Diète keto & 6 Suppléments importants.

Bien-être 15 mars 2022
photos suppléments du régime Keto

Diète keto &  7 Suppléments!

La diète cétogène ou keto (diet en anglais) est en soi très intéressant, mais peut être compliqué à maintenir. Je recommande toujours aux gens d'être suivis par un professionnel de la santé qui s'y connaît pour obtenir des résultats intéressants et sains. Maintenir la cétose, pour l'absorption des graisses peut vous aider à vous sentir mieux rapidement !

Le régime Keto, qu'est-ce que c'est ?

Le régime cétogène est un régime riche en lipides mais aussi calorique au regard de la quantité de lipides ingérée. Ils sont utilisés depuis près de 100 ans pour aider les épileptiques. On l'utilise aussi pour aider ceux qui souffrent des maladies cardiovasculaires, mais aussi du diabète de type 2. Ce régime pauvre en glucides entraine une perte importante de poids en provoquant un état de cétose. L'avantage de ce type d'alimentation par rapport à d'autres régimes plus traditionnels comme le végétalisme ou le végétarisme est la sensation de satiété.  Le régime Keto est aujourd'hui préconisé par beaucoup de gens surtout dans le monde du sport. Les gens utilisent ce type de directives diététiques parce qu'ils pensent qu'en les suivant, leur corps fonctionne mieux de lui-même.

Comment se passe la cétose ?

  1. L'organisme utilise les réserves de glucides présents dans le sang dans les 12 heures qui suivent.
  2. Le corps va chercher les glycogènes qui sont des réserves de glucides présent dans le foie et les muscles.
  3. La synthèse de glucose à partir notamment des acides aminés provenant des protéines consommées et des muscles commence.
  4. Trois jours après, on assiste à une augmentation du glucagon (hormone produite par le pancréas et qui augmente le taux de sucre dans le sang), et à une réduction du glucose dans le sang. Ce phénomène entraine l'oxydation des lipides pour la production des cétoses dans le foie et l'envoi des acides aminés vers le foie. Les muscles et le foie utilisent ces acides gras ou lipide comme source d'énergie.
  5. L'état de cétose augmente dans le sang et fait baisser l'envie de manger surtout de glucide (l'acide bêta-hydroxy butyrique, l'acide acétyla étique et l'acétone présents dans le sang constituent les corps cétoniques qui proviennent de la dégradation des lipides ou de la graisse.) Les coprs cétoniques sont souvent éliminés par les riens.

Quels sont les meilleurs suppléments à avoir pendant votre parcours cétogène ?

1. Omégas-3

Saviez-vous que les acides gras oméga-3 sont importants pour réduire les inflammations, la pression artérielle et plus encore ? Vous avez peut-être aussi entendu parler de leurs bienfaits sur la mémoire ou la concentration, mais saviez-vous qu'ils contribuent également à la perte de poids ? ? La prise des acides gras Omégas-3 vous aide à perdre vos poids en surplus et à vous sentir plus en sécurité sur le plan de la santé.

2. Spiruline hawaïenne

Cette microalgue contient tous les acides aminés essentiels, en plus d'être munie de plusieurs minéraux et vitamines. Elle a le pouvoir de réduire le taux de cholestérol LDL (à noter que le LDL n’est pas mauvais, mais plus facilement oxydé dans la circulation sanguine par le sucre).

3. Sodium et Potassium

Quand on diminue la prise de glucides, les électrolytes tels que le sodium, le potassium sont excrétés davantage par les reins. Il est donc important de prendre un supplément d'électrolytes pour soulager des symptômes tels que fatigue, maux de tête, crampes musculaires, palpitations, causés par un manque de minéraux.

3. Vitamine D

La vitamine D est en fait une hormone qui est responsable de l'activation et l'inactivation de plus de 900 gènes dans l'organisme. Il aide à l’absorption du magnésium et du calcium, augmente le taux de testostérone et augmente la croissance musculaire. La prise de vitamine D est recommandée, entre autres, aux personnes suivant la diète cétogène, mais également à tous, car nous découvrons que plus de 25% des Américains manquent de vitamine D. Enfin, n'oubliez pas que l'exposition au soleil est très important pour assurer la synthèse de cette vitamine par l'organisme.

4. Triglycérides à chaîne moyenne (MCT)

La fameuse huile MCT, ou encore en poudre, est une source d'énergie rapide et propre. Elle offre aussi des gras qui passent la barrière hématoencéphalique et permettent au cerveau d'utiliser ces substrats comme source d'énergie. Ce sont des gras facilement absorbés et digérés. Choisissez préférablement l'huile ou la poudre de noix de coco.

5. Sels/Esters de cétones exogènes

Il s'agit de la nouvelle tendance de la diète cétogène. C'est une source de cétones exogènes qui agissent comme la cétogénèse (voir article si vous ne saisissez pas les termes). Les sels de cétones exogènes augmentent le taux de corps cétoniques, activent ou permettent de maintenir l'état de cétose dans des cas où une consommation de glucides serait un peu plus élevée.

6. Magnésium

Le magnésium est très important pour le corps humain, car il permet de réguler un certain nombre de fonctions, notamment la pression artérielle, la glycémie, les fonctions musculaires, etc. Dans un régime Keto, il y a des risques de manquer de magnésium par ce que la plupart des aliments riches en magnésium sont aussi riches en glucides (les haricots, les fruits ....)

7. Collagène

Au cours du régime Keto, la consommation excessive du gras nécessite une fonction optimale du foie afin de permettre la digestion du gras consommé.

Acheter toutes les gammes de keto ( Pilule, liquide, poudre) chez Gagné en santé

Vous pouvez acheter tous ces suppléments alimentaires dans les boutiques de Gagné en santé ou à l'adresse suivante: 224 rue bellehummeur Gatineau

Références

Spritzler, F. dietdoctor (2021). Do you need electrolyte supplementation on a low-carb or keto diet? [article Web] répéré le 15 mars 2022 à https://www.dietdoctor.com/low-carb/keto/supplements

Sweeney (1998). National Library of Medecine.Regulation of the Na+/K+-ATPase by insulin: why and how?. [article Web] répéré le 13 mars 2022  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9609121/

Zubiria, L. (2022). Le régime cétogène permet-il de perdre du poids ? [article Web], répéré le 10 mars 2022
à https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.