Kombucha Pétillant au Gingembre

mars 01, 2018

Le kombucha est une boisson fermentée, non-pasteurisée appréciée depuis des milliers d'années par la Chine. Connu depuis peu dans nos régions nord-américaines, nous apprenons enfin ses nombreuses propriétés médicinales. Le Kombucha, dû à sa fermentation, contient une forte teneur en polyphénol, en enzymes, en probiotiques, en vitamines du groupe B, en acides aminés, acide lactique, acide malique, etc. Il est donc reconnu pour augmenter l'énergie vitale, améliorer le système immunitaire, détoxifier l'organisme, favoriser la digestion et la flore intestinale, combattre le stress et améliorer l'état de la peau.

Ingrédients

  • Un bébé Kombucha ou une mère
  • Thé noir biologique (3 sachets)
  • Sucre de canne équitable et biologique ½ tasse (125 ml)
  • 1 litre d’eau (bouillie, filtrée, de source ou distillée)
  • ¼ de tasse (60 ml) de jus de gingembre** (Voir recette sur notre blogue)
  • un pot avec une grande ouverture, stérilisé, de plus d’un litre

Préparation

  • Faites bouillir 1 tasse d’eau (250 ml) et y infuser le thé pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre et bien brasser pour le faire dissoudre. Filtrez le thé et versez dans le pot.
  • Ajoutez un litre d’eau (à la température de la pièce), brassez, puis déposez le bébé ou la mère Kombucha dans le liquide.
  • Couvrez l’ouverture du pot avec un tissu et un l’élastique puis notez la date sur votre calendrier. Le pot doit être à l’abri de la lumière, c’est pourquoi je vous conseille de le placer dans une armoire de votre cuisine.
  • Entre 7 et 10 jours de fermentation, goûtez votre Kombucha à l’aide d’une cuillère de bois. Trouvez votre préférence dans la balance sucré/vinaigré. Plus il sera vinaigré, plus il sera médicinal, plus il sera sucré, plus il sera accessible. Moi par exemple, je le préfère à 7 jours de fermentation.
  • Enlevez le bébé et rincez-le à l’eau fraîche. Il y aura peut-être des résidus noirs ou bruns à enlever (particules de thé agglomérées).
  • Filtrez doucement votre boisson dans des bouteilles de verre qui se ferment bien. Utilisez un filtre de nylon (comme un filtre à café ou à thé) très fin. Votre Kombucha est prêt! Placez les bouteilles au réfrigérateur. Bonne dégustation.

Deuxième fermentation pour obtenir un Kombucha pétillant :

Je vous propose un Kombucha pétillant et vraiment savoureux si vous aimez le gingembre. Pour obtenir un Kombucha pétillant, il faut faire une deuxième fermentation. Après avoir filtrée et embouteillée votre boisson, ajoutez 1 c. à soupe (15 ml) de jus de gingembre dans chaque bouteille. Il faut ensuite les laisser bien bouchonnées à température pièce pendant 3 jours. Attention, assurez-vous que vos bouteilles soient assez fortes pour soutenir la pression (j’utilise des bouteilles dont les bouchons se vissent). Laissez également un peu d’air dans les bouteilles pour éviter que celles-ci ne débordent à l’ouverture. Cette étape va rendre le Kombucha pétillant. Après 3 jours, mettre les bouteilles au frigo pour arrêter la fermentation.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.