Les huiles essentielles pour lutter contre les mycoses vaginales

mycose 27 janv. 2022
Femme souffrant de mycose vaginale (image Gagné en santé)

Huile essentielle d'arbre à thé ( Tea tree ): antifongique et idéale pour la flore vaginale

Savez-vous que l'huile essentielle d'arbre à thé encore appelée Tea tree de son vrai nom: Melaleuca alternifolia est utilisée depuis des siècles dans les cultures indigènes australiennes pour lutter contre les  infections, en particulier les infestions vaginales et cervicales ? Savez-vous qu'elle peut également être plus efficace lorsqu'elle est combinée à d'autres huiles essentielles ? Eh bien oui, l'huile essentielle d'arbre à thé ou tee tree est un puissant antimycosique et antiseptique non irritant pour la peau et les muqueuses. Cette huile peut vous aider à vous débarrasser de mycoses naturellement. Le candida par exemple, pour ceux qui ne le savent pas, est un type de champignon qui peut se développer dans la peau, les ongles ou le vagin. Si vous avez ce champignon sous vos ongles, si la candidose est présente dans une autre partie de votre corps (intestins), vous pouvez essayer des méthodes naturelles comme l'huile essentielle d'arbre à thé, ou un changement de régime alimentaire, avant de recourir à des médicaments. Pour une flore vaginale saine, nous vous conseillons cette huile afin d'éviter que les symptômes des mycoses reviennent sans cesse. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'utilisation topique de l'huile d'arbre à thé comme un moyen efficace de soulager les troubles courants de la peau et des muqueuses. Rappelons les personnes souffrant d'acné peuvent bénéficier aussi de ses propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire les rougeurs lorsqu'elles sont appliquées à des concentrations modérées en combinaison avec d'autres traitements comme le peroxyde de benzoyle ou l'acide azélaïque ; les mycoses des pieds réagissent souvent bien après une seule application tandis que les furoncles peuvent prendre plus de temps, mais finiront par disparaître complètement ! Si vous avez besoin de plus d'information sur les huiles essentielles, veuillez consulter notre guide sur les huiles essentielles.

L'huile essentielle d'arbre à thé pourrait donc être utilisée dans le traitement des mycoses, des infections du vagin ou des ongles. Elle peut également aider à soigner l'acné modérée et certains types de verrues tout en aidant à guérir les plaies chroniques résistantes aux germes - il s'agit notamment des escarres surinfectées ainsi que des ulcères causés par le diabète sucré.

Il a été démontré que l'huile essentielle d'arbre à thé est aussi efficace, voire plus, que les traitements traditionnels pour prévenir et traiter les infestations de poux. Des études in vitro confirment son action insecticide contre le Pediculus humanus capitis, le fameux pou de tête !

Cette information est très intéressante, car elle pourrait aider les personnes qui ont des difficultés à se débarrasser de ces créatures encombrantes sur leur corps sans utiliser de produits chimiques agressifs qui ne sont pas vraiment efficaces de toute façon, compte tenu de tous les autres problèmes que vous rencontrez lorsque vous essayez si fort de trouver un soulagement aux démangeaisons...

Autres bénéfices de l'huile essentielle d'arbre à thé

Lutter contre les affections buccales

L'utilisation habituelle de l'huile essentielle d'arbre à thé peut aider aussi à traiter les aphtes, la stomatite et la gingivite. Il a été démontré in vitro que cette huile essentielle diminue l'état inflammatoire des cellules buccales, ce qui vous permet d'apporter un élément scientifique lorsque vous abordez vos préoccupations habituelles liées à ces affections ; elle est également idéale pour ceux qui souffrent de maladies parodontales !

Lutter contre les infections des mycoses des pieds

L'huile essentielle d'arbre à thé permet de lutter aussi contre les infections des pieds. Mais les huiles essentielles de la lavande mélangée à l'huile essentielle de la  sarriette peu aussi lutter efficacement contre les mycoses des pieds.

Quelques propriétés de l'huile essentielle d'arbre à thé ( Tea tree ):

- Antiprotozoaire lutte contre les infections vaginales pour que vous vous sentiez fraîche et propre !

- Anti-inflammatoire

- anti-viral

- Antibactérienne

- Lutter contres les candidoses vaginales

Quelle est l'huile essentielle qui est la plus antifongique ?

Il en se passe un seul jour ou les gens interrogent en ligne ou en boutique sur l'huile essentielle la plus antifongique. Nous devons savoir qu'il y a beaucoup d'huiles essentielles qui sont antifongiques. Pour tenter de répondre à cette question, je repondrai par le négatif. Nous avons pris le temps de vous montrer les bienfaits et les vertus de l'huile essentielle d'arbre à thé dans les paragraphes précédents. Peut-être aussi vous informer que l'huile essentielle de Thym vulgaire est très antifongique à l'instar de l'huile essentielle d'arbre à thé. Le thym est un genre de la famille des Lamiaceaes qui comprend plus de 300 espèces. Ce sont des plantes, riches en huiles essentielles, et ont de petites fleurs roses pâles ou blanches. Les racines du thym contiennent du thymol - une substance active suffisamment proche pour être classée scientifiquement dans la catégorie des "terpènes". L'huile essentielle de thym a de fortes propriétés antifongiques qui la rendent utile contre les infections de la teigne (pied d'athlète). Mais qu'à cela ne tienne , certaines personnes souffrant d'acné pourraient également trouver un soulagement si l'huile essentielle de Thym vulgaire est consommée par voie orale.

Voici la liste des huiles essentielles pour lutter contre les mycoses :

  1. Tea tree
  2. Thym vulgaire
  3. Lavande aspic
  4. Palmarosa
  5. La sauge officinale
  6. Lemongrass

Comment guérir une mycose ?

Recettes pour  arrêter les démangeaisons des parties intimes :

Nous vous conseillons d'utiliser 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree avec 2 gouttes d'huile essentielle de Thym vulgaire en y ajoutant 2 cuillères à café à soupe d’huile végétale ( huile d’amande douce, huile d'olive) ou l’huile essentielle de calendula, Après avoir obtenu un mélange homogène. Veillez simplement à vous procurer un tampon en coton biologique avant de les utiliser. Ensuite, appliquez le mélange sur le tampon - mais seulement pour une durée de 6 heures maximum, car ils peuvent provoquer des cicatrices s'ils sont utilisés plus longtemps que cela (de plus, ce sera gênant lorsque quelqu'un me demandera depuis combien de temps je porte des tampons). Si, pour une raison ou une autre, aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez aussi utiliser des serviettes hygiéniques pendant les périodes de nuit où les flux sont plus abondants.

Vous devez veiller à ce que votre conjoint fasse le mëme traitement que vous.

Ce mélange vous aide à lutter contre démangeaisons naturelles mais noter que cette substance australienne ( l'huile d'arbre à thé ) aide également à renforcer et à équilibrer la flore microbienne. Il n'est donc pas surprenant que cette plante magique soit utilisée depuis des siècles.

IMPORTANT

L'utilisation de cette plante puissante ne doit pas se faire sans précaution, car ses arômes puissants peuvent déclencher des allergies ou irriter des problèmes de peau tels que l'eczéma, mais elle vaut la peine d'être essayée par toute femme qui souhaite avoir l'esprit tranquille en sachant que sa moralité est protégée par autre chose que de simples choix de mode !

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.