Quelles huiles essentielles pour soigner son chien et son chat?

huile essentielle 21 janv. 2022
Image chien calme - traitement à huile essentielle (photo Gagné en santé)

L'aromathérapie a de nombreuses propriétés bénéfiques pour les chiens et les chats : c'est un analgésique, un digestif et un décongestionnant, le tout associé à un effet calmant. Il existe des huiles essentielles qui peuvent aider votre chien et votre chat dans beaucoup de situations ! La Citronnelle de Ceylan et le Cèdre de l'Atlas traitent les infections parasitaires, tandis que la lavande crée de la relaxation sans exercer de pression inutile sur les articulations, ce qui rend cette thérapie idéale pendant la période de récupération après une opération.Vous pouvez également soulager le mal des transports ou les vomissements avec l'huile de menthe poivrée, qui contient des propriétés anti-infectieuses et a aussi un effet antibactérien sur les sinus en raison de sa teneur en menthol. En outre, l'huile de camomille est utile pour réguler l'inflammation, tandis que l'eucalyptus citronné aide à dégager les voies nasales. L'huile essentielle de pin est aussi un puissant décongestionnant des voies respiratoires, elle aide votre animal à éliminer les sécrétions bronchiques et à dégager ses voies respiratoires.

Huile essentielle petit grain: pour calmer son chien et son chat


Une caractéristique de l'huile essentielle petit grain qui la rend parfaite pour les chiens et les chats est son odeur douce, qui se rapproche de la fleur d'oranger, mais aussi terreuse qui passe bien.

Huiles essentielles citron: contre les démangeaisons

Les huiles essentielles de citron sont parfaites pour votre maison pour certaines raisons, et pas seulement pour leur goût étonnant ! Elles peuvent être utilisées comme agent anti-infectieux et antibactérien. De plus, elles fournissent de la vitamine P ( les flavonoïdes ) qui aide à résoudre les problèmes digestifs ou à apaiser les sensations lorsqu'elles sont inhalées.

Les huiles essentielles pour lutter contre les parasites:

Afin de lutter contre les parasites, tels que les puces et les tiques des chiens, on utilise des huiles essentielles qui ont des propriétés répulsives permettant de s'attaquer aux bestioles. L'huile essentielle de tea-tree (eucalyptus citron), l'huile essentielle de la lavande vraie version sans aucun additif chimique comme l'Aspic tout en apportant d'autres bienfaits ont un effet répulsif sur les insectes.

Les huiles essentielles de Rhodiola: amélioration de la performance physique

L'huile essentielle de rhodiola est un complément naturel pour les chiens. Il améliore les performances physiques et offre une protection antioxydante contre les facteurs de stress environnementaux tels que les toxines présentes dans l'air.

Les huiles essentielles de tribulus et huiles essentielles de Tussilage : amélioration de la circulation sanguine

Le tribulus a de nombreuses utilisations différentes, mais son avantage le plus connu est d'augmenter les niveaux de vigueur des animaux en améliorant la circulation sanguine, en augmentant les taux de fertilité masculine ainsi qu'en régulant les hormones. L'huile essentielle de tribulus est un moyen naturel d'aider votre chien à se sentir plus énergique et actif. Quant aux huiles essentielles Tussilage, elles permettent de calmer les toux pour les chiens et interviennent dans le déficit hormonal souvent lié à la castration et au déficit musculaire.

Huiles essentielles de gauthérie, de romarin à Camphre et d’eucalyptus Citronné: soulagement des articulations

L'arthrose est de plus en plus présente chez nos animaux car leur espérance de vie augmente. De même, les chiens sportifs (agility et cani-cross) sont extrêmement sollicités au niveau des articulations telles qu'ils peuvent souffrir ou avoir des raideurs suite à l'exercice physique récurrent qui a un impact sur cette partie du corps commun aux humains comme aux chats et aux chiens etc. Une combinaison d'huiles essentielles comme l'huile essentielle de gauthérie, huile essentielle de romarin à Camphre, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné peuvent soulager les les douleurs articulaires en particulier l'arthrose chez nos amis de maison. Mais, n'oubliez pas de surveiller le chien pour qu'il ne lèche pas l'huile après utilisation. Cela peut retarder le traitement et causer d'autres effets sur eux.

Les huiles essentielles de fenouil : anticholérétiques et huiles antistress

Les huiles essentielles de fenouil ont des effets antispasmodiques, stimulants digestifs et anticholérétiques pour les chiens. Les propriétés naturelles de cette plante peuvent être utilisées en cas d'indigestion

Caution : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées sur des chiens de moins de trois mois ou des femelles enceintes. Le risque de toxicité neurologique et d'avortement augmente de façon exponentielle chaque jour, il est donc important de ne pas attendre trop longtemps avant de consulter un vétérinaire pour utiliser ces produits chez vous !

Kom-Lavie

Références

Passeport santé (SD),Aromathérapie : les huiles essentielles en bref,[article Web], répéré le 25 novembre 2021 à https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Billerbeck, V.G. Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie 5, 249–253 (2007). https://doi.org/10.1007/s10298-007-0265-z

MOUAS Y. et Al. Évaluation de L'activité antibactérienne de l'huile essentielle et del'extrait méthanolique du romarin rosmarinus officinalis [fichier PDF]répéré

le 26 novembre 2021 à https://agrobiologia.net/online/wp-content/uploads/2017/07/363-370_MOUAS_et_al.pdf

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.