentration, l’apprentissage ou encore, la mémoire tout en protégeant les neurones de la dégénérescence. Et de son nom latin : Withania Somnifera, qu’est-ce qu’on constate? Son action sur le sommeil, oui! Elle n’est pas sédative, mais elle permet un sommeil beaucoup plus récupérateur et profond!

C’est une plante magnifique à toujours avoir sur soi, une dose chaque jour, vous permettra de vivre des difficultés beaucoup plus facilement.

ADAPTOGÈNE

Non seulement elle tonifie les glandes surrénales, mais aussi le système nerveux central grâce à ses composants stéroïdiens, elle permet une meilleure résistance au stress. Elle inspire le calme et permet à l’organisme de restaurer sa vitalité.

À long terme, elle aura un effet beaucoup plus intéressant.

Nos glandes surrénales sont constamment sollicitées dû à notre rythme de vie effréné, il est évident que nous ne sommes pas censés vivre des stress constants dans une journée. Un stress chronique, à long terme, épuise nos surrénales et nous devons lui donner des nutriments pour qu’elle puisse remonter cette pente rocambolesque.

SEXUALITÉ ET SYSTÈME HORMONAL

Elle a prouvé qu’elle améliore la qualité du sperme (motilité et quantité) et qu’elle régulait le taux de testostérone. En réduisant le stress oxydatif, elle réduit la quantité d’oxydant et augmente la quantité d’antioxydant ayant un impact sur la qualité des spermatozoïdes et donc sur l’infertilité.

Elle est aussi tonique pour la femme que l’homme, en stabilisant le métabolisme, c’est à dire : s’il y a une hypo-production d’hormones, elle l’augmentera et s’il y a une hyper production d’hormones, elle l'abaissera… Intéressante pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie ou les femmes en ménopause. Elle est équilibrante et réchauffante :)

ANTI-INFLAMMATOIRE

Grâce à ses composés stéroïdiens, elle est utilisée pour réduire l’inflammation dans l’organisme. Arthrite, douleurs musculaires, blessures et bien d’autres, elle est considérée parfois, plus efficaces et moins nocives pour la santé que les stéroïdes synthétiques. Même qu’une inflammation systémique qui n’est pas perceptible à l'oeil peut être diminuer, car l’ashwagandha abaisse les taux de la protéine C-réactive qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.


Références :

https://blog.priceplow.com/wp-content/uploads/2014/08/withania_review.pdf

https://blog.priceplow.com/wp-content/uploads/2014/08/withania_review.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22700086

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439798

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28471731

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19501822

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19789214

http://www.ayurvedarevolution.com/ashwagandha-racine-de-vitalite/

https://www.healthline.com/nutrition/12-proven-ashwagandha-benefits#section4

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.