Le stress, c'est inflammatoire!

mai 29, 2020

Êtes-vous stressé ?

La société dans laquelle nous vivons est exigeante : on travaille trop et le stress est constant, omniprésent. Le stress, c’est beaucoup plus que l’émotion ressentie lorsque nous sommes coincés dans un embouteillage. Le stress engendre une cascade de réactions métaboliques dans l’organisme en produisant, entre autres, certaines hormones. L’exposition constante au stress cause de l’inflammation chronique et divers problèmes de santé, comme par exemple la dépression, l’anxiété, des problèmes de peau, l’obésité, le diabète, la maladie cardiovasculaire.

Qu’est-ce que l’inflammation?

À la base, l’inflammation est inoffensive. Elle est même souhaitable, puisqu’elle est une réaction de défense du système immunitaire. Il existe deux types d’inflammation : l’inflammation aiguë et l’inflammation chronique. L’inflammation aiguë est de courte durée et correspond à une réponse immédiate à un agent agresseur, tandis que l’inflammation chronique perdure et est une réponse à de nombreux agresseurs de l’environnement et des comportements modernes. Prenons par exemple, une mauvaise alimentation, l’anxiété, le surentraînement, le manque de sommeil, les sensibilités alimentaires, un mode de vie sédentaire... Se sont tous des facteurs pouvant contribuer à l’inflammation chronique. Heureusement, nous avons à notre disposition plusieurs moyens pour contrôler l'inflammation, notamment l’alimentation.

Rendez-vous au prochain article ; Les habitudes de vie et le stress.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.