Les meilleures huiles essentielles contre le mal de dos

1 févr. 2022
Photo illustrant un massage à l'huile essentielle

Quelles huiles essentielles pour calmer les douleurs ?

L'huile essentielle d'ylang-ylang peut être utilisée pour soulager la douleur et le stress dans votre corps. Elle a également un effet apaisant qui détend l'ensemble du système, ce qui la rend parfaite pour la relaxation musculaire ou les pratiques de massage antistress ! Pour l'utiliser : mélangez 5% d'ylang avec n'importe quelle huile végétale fluide comme l'avocat (pour la peau), l'huile de noix (corps), le beurre de lait de coco (cheveux).

Les huiles essentielles de gingembre

L'huile essentielle de gingembre est depuis longtemps prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, les recherches les plus récentes montrent qu'elle peut être utilisée pour soulager les maux de dos et autres douleurs musculaires. Les gingérols présents dans cette plante empêchent les enzymes prostaglandine synthase d'intervenir, permettant ainsi aux capacités naturelles du gingembre d'opérer leur magie !

Quelles huiles essentielles contre les douleurs sciatiques du lumbago ?

Les huiles essentielles de clou de girofe

L'huile essentielle de clou de girofle est un puissant antidouleur grâce à l'eugénol qu'elle contient. Elle peut soulager de nombreux types de douleurs, y compris celles qui sont de nature musculo-squelettique comme l'arthrite et les rhumatismes, ainsi que les maladies inflammatoires comme celles de l'intestin.

Les huiles essentielles d'eucalyptus cirtonné

Huile essentielle d'eucalyptus citronné ou huile essentielle contre les douleurs articulaires est connue pour ses exceptionnelles qualités apaisantes et anti-inflammatoires. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est traditionnellement utilisée dans les huiles de massage pour le confort des articulations. L'extrait d'eucalyptus citronné a été apprécié par ceux qui aiment l'effet qu'il produit lorsqu'il est diffusé pendant les soirées d'été, car les moustiques ont tendance à ne pas piquer après avoir inhalé cet arôme !

Huile essentielle de marjolaine

L'huile essentielle de marjolaine est connue pour son pouvoir réchauffant, apaisant et soulageant les articulations. Elle réduit l'inflammation, ce qui la rend utile en cas de lumbago.

Huile essentielle de basilic

L'huile essentielle de basilic est un excellent moyen de promouvoir la relaxation et le relâchement musculaire, donc si vous ressentez un mal de dos ou une gêne au niveau de la colonne vertébrale, il est recommandé d'utiliser du basilic. Frotter cette herbe peut soulager les problèmes nerveux liés à la colonne vertébrale !

Huile essentielle de lavande vraie

L'huile essentielle de lavande est un excellent traitement alternatif pour le mal de dos. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée à la fois en interne et en externe pour aider à réduire l'inflammation dans votre corps ainsi qu'à soulager l'inconfort physique tel que les maux de dos. En outre, les avantages de l'aromathérapie de la lavande ont été démontrés à maintes reprises - des études montrent que les personnes qui vivent avec des diffuseurs connaissent une plus grande relaxation que celles qui n'en ont pas.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée est très concentrée en menthol, 1-menthylisoquinoline et oméga3. Ces différentes molécules lui confèrent les principales propriétés suivantes : Analgésique local + antidouleur (menthol). L'extrait de menthe poivrée peut être un antidouleur par "effet froid" agissant contre les douleurs musculaires ou les névralgies ; les coups provoquent des nausées et vomissements qui s'apaiseront ensuite une fois qu'ils auront cessé de poignarder n'importe quel endroit où vous êtes frappé par cette sensation de froid intense - un peu comme une poche de glace le ferait pour notre corps après une blessure !

Les huiles essentielles de Gaultheria

Les huiles essentielles de Gaultheria couchée ou odorante peuvent être diluées et appliquées en topique pour soulager les tensions musculaires et les douleurs dorsales. Qu'il s'agisse de spasmes articulaires dans la région inférieure de la colonne vertébrale ou de symptômes graves de sciatique dus à une compression au niveau de L4-5 jusqu'aux articulations des pieds, avec l'inflammation associée qui remonte dans les nerfs des jambes, ces deux plantes puissantes vous aideront à vous soulager ! Appliquez quelques gouttes directement sur la zone douloureuse 2-3 fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore significativement (30 minutes environ).

Quelles huiles essentielles peuvent être utilisées dans le bain pour mal de dos ?

Nous sommes tous confrontés au mal de dos à un moment ou à un autre de notre vie. C'est pourquoi nous vous proposons une recette d'huiles de massage qui contient plusieurs huiles essentielles aux propriétés complémentaires pour aider à lutter contre l'inconfort et l'inflammation musculaires, ainsi qu'à détendre vos muscles fatigués ! La recette d'huiles de massage que nous vous proposons est un puissant mélange d'huiles essentielles qui agissent ensemble pour soulager la douleur des muscles. Les ingrédients actifs comprennent la lavande, la menthe poivrée et l'eucalyptus qui agissent contre le mal de dos en apaisant l'inflammation autour de votre colonne vertébrale tout en relaxant les tissus musculaires fatigués avant qu'ils ne puissent être saisis à nouveau en raison de la tension ou du stress.

Mélang d'huiles essentielles contre les douleurs 

Utilisation de l'huile essentielle pour soulager la douleur

Utilisez cette recette pour soulager votre douleur ! Mettez 30ml de macérat huileux d'Arnica, 20 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, 20 gouttes de Lavandin Abrial et 20 gouttes d'Eucalyptus citronné. Mélangez bien le tout dans un flacon. Massez ensuite la zone douloureuse avec 10 gouttes 2 à 6 fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur.

Kom-Lavie

Redacteur à Gagneé en santé

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.