La ménopause et la nutrition : les besoins des femmes

femme 15 sept. 2022

La ménopause est une étape importante dans la vie d'une femme. C'est à ce moment-là que le corps change et que les besoins nutritionnels évoluent. Il est donc important d'adopter une alimentation et une supplémentation adaptées à cette période de la vie. Découvrez les besoins nutritionnels des femmes en ménopause et les suppléments qui leur sont bénéfiques.

Pourquoi les femmes prennent-elles du poids pendant la ménopause ?

De vos premières règles à vos années de procréation et jusqu'à la ménopause, votre corps dépend de vitamines et de minéraux adéquats pour réguler les hormones, construire vos bébés et vous fournir l'énergie métabolique et le soutien structurel nécessaires pour faire face aux étapes de la vie. Mesdames, avoir les suppléments adéquats vous permet d'améliorer la qualité de vos expériences lors de la transition inévitable d'une étape de la vie à la suivante. Voici comment!

Le fer

À partir de nos premières règles, nous, les femmes, devenons vulnérables à l'anémie ferriprive, qui est associée à la fatigue, à la pâleur et à une faible endurance physique. Des règles chroniques abondantes ou prolongées baissent nos niveaux d'hémoglobine ainsi que de ferritine. La grossesse ne fera qu'exacerber ces symptômes, car nos besoins en fer doublent pendant la gestation.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, la carence en fer devient plus difficile à corriger, non seulement en raison de faibles niveaux du fer dans notre sang depuis de longue date, mais aussi en raison de la capacité d'absorption réduite due au vieillissement. Même après la ménopause, le fer est en fait toujours nécessaire pour l'oxygénation de nos tissus, car notre circulation devient plus difficile, alors que les neurotransmetteurs tels que la sérotonine et dopamine en ont encore besoin pour leur production. Il n'est donc pas étonnant que le brouillard cérébral, la dépression et l'apathie soient des plaintes courantes chez les femmes déficientes de ces nutriments essentiels. Les gens pensent de façon erronée que les femmes de ce groupe d'âge n'ont pas besoin de fer supplémentaire.

Toute femme présentant les symptômes décrits ici doit demander à son professionnel de soin primaire un test de ferritine. Le fer est l'un des minéraux les plus difficiles à absorber, une supplémentation en cas d'anémie est donc essentielle pour corriger sa carence.

Malheureusement, nous pouvons dire que beaucoup de suppléments de fer ont une mauvaise réputation en raison des nausées et des constipations qu'ils peuvent provoquer aux patients. En revanche, il est important de reconnaitre que certaines formes de suppléments de fer sont de meilleure qualité et plus facile à absorber. Même si ce n'ai pas tous. Mais si vous devez rechercher un supplément en fer alors mon conseil pour vous: le Fer Carbonyl (Carbonyl Iron).

Fer Carbonyl (Carbonyl Iron) est un fer métallique avec un taux d'absorption de 69 %, le plus élevé possible. Alors que la plupart des produits d'apport en fer riment avec inconfort et mauvais résultats, Carbonyl Iron a une taille lui permettant de se lier au site d'absorption du fer augmentant ainsi son absorption et réduisant considérablement tout risque d'effets secondaires contrairement à beaucoup de produits de cette catégorie.

Le magnésium

Magnésium : tout le monde sait que durant la période menstruelle, nous les femmes connaissons souvent des douloureuses et des crampes utérines. Le magnésium est un remède naturel qui agit comme un relaxant qui contrecarre la fonction contractile (resserrement) du calcium faisant du magnésium un nutriment supplémentaire utile pour réduire les crampes. Il peut également être utile dans la gestion d'un autre type de douleur : la migraine. Il a été démontré que la combinaison de magnésium et de  vitamines B, pris à titre prophylactique, peut aider à atténuer les migraines dues au syndrome prémenstruel. De plus, la prise d'un supplément de magnésium peut également aider les femmes en périménopause et ménopause qui se plaignent souvent d'insomnie, notamment celles qui se réveillent au milieu de la nuit et ont du mal à se rendormir. Ce ne sont là que trois vertus du magnésium minéral à ajouter aux 300 réactions chimiques différentes pour lesquelles ce supplément est utilisé au niveau cellulaire. Et si vous devez rechercher un supplément en fer alors mon conseil pour vous: le glycinate de magnésium.

Le glycinate de magnésium est composé de magnésium et du plus petit acide aminé qui existe: la glycine. Il permet une absorption supérieure à la fois de la paroi intestinale dans le sang et du sang dans le cerveau, optimisant son efficacité dans sa myriade de fonctions.

B Complexe : Une forte proportion d'adolescentes et de femmes choisissent à cause de leur cycle menstruel des contraceptifs oraux pour des raisons médicales et personnelles. Mais il est bien établi que la prise de ces combinaisons d'hormones synthétiques augmente les besoins en vitamines B, en zinc et en vitamine C. Il est donc important d'assurer un apport quotidien adéquat lors de leur utilisation.

La grossesse nécessite plus que du folate pour produire un bébé en bonne santé; il nécessite également de la vitamine B12 pour aider à la synthèse de l'hémoglobine. Il est également intéressant de noter qu'une étude colombienne de 2018 sur les femmes enceintes a révélé que l'insuffisance de ces deux nutriments étaient associées à un risque plus élevé de complications potentiellement mortelle liées à la grossesse, la pré-éclampsie.

Au fur et à mesure que les femmes progressent dans leurs années de procréation, les œstrogènes augmentent, aggravant les symptômes du syndrome prémenstruel comme l'irritabilité, la rétention d'eau et la prise de poids. Les vitamines B sont impliquées dans l'élimination de l'excès d'œstrogène et de ses métabolites, nécessaires pour que la progestérone exerce ses effets calmants et protecteurs contre les symptômes communs au syndrome prémenstruel, à l'endométriose, aux fibromes utérins, aux kystes ovariens et aux seins fibrokystiques.

Alors que les femmes passent à la ménopause, les vitamines B restent importantes dans le métabolisme de l'estrone, le seul œstrogène qui continue d'être fabriqué par notre corps après la ménopause. Le métabolisme de l'estrone est important car la plupart des cancers du sein sont diagnostiqués plutôt chez les femmes post-ménopausées. De plus, la vitamine B complexe sert de soutien cardiovasculaire et neurologique au cours d'une étape de la vie ou les maladies cardiaques et le déclin cognitif deviennent des pathologies courantes. En fait, des études ont démontré que de faibles niveaux de vitamines B augmentent l'homocystéine. Le niveau élevé de l'homocystéine est un facteur de risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Et si vous devez rechercher un supplément en fer alors voici mon conseil pour vous: Bioactive B complexe.

Bioactive B complexe biologiquement active contient des formes activées de chaque vitamine B et évite les problèmes liés à l'obtention d'une quantité insuffisante de vitamine B à partir des aliments et des produits courants du B complexe non activé. Et une formulation à libération lente maintient les niveaux sanguins tout au long de la journée.

La vitamine K-2

Quel nutriment est essentiel à la santé des os tout en protégeant des maladies cardiovasculaires ?

C'est la vitamine K.

Alors que la vitamine K-1 est essentielle à la coagulation du sang, la vitamine K-2 agit avec la vitamine D, le calcium et d'autres minéraux en tant qu'acteur important dans le maintien de la densité osseuse. Après avoir mangé des repas contenant du calcium, la vitamine K-2 assure que le calcium est distribué du tube digestif aux os au lieu d'être déposé dans les tissus mous comme les artères. Sans la vitamine K-2, le calcium est donc libre de s'accumuler dans les parois des artères, où il peut contribuer à l'athérosclérose. C'est pourquoi la vitamine K-2 est une partie importante de tout protocole de santé cardiovasculaire et osseuse. Et si vous devez rechercher un supplément en vitamine K alors voici mon conseil pour vous: Les vitamines K-2.

Toutes les vitamines K-2 ne sont pas égales. La vitamine K-2 sous forme de MK-7 présente les meilleurs avantages pour les systèmes circulatoires et squelettiques en raison de sa biodisponibilité supérieure.

Ce ne sont là que quelques-uns des nutriments clés qui soutiennent les femmes tout au long de leurs années de reproduction, jusqu'à la ménopause et au-delà. Une alimentation bien équilibrée constitue la base, mais la supplémentation peut être un moyen simple et efficace de corriger les carences nutritionnelles et de soutenir nos conditions de santé.

Références

Abbasi B, Kimiagar M, Sadeghniiat K, Shirazi MM, Hedayati M, Rashidkhani B. The effect of magnesium supplementation on primary insomnia in elderly: A double-blind placebo-controlled clinical trial. J Res Med Sci. 2012;17(12):1161-1169.

DeLoughery TG. Iron Deficiency Anemia. Med Clin North Am. 2017;101(2):319-332.

Fathizadeh N, Ebrahimi E, Valiani M, Tavakoli N, Yar MH. Evaluating the effect of magnesium and magnesium plus vitamin B6 supplement on the severity of premenstrual syndrome. Iran J Nurs Midwifery Res. 2010;15(Suppl 1):401-405.

Gottfried, Sara. The Hormone Cure. New York: Scribner, 2013.

Kendall KE, Schnurr PP. The effects of vitamin B6 supplementation on premenstrual symptoms. Obstet Gynecol. 1987;70(2):145-149.

Knapen MH, Braam LA, Drummen NE, Bekers O, Hoeks AP, Vermeer C. Menaquinone-7 supplementation improves arterial stiffness in healthy postmenopausal women. A double-blind randomised clinical trial. Thromb Haemost. 2015 May;113(5):1135-44.

Lin, Ping-Ting et al. Low Pyridoxal 5'-phosphate Is Associated With Increased Risk of Coronary Artery Disease. Nutrition Nov-Dec 2006:22 (11-12), 1146-51.

Low MS, Speedy J, Styles CE, De-Regil LM, Pasricha SR. Daily iron supplementation for improving anaemia, iron status and health in menstruating women. Cochrane Database Syst Rev. 2016;4:CD009747. Published 2016 Apr 18.

Micronutrient Information Center, Linus Pauling Institute. High Homocysteine.

National Institutes of Health: Office of Dietary Supplements. Iron: Fact Sheet for Health Professionals.

Palmery M, Saraceno A, Vaiarelli A, Carlomagno G. Oral contraceptives and changes in nutritional requirements. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2013;17(13):1804-1813.

Serrano NC, Quintero-Lesmes DC, Becerra-Bayona S, et al. Association of pre-eclampsia risk with maternal levels of folate, homocysteine and vitamin B12 in Colombia: A case-control study. PLoS One. 2018;13(12):e0208137. Published 2018 Dec 6.

Shin HJ, Na HS, Do SH. Magnesium and Pain. Nutrients. 2020;12(8):2184. Published 2020 Jul 23.

Sun-Edelstein C, Mauskop A. Role of magnesium in the pathogenesis and treatment of migraine. Expert Rev Neurother. 2009;9(3):369-379.

Surakasula, Aruna et al. A comparative study of pre- and post-menopausal breast cancer: Risk factors, presentation, characteristics and management. Journal of research in pharmacy practice vol. 3,1 (2014): 12-8.

Villa JKD, Diaz MAN, Pizziolo VR, Martino HSD. Effect of vitamin K in bone metabolism and vascular calcification: A review of mechanisms of action and evidences. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 Dec 12;57(18):3959-3970.

Walker JG, Batterham PJ, Mackinnon AJ, et al. Oral folic acid and vitamin B-12 supplementation to prevent cognitive decline in community-dwelling older adults with depressive symptoms--the Beyond Ageing Project: a randomized controlled trial [published correction appears in Am J Clin Nutr. 2012 Aug;96(2):448. Dosage error in article text]. Am J Clin Nutr. 2012;95(1):194-203.

Wen L, Chen J, Duan L, Li S. Vitamin K?dependent proteins involved in bone and cardiovascular health (Review). Mol Med Rep. 2018;18(1):3-15.

Yaralizadeh Masoumeh et al. Effectiveness of Magnesium on Menstrual Symptoms Among Dysmenorrheal College Students: A Randomized Controlled Trial. Intl J Women Health Repro Sci, 3 Jul 2020.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.