Maladie de Crohn, c'est quoi? 5 réponses pour vous.

Bien-être 14 mai 2021

1.C'est quoi la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn fait partie de la famille des maladies inflammatoires de l’intestin comprenant aussi la colite ulcéreuse. La maladie de Crohn est surtout présente dans les pays développés (Medscape. 2020) et les taux d’incidence des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada figurent parmi les plus élevés du monde. On estime que plus de 250 000 Canadiens vivent avec ce genre de pathologie à l’heure actuelle (Crohn et Colite Canada. 2018). Les femmes semblent être plus touchées que les hommes et la maladie peut se développer à tout âge, mais surtout entre 15 et 35 ans.

2. Les symptômes ressemblent à quoi?

La maladie de Crohn c'est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que notre propre système immunitaire se tourne contre nous. Elle se définit particulièrement par son inflammation pouvant se propager n’importe où dans le système gastro-intestinal, c’est-à-dire de la bouche à l’anus mais elle semble se localiser davantage au niveau de la partie distale de l'iléon et la partie haute du côlon (Crohn’s and Colitis Canada. 2020). Cette inflammation caractéristique s’intercale entre des parties saines de l’intestin et peut pénétrer les couches intestinales externes et internes. En comparaison, la colite ulcéreuse semble se localiser davantage au niveau du côlon, incluant le rectum et l’anus et touche davantage la partie interne de l’intestin. Les symptômes de la maladie de Crohn incluent la diarrhée, les crampes abdominales, la fièvre, la perte d’appétit, la perte de poids et la maladie peut même engendrer des abcès, des ulcères, des obstructions/perforations intestinales, des fistules externes/internes, des saignements rectales et de l'arthrite.(MSD Manual Professional Edition. 2020).

3. Est-ce qu'il y a des conséquences à la santé globale?

C’est une maladie chronique évolutive par poussées espacées de phases dites de rémission asymptomatiques. Cette maladie augmente les risques de développer un cancer colorectal dans les segments de l’intestin affectés ou de subir une stomie. De plus, la maladie de crohn augmente aussi les risques de déficience nutritionnelle, plus particulièrement au niveau de la vitamine D et la vitamine B12.

4. Qu'est-ce qui cause la maladie de Crohn?

Il ne semble pas y avoir de cause reconnue pour la maladie de Crohn, mais certainement plusieurs facteurs qui augmentent les probabilités de développer une telle condition. On parle surtout de la génétique, la santé du microbiome, le tabagisme, certains médicaments, la présence d’infection entérique, une mauvaise alimentation, etc.

5. Est-ce que ça se guérit?

Il n’existe actuellement aucun remède pour guérir la maladie de Crohn, mais quelques traitements sont connus pour la contrôler selon les symptômes vécus. Parmi les plus utilisés on retrouve les antibiotiques, les corticostéroïdes, les immunomodulateurs et les médicaments anti-diarrhéiques (Cleveland Clinic. 2020). Par contre, il est important d'aborder la personne dans son unicité, il y a certainement plusieurs facteurs à améliorer dans sa vie et plusieurs stratégies à adopter pour que sa vitalité soit optimale.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.