Les huiles essentielles pour soulager les maux de tête

huile essentielle 28 janv. 2022
Photo huile essentielle maux de tête 

Comment soulager un mal de tête rapidement ?

Voici quelques conseils pour vous aider à soulager votre migraine ou votre mal de tête

Prenez une douche chaude pour aider à détendre les muscles endoloris. Cette douche permettra au sang de mieux circuler, ce qui aide à soulager la douleur dans d'autres parties du corps, comme les épaules et le cou ! Vous vous sentirez vite frais et dispos ; essayez de ne pas passer plus de dix minutes à la fois sous l'eau courante  pour éviter de vous ébouillanter par accident - pas de quoi s'amuser alors...Mais il y a des solutions naturelles que peuvent vous aider à lutter contre les douleurs et les maux de tête. Je vous parle alors des vertus des huiles essentielles.

Les huiles essentielles de Laurier ou huiles essentielles maux de tête

Le parfum du laurier est associé à la confiance en soi, et cette huile essentielle peut être utilisée pour remonter le moral avant un examen. L' huile essentielle de Laurier est également le remède idéal contre les douleurs névralgiques, les maux de tête et les maux de dents en particulier. Vous voyez bien que la nature nous offre encore une fois de nombreuses possibilités ! Profitons-en.

Les huiles essentielles citronnées

Le citron est un fruit ancien qui a une longue histoire d'utilisation en médecine. Son parfum d'agrumes et sa saveur acide peuvent aider à équilibrer le système nerveux, ce qui le rend utile pour les migraines également ! Il a été démontré que l'acide citrique contenu dans les citrons élimine l'excès de liquide autour des cellules du cerveau, ce qui permet de soulager la douleur ou l'accumulation de pression causée par les maux de tête et les crises de migraine. Les huiles essentielles citronnées sont donc un excellent allié pour lutter contre les migraines de tout genre.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné (E. citriodora) est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires en raison de ses propriétés analgésiques. Elle a également des effets calmants qui peuvent être utiles pour apaiser les maux de tête causés par le stress ou une autre condition médicale comme le glaucome, ce qui la rend parfaite dans toute armoire à pharmacie domestique !

L'huile essentielle de la Lavandin fine

L'huile essentielle de lavande vraie est un «must have » dans toute trousse d'aromathérapie, mais qu'en est-il de sa petite sœur ? En effet, l'huile essentielle de lavandin (Lavendula hybrida) peut être plus qu'un simple ajout. Cette plante est le résultat d'un croisement naturel entre le laurier-jardinia véritable et la lavande en épi. Lavin Latifolia est cultivée pour devenir plus riche et plus forte en raison de sa richesse en huiles essentielles comme les anti-inflammatoires ou les calmants qui vous aideront à combattre les maux de tête causés par le stress.

L'huile essentielle de Menthe poivrée : soulagement de migraine digestive

L'huile essentielle de menthe poivrée a un effet rafraîchissant et peut être appliquée sur la peau pour soulager les maux de tête. La teneur en menthol de cet ingrédient naturel lui confère une sensation de froid intense, idéale pour les tempes ou le front ou si vous avez du mal à dormir le soir, mais avez envie de quelque chose de frais juste avant de vous coucher !

L’huile essentielle d’encens

L’encens, aussi qualifié d’oliban, est une résine récupérée par incision au niveau du tronc de l’arbre Boswellia carterii. Cette résine sert à l’élaboration d’une huile essentielle qui présente plusieurs effets bénéfiques pour la santé et le bien-être. L’huile essentielle d’encens favorise les états méditatifs et la relaxation, elle contribue à harmoniser le système nerveux. Elle peut être conseillée pour soulager les tensions nerveuses pouvant être à l’origine de maux de tête. En pratique : L’huile essentielle d’encens s’utilise en diffusion.

Kom-Lavie

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.