Diète protéinée et perte de poids : gros plan sur les régimes protéinés

Alimentation 4 mars 2022
Image (photo ) ingrédients utiles pour la perte de poids

L'efficacité des régimes protéinés en matière de perte de poids fait l'objet de nombreuses discussions. Certaines personnes ne jurent que par ce genre de régime tandis que d'autres trouvent qu'ils ne fonctionnent pas en tant que tel. Alors, quelle est la vérité ? Un régime protéiné peut-il vous aider à perdre du poids ? Dans cet article de blogue, nous allons vous parler du régime protéiné et des différents avantages qu'on peut trouver dans ce genre de régime. Nous terminerons par vous lister un certain nombre d'aliment qui peuvent vous procurer plus de proteine afin de vous permettre de prendre une décision éclairée

En 1971, le Dr George Blackburn a créé le « Protein Sparing Modified Fast (PSMF) » encore appelé aujourd’hui « le régime protéiné », qui lui a permis de déterminer la quantité de protéines dont un individu a besoin pour maintenir sa masse musculaire pendant des périodes de jeûne ou dans un régime hypocalorique. Depuis lors, de nombreux médecins américains ont commencé à utiliser cette technique pour le traitement de l'obésité avec des taux de réussite similaires à ceux obtenus par la chirurgie, mais sans aucun risque majeur associé !

Perte de poids idéale: la protéine, un allié de taille.

La protéine: Qu'est-ce que c'est ?

Il y a beaucoup de protéines ! Chacune jouant un rôle fondamental dans la survie de nos organes. Retenons que les protéines sont constituées de chaînes et d'éléments appelés acides aminés. Vous avez peut-être entendu parler de 21 types différents d'acides aminés, chacun d'entre eux ayant un nom différent. Mais savez-vous que chaque acide aminé a son propre rôle dans la régulation de base de votre corps? Parmi les vingt-et-un (21) acides aminés, huit (8) acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent donc provenir de l'alimentation ou des suppléments alimentaires; ces blocs de construction constituent les protéines qui participent à divers processus corporels comme la croissance musculaire ou la réparation des cellules endommagées. C'est pour cela qu'un régime protéiné offre de nombreux avantages, comme par exemple la perte de poids. La perte de poids au cours d'un régime protéiné est souvent rapide dès la première semaine et reste importante tout au long des semaines suivantes. Le régime protéiné permet également de prévenir les fringales grâce aux corps cétoniques qui remplacent le glucose comme carburant (énergie) pour les cellules de votre corps.

À quoi servent les protéines ?

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Elles fournissent un soutien structurel ainsi qu'une fonction métabolique pour l'organisme. Elles sont utilisées pour que les cellules deviennent fortes et saines dans les processus de guérison des maladies et des blessures . Notons que certaines hormones sont des protéines ou des enzymes qui participent à la régulation de certaines fonctions de l'organisme.

Qu'est-ce que la diète protéinée naturelle (régime protéiné) ?

La diète protéinée est une méthode de perte de poids qui consiste à consommer principalement des protéines à chaque repas de la journée. La diète protéinée est un plan d'alimentation révolutionnaire qui vous permettra de perdre du poids et non vos muscles. La clé ? Consommer plus de protéines que de glucides ou de graisses (lipides), afin de pouvoir utiliser en toute sécurité ces« fichues roues de secours » que sont les glucides et les lipides emmagasinés dans le corps. Le régime protéiné est un moyen efficace pour perdre du poids. Le principal avantage qu'il présente, selon plusieurs chercheurs " réside dans sa formidable efficacité ". Cela signifie qu'en supprimant les glucides et les sucres de vos habitudes alimentaires, vous êtes en mesure de maintenir des niveaux d'insuline bas, ce qui oblige le corps à utiliser les graisses stockées comme énergie, créant des corps cétoniques pour le transport du carburant autour des cellules !

Les corps cétoniques ont été découverts par Dr Antland Ket Byron (1819-1855), lors de ses études sur les symptômes du diabète. Les corps cétoniques sont produits lorsqu'il n'y a plus de glucose dans le sang et constituent une énergie alternative ou compensatoire pour l'organisme. Ces corps sont utilisés lorsque les glucides et le glucose ne suffisent pas pour l'organisme. Ils sont libérés par les cellules du foie afin de compenser une partie de l'énergie perdue grâce à un processus appelé « cétose ». Les corps cétoniques constituent un moyen naturel pour votre système de s'équilibrer.

La diète protéine permet-elle de perdre du poids ?

La réponse est oui. Vous allez perdre beaucoup de vos kilos superflus, déjà dès les premières semaines de régime protéiné. Les régimes protéinés fonctionnent en amenant le corps à brûler plus de calories, car les protéines demandent plus d'énergie pour être digérées que les autres nutriments. De plus, les aliments riches en protéines ont tendance à être pauvres en calories et en graisses, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Comment fonctionne un régime protéiné?

Avec un régime protéiné, vous pouvez vous sentir rassasié et ne pas ressentir les sensations de faim qui accompagnent souvent les régimes hypocaloriques. Le fait de puiser dans les réserves de sucre (glycogène) est à l'origine de la perte de poids lors de ce type de régime . Un régime protéiné fonctionne généralement en limitant le nombre de glucides que vous consommez et en les remplaçant par des aliments riches en protéines. Lorsque vous mangez moins de glucides, votre corps commence à brûler les graisses stockées pour obtenir de l'énergie. Les aliments riches en protéines vous aident à vous sentir rassasié et satisfait, et vous avez donc moins tendance à grignoter entre les repas. De plus, comme nous l'avons dit plus haut, les protéines sont plus longues à digérer que les glucides, elles restent donc plus longtemps dans l'estomac et vous donnent l'impression d'être rassasié pendant longtemps. Nous vous conseillons les barres de protéines pour substituer vos repas et rester en forme.

Comment perdre du poids dans un régime protéiné

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids et l'une d'entre elles consiste à consommer des sources de protéines de grande qualité. Si vous n'avez pas assez de protéine dans votre alimentation, nous vous recommandons de prendre nos délicieux produits sous forme de compléments alimentaires afin de vous aider à calmer les fringales tout en atteignant vos objectifs plus rapidement que jamais ! Nous proposons différents types de produits tels que les flocons et le muesli, les barres et les milk-shakes, etc. ce qui permet à chacun de trouver son bonheur, quelles que soient ses préférences gustatives. Avec ce genre de régime, vous n'avez pas besoin d'assez de sport pour bruler vos graisses. Comme nous l'avons démontré plus haut, le corps utilisera tous les aliments que vous lui donnerez, mais n'aura pas de surplus de glucides ni de lipides. Seules les protéines rassasiantes vous permettront de contrôler votre niveau de faim. La vitesse de traitement plus lente des protéines signifie que le métabolisme peut rester actif plus longtemps pendant la période de digestion. Tout ceci vous permettra de bruler une centaine de calories supplémentaires par jour simplement en mangeant vos aliments riches en protéine. Et si vous ajoutez un programme sportif léger, les kilos fondent rapidement. La balle est dans votre camp. Essayez et vous serez satisfait.

Résumé des avantages d'un régime protéiné

  1. Les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui conduit à une perte de poids rapide
  2. Les protéines sont faibles en calories et riches en nutriments, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui veulent faire fondre leurs kilos.
  3. Un régime protéiné peut vous aider à maintenir la masse musculaire, ce qui est important pour le maintien du métabolisme.
  4. Les protéines sont essentielles à la construction et à la réparation des muscles, elles peuvent donc être bénéfiques pour les athlètes ou les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique.
  5. Un régime protéiné peut être facile à suivre une fois que vous êtes habitué.

Le régime protéiné vous convient-il ?

Beaucoup de personnes se demandent si les régimes protéinés sont bons pour eux. D'autres personnes pensent que les régimes protéinés sont durs à digérer pour les reins et le foie. Mais ne vous méprenez pas, seul votre professionnel de santé peut peut vous donner une solution. Si vous pensez qu'un régime protéiné peut convenir à votre mode de vie et à vos objectifs, demandez à votre médecin ou à votre nutritionniste comment le mettre en œuvre pour vous. Il est d'ailleurs recommandé aux personnes souffrant de maladie de foie ou de rein de demander l'avis de leur médecin ou leur professionnel de santé avant de débuter un régime protéiné. N'oubliez pas de toujours consulter un phttps://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=c-reactive-proteinerofessionnel avant d'apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire, surtout si vous souffrez d'une maladie auto-immune et de maladies chroniques. N'oubliez pas d'ajouter un laxatif à votre régime protéiné, pour éviter la constipation. Découvrez les vertus du complément alimentaire Floralax pour lutter contre la constipation. Un régime riche en protéines peut être coûteux si vous ne trouvez pas un bon magasin. mais les prix de ces différent aliments dans les magasins de Gagné en santé sont faits pour que chaque bourse y trouve son compte.

N'oubliez pas d'ajouter un laxatif à votre régime protéiné, pour éviter la constipation. Découvrez les vertus du complément alimentaire Floralax pour lutter contre la constipation,

Régime protéiné : Rôle des compléments alimentaires vitaminés

Le complément vitaminé vous permet de réduire les effets secondaires des régimes hypocaloriques en vous gardant plus en forme au moment où vos graisses ne cessent de dégringoler. L'utilisation de compléments alimentaires est un excellent moyen de s'assurer que vous obtenez tous les nutriments dont votre corps a besoin, lorsque vous suivez ce genre de régime. En fonction de l'importance de la perte de poids et de l'entretien, certaines personnes peuvent présenter des carences qui peuvent être comblées grâce aux suppléments alimentaires !

En sus, grâce à leurs ingrédients naturels qui brûlent les graisses, certains aliments peuvent devenir vos nouveaux alliés minceur et vous aider à perdre du poids. Les légumes riches en fibres par exemple vous donneront une sensation de satiété, ce qui vous permettra non seulement de mieux assimiler les nutriments, mais aussi de brûler les calories plus efficacement que jamais ! Ainsi, le rapport protéines/calories est un indicateur qui permet de savoir dans quelle mesure un aliment approvisionne notre corps en nutriments. Pour le calculer, il suffit de diviser la quantité de protéines par les calories.

Quels aliments pour vous procurer plus de protéine ?

Le professeur, Stuart Phillips du département de kinésiologie de l’Université McMaster au Canada, affirme que lorsque vous mangez plus de protéines, cela peut prévenir comme vous le savez la perte musculaire et stabiliser les glucides dans le sang. En plus de cet avantage, il est également prouvé que les personnes suivant un régime riche en protéines (25 ou 30 %) perdent du poids plus facilement que celles qui consomment moins de ce nutriment - surtout si elles essaient de ne pas prendre de graisse ! Tout ça n'est plus un secret pour vous. Vous le savez déjà. Mais quels sont les aliments riches en protéine animale et végétale?

Les sources de protéines

Il existe différents types de protéines : les protéines animales ( viandes, poissons, œufs, produits laitiers etc.) et les protéines végétales ( lentilles, pois, noix, légumineuses etc.). En matière de protéines animales, la viande et les fruits de mer règnent et sont des sources par excellence de protéine. Mais il existe également de nombreux autres types de protéines d'origine animale que l'on peut trouver dans des produits alimentaires tels que le lait ou les œufs ! Les protéines sont présentes dans toutes les plantes, et il a été démontré que les légumineuses en sont une source riche en protéine. Les oléagineux contiennent également de grandes quantités de protéines. Les protéines permettent aux organismes, de produire les éléments constitutifs de leur propre corps, notamment certaines, cellules et membranes, etc.

Les protéines d'origine végétale

Les lentilles: Les lentilles sont peut-être petites, mais elles sont puissantes ! Une tasse de ces légumineuses contient plus de sept grammes de protéines et au moins dix pour cent de fibres. Et encore mieux ? Elles sont une excellente source de fer, de manganèse et de magnésium (pour n'en citer que quelques-uns).

Quelques aliments sources de protéines que vous pouvez consommer à volonté:

Les protéines végétales

Le quinoa : Contient des protéines qui peuvent être votre allié pour la perte de poids

Les pistaches: En matière de nutrition, les pistaches sont reines ! Cette friandise croquante au goût de noix contient une excellente source de protéines et de graisses essentielles qui aident à réparer votre peau.

L'avoine: L'avoine est une excellente source de protéines, car elle contient les huit acides aminés essentiels qui aident l'organisme à former de nouveaux tissus.

Les fèves: Légumineuses très riches en protéine.

Les oléagineux : amandes, noix et noisettes

Les légumineuses: le soja et ses dérivés, les haricots, lentilles et pois

Les protéines d'origine animale

Ils sont présents dans les aliments comme la viande, les œufs, les poissons ou produits de mer, etc. Les protéines animales sont plus digestibles que les protéines végétales. La principale source de protéine animale est la viande. Ainsi, on y dénombre :

La viande: Contrairement à la croyance populaire, la viande n'est pas seulement une source de graisses saturées et de cholestérol. La teneur moyenne en protéine des viandes d'aujourd'hui est de 18%. Cela en fait l'une des meilleures sources de protéines animales qui soient ! Non seulement elle vous fournit des quantités élevées, mais aussi des niveaux optimaux ; il n'y a vraiment aucune autre option sur le marché qui puisse égaler ce que la bavette de bœuf offre quand on parle de 30 % de protéines par portion (ou 3 onces).

Filet de porc : Une des principales raisons de la perte de poids est la modification de l'alimentation, il faut donc éviter les aliments frits et préférer les aliments à base de protéines comme le filet de porc.

Fruits de mer : Le poisson est un aliment particulièrement riche en protéines.

Les œufs : Les œufs sont un moyen rapide, facile et délicieux de combler vos besoins en protéines. Un seul œuf contient 13 grammes de protéines de haute qualité qui aident à développer la masse musculaire tout en combattant les infections et en gardant les cheveux en bonne santé !

Les produits laitiers: Si vous cherchez quelque chose qui soit riche en acides aminés essentiels, qui ait un taux de digestibilité élevé et qui fournisse les 10 types de protéines dont votre corps a besoin chaque jour - alors les produits laitiers devraient être en tête de liste !

Ainsi, toutes les viandes contiennent des protéines. Nous vous conseillons de les varier dans votre alimentation. La remarque est que la viande la plus chère n'est pas toujours la plus riche en protéine. La viande de gibier par exemple contient environ 22% de protéine. Avec 30 grammes de protéines par portion de 100 grammes (soit 3 onces), la viande de lièvre a un sérieux pouvoir de renforcement musculaire. Le chevreuil ou le cerf offrent des caractéristiques nutritionnelles similaires. La viande de sanglier paraît intéressante pour un meilleur apport en protéine. En somme, les viandes sauvages peuvent avoir un taux en protéine plus élevé que d'autres viandes rouges. La volaille constitue également une excellente source de protéines et de nutriments ! Le blanc de l'œuf de poulet contient 31 grammes de protéines pour 100 grammes, tandis que la dinde n'en contient que 18, ce qui en fait des options parfaites si votre régime alimentaire a besoin d'un peu plus de force ou de calcium pour compenser «le terrain perdu pendant la digestion».

Références

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) (2021, 09, 21). Les protéines : Définition et rôle dans l'organisme, sources alimentaires. [article Web], repéré le 03 mars 202 à https://www.anses.fr/fr/content/les-protéines

Gouvernent du Canada, (2020, 09-09). Mangez des aliments protéinés. [article Web]. Repéré le 02 mars 2022 à https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/prenez-habitude-de-manger-legumes-fruits-grains-entiers-proteines/mangez-aliments-proteines/

Zubiria, L. ( 2018, 07). Passeport santé nutition: Régime protéiné, [article Web] repéré le 03 mars 2022 à
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regimes-proteines-hyperproteines

Kom-Lavie

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.