Dépression saisonnière : comment s'en sortir ?

Anxiété 12 sept. 2022

La dépression saisonnière, aussi appelée « trouble affectif saisonnier » ou « blues hivernal », est une forme de dépression qui survient généralement en automne ou en hiver. Les symptômes de la dépression saisonnière sont les mêmes que ceux de la dépression classique, mais ils sont aggravés par la baisse de la luminosité et de la température. La dépression saisionnière apparait surtout en hiver au moment où le soleil est en baisse ou carrement absent. Plusieurs études démontrent que les troubles affectifs saisonnières sont dues à la baisse de la mélantonie à cause du manque de lumière ou de soleil durant la période de l'automne et de l'hiver.

La dépression saisonnière est donc un trouble de l'humeur qui survient à certaines périodes de l'année, généralement en hiver ou en automne.

Les symptômes des troubles affectifs saisonniers sont:

l'anxiété et de la tristesse
humeur dépressive,
manque d'énergie et de la léthargie
problèmes de sommeil.
diminution de l'appétit,
prise de poids
maux de tête
retrait social.

Comment vaincre la dépression saisonnière ?

Il existe quelques remèdes naturels qui peuvent aider à faire face  au « trouble affectif saisonnier » ou « blues hivernal ». L'un d'eux consiste à augmenter l'exposition à la lumière du soleil. Sortir se promener ou jouer à l'extérieur peut les aider à s'exposer davantage à la lumière mais cela n'est possible que si nous sommes en automne.

Une autre solution consiste à augmenter l'apport en vitamine D car la carence en vitamine D a été associée à la dépression saisonnière. Faire de l'exercice régulièrement peut également contribuer à améliorer l'humeur et les niveaux d'énergie. Enfin, une alimentation saine comprenant beaucoup de fruits et de légumes peut aussi aider à stimuler l'énergie.

Heureusement qu'il existe des moyens de prévenir et de traiter la dépression saisonnière.

Une variété d'aliments peuvent aider à lutter contre la dépression saisonnière:

La banane

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les bananes peuvent aider à lutter contre la dépression saisonnière ou troubles affectifs saisonnières (TAS). Tout d'abord, les bananes sont une bonne source de vitamine B6, qui est connue pour aider à réguler l'humeur. De plus, les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé que le corps convertit en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans l'humeur. Enfin, la teneur élevée en potassium des bananes peut aider à soulager le stress et la tension. Bien qu'il n'existe pas de remède à la dépression saisonnière, la consommation de bananes (ou d'autres aliments riches en ces nutriments) peut contribuer à atténuer un certain nombre de symptôme lié à cette pathologie.

Le Saumon

Le saumon est un excellent plat pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers car c'est une bonne source d'acides gras oméga 3, ce qui est utile pour la fonctionnalité et la conscience du cerveau. Il contient également beaucoup de vitamine D, de sérotonine et de dopamine, qui sont toutes utiles pour stabiliser l'humeur.

La pomme

Les pommes contiennent plusieurs nutriments qui sont bénéfiques pour lutter contre la dépression. La vitamine C est une vitamine essentielle à la régulation de l'humeur. Elle contribue à améliorer la communication entre les neurotransmetteurs dans le cerveau et s'est avérée efficace pour traiter la dépression légère à modérer. Il a également été démontré que la quercétine, qui est un flavonoïde présent dans les pommes, améliore l'humeur et protège contre l'anxiété et le stress.

La noix

Les noix sont une excellente source d'acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu'ils aident à combattre les symptômes de la dépression saisonnière. Les acides gras oméga-3 contribuent à améliorer l'humeur en régulant les neurotransmetteurs comme la sérotonine. Ils contribuent également à améliorer la fonction cognitive et à protéger le cerveau contre le déclin lié à l'âge.

Les champions de la longévité (Shiitaké)

Les champignons Shiitake sont un type de champignon comestible originaire d'Asie de l'Est. Ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles et sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé humaine notamment sur l'humeur.

Les légumes verts à feuilles, le saumon, les baies, les noix et les graines, et le chocolat noir.

Les légumes verts à feuilles sont riches en vitamines et en minéraux qui peuvent contribuer à améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie. Le saumon est riche en acides gras oméga-3, qui se sont avérés bénéfiques pour la santé mentale. Les baies sont également riches en antioxydants, qui peuvent aider à protéger votre organisme contre les radicaux libres. Les graines contiennent des nutriments qui peuvent également contribuer à améliorer votre humeur. Le chocolat noir contient du tryptophane, un précurseur de la sérotonine,  « l'hormone du bonheur» Ainsi, manger quelques carrés de chocolat noir peut aider à  lutter contre la dépression.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.